Exposition « Les Mariés de Talcy, photographies et peintures » au Château de Talcy

Le Centre des Monuments Nationaux présente l’exposition « Les Mariés de Talcy, photographies et peintures » au Château de Talcy du 1er août au 2 novembre 2020

 

Dès 2019, les habitants de la commune et des environs, souvent de génération en génération, ont été invités à la préparation de l’exposition en apportant leurs photos de mariage ou celles de leur album de famille avec le Château et ses jardins en arrière-plan. Tout en célébrant le bonheur passé, l'exposition « Les Mariés de Talcy » se déploie au présent avec la photographie contemporaine de Laure Ledoux et la peinture de Jean-Gilles Badaire.

Pour les habitants de Talcy et alentours, la silhouette du Château, qui inspira l’amour à de grands poètes de la Renaissance, est au cœur de la vie quotidienne mais symbolise aussi les grands moments de la vie.

Plusieurs générations de mariés se sont fait photographier dans la cour et les jardins, puis la tradition s’est un peu perdue avant de renaître en 2020 avec cette exposition en relation avec le territoire.

Tel un travail in situ, ce projet est né sur place de la participation des habitants de la commune et de ses environs qui ont apporté leurs albums de famille. D'évidence, ce rituel de la photographie de mariage au Château est apparu comme une union des habitants avec le patrimoine situé dans leur village.

En juin 2020, les mariés d’hier ont été conviés à une nouvelle séance de portraits réalisés par Laure Ledoux, qui les a photographiés selon le procédé ancien du collodion humide sur plaques de verre et de plexiglas. Sont exposés 40 photographies anciennes et 19 portraits actuels au collodion humide.

Dans le même temps, l’artiste-peintre Jean-Gilles Badaire, inspiré par le projet, a été invité à exposer. Il a créé dans son atelier blésois douze nouvelles toiles : dix « bouquets de fleurs » ainsi que deux « mariées ».

Grâce aux souvenirs et aux archives des uns et des autres et à une volonté commune de faire tout simplement revivre une joyeuse tradition en la transmettant aux couples d'aujourd'hui, tout un univers se déploie, tout un nuancier de sensibilités accompagné de l’émouvant passage des modes et des époques. En regardant tous ces clichés, on remarque qu’aucun couple, au fil du temps, n’a choisi exactement le même point de vue du Château ou du jardin. Ces instants de bonheur partagé témoignent de la permanence de bien des éléments du paysage mais aussi de détails d’arrière-plan dont certains ont disparu et prolongent l’œuvre photographique d'Albert Stapfer. 

 

Parcours de l’exposition

Au rez-de-chaussée, les photographies des mariés d'hier et d’aujourd'hui de Laure Ledoux sont exposées ainsi que quelques toiles de l’artiste-peintre Jean-Gilles Badaire. Au 1er étage, la peinture se déploie plus largement jusque dans les salons, accrochée avec quelques photographies, comme sur les murs d’une demeure pleine de vie.

Mais, que serait un mariage sans fleurs ? Des bouquets de fleurs fraiches sont disposés dans les salles du château puis photographiés, reliant la demeure aux beautés de son jardin. Lorsqu’elles se fanent, ces fleurs sont remplacées, au fil de l’été, par leur portrait posé sur leur vase.

Les portraits des mariés qui sont au cœur de l’exposition sont aussi l’occasion de rappeler que le domaine, propriété de la famille Stapfer à partir de 1828, a abrité la pratique d’un des pionniers de la photographie, Albert Stapfer, membre du premier cercle des daguerréotypistes français. Journaliste au Globe, premier traducteur de Goethe en français, passionn d’architecture, ami de Stendhal, de Mérimée et d'Ampère, il réalise, dès 1840, des daguerréotypes du Château, de ses intérieurs, du village de Talcy mais aussi d’autres lieux historiques comme Lavardin ainsi que quelques portraits. Son œuvre est décrite comme relevant du « réalisme romantique ». Sa chambre photographique et plusieurs plaques sont conservées dans les collections du Château de Talcy.

 

Autour de l’exposition

Visite thématique « Les émotions d'un grand jour avec Les Mariés de Talcy »

A partir de l’exposition « Les Mariés de Talcy », un médiateur proposera, en famille, de revivre quelques moments de bonheur immortalisés par les photos d’hier et d’aujourd'hui accrochées aux cimaises du Château de Talcy, autant d’occasions d’évoquer les lieux, la mode, le temps et la vie qui va.

 

Informations pratiques 

Les dimanches 02, 09, 16 et 23 août 2020 à 15h30

Tarifs : 4 € pour les moins de 18 ans ; 8 € pour les adultes de plus de 18 ans ; droit d’entrée du monument inclus.

Renseignements et réservation (obligatoire – places limitées) :

Château de Talcy au 02 54 81 03 01 ou sur chateau.talcy@monuments-nationaux.fr

Cette exposition fera l’objet d’une publication aux Éditions du patrimoine dans la collection « Le journal des expositions ».