Animations estivales au Musée Rabelais La Devinière

Balades gourmandes, sonores, et exposition au Musée Rabelais

 

François Rabelais serait né en 1483 ou 1494 dans un pré près de La Devinière, une "maison des champs" située à Seuilly, à 7 kilomètres de Chinon. Lorsqu'il écrit Gargantua, l’écrivain fait de sa maison natale et du paysage alentour l'épicentre des guerres picrocholines. L’unique musée consacré à cet illustre écrivain propose cet été une exposition et des balades théâtralisées, une immersion dans l’univers de Gargantua !

 

Exposition Pantagruel illustré par André Derain, 1943

Du 11 juillet au 31 décembre 2020

Ce chef d’œuvre d'André Derain (1880-1954), Pantagruel de François Rabelais (1494-1553) représente un livre d’art prestigieux acquis par Le Département d’Indre-et-Loire pour enrichir les collections du musée Rabelais avec le concours de la DRAC Centre-Val-de-Loire.

Les Horribles et espouvantables faictz et prouesses du très renommé Pantagruel, roy des Dipsodes, fils de grand géant Gargantua est orné de 178 bois en couleurs dessinés et créés, par André Derain. Commandé à l’artiste par l’éditeur genevois Albert Skira, Pantagruel illustré par Derain est publié en 1943 à Paris. Cet ouvrage est l’un des 35 exemplaires numérotés. Non relié, il permet aux visiteurs de pouvoir admirer une suite de 22 pleines pages originales présentées séparément en feuillets libres, à laquelle s’ajoutent 2 épreuves d’états supplémentaires en couleurs par l'artiste.

Il s'agit de l'œuvre gravée la plus importante de Derain. Il y travaille durant trois ans, inventant un nouveau procédé d'impression qui consiste à colorier à la main les bois qu'il a gravé, et à les imprimer sur une presse à tailledouce. Il prend comme source d’inspiration le jeu de cartes et les images tiennent autant du Moyen-Âge que d’une réelle modernité. Ces illustrations uniques chatoyantes évoquent parfaitement l’univers de Rabelais. Derain, l’un des pères du fauvisme, exprime toute la joie, la gaieté et l’humanisme de cette œuvre.

 

Découvrir l'exposition virtuelle Pantagruel par André Derain 

Parallèlement, le Musée Rabelais-La Devinière a réalisé une exposition virtuelle avec la collaboration de l’Association des Musées en région Centre – Val de Loire

 

CLIQUEZ ICI

 

Balade théâtralisée La Balade du Ventre

Mercredis 29 Juillet et 5, 19 et 26 Août 2020 à 17h

En partenariat avec Accueil en Val de Vienne.

Balade gourmande entre le Musée Rabelais et l’abbaye de Seuilly.

Un Voyage Extraordinaire en Gastronomie ! Quoi de plus réjouissant, au Pays de Rabelais, de commencer par une mise en bouche, par la visite guidée du musée Rabelais, suivie d’une balade gourmande en lectures et chansons. À savourer et à partager en famille et entre amis.

Programme :

17H : visite guidée du Musée Rabelais

18H : Balade littéraire

19H15 : Dégustation de fouées à l’Abbaye de Seuilly

Tarif : 12 € / Sur réservation auprès du musée.

 

Balade Sonore, « Un paysage à l'écoute »

Grâce à une application mobile gratuite, le Musée Rabelais propose une découverte sensorielle et littéraire sur le sentier d’interprétation long de quelques centaines de mètres menant jusqu’à l’Abbaye de Seuilly. Le visiteur-promeneur fait ainsi une véritable lecture contemporaine du paysage, inscrit Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco au titre des paysages culturels.

Ce parcours (en français uniquement) est téléchargeable gratuitement sur l’application Baludik.