Festival Va Jouer Dehors 2020

Les lieux du Festival Va Jouer Dehors

Perché au dessus du Beuvron, le moulin de Rouillon produit de l’électricité grâce à sa turbine à eau depuis 1925.

Impossible d’imaginer une édition autour des moulins sans faire une halte à Suèvres, un village qui n’en compte pas moins de 18 ! C’est au moulin de Crotteaux, au bord de la Tronne que nous avons décidé de poser nos valises.

Visite libre de l’écomusée du Moulin de Rochechouard, dans le centre du village, le 21 août à partir de 15h.

Construit au XVème siècle au dessus du Cosson, le Moulin de Vineuil a produit de la farine jusqu’au début du XXème siècle.

Sa roue horizontale, une particularité singulière, est aujourd’hui exposée au Musée de la Villette.

 

Programme du Festival Va Jouer Dehors

 

Jeudi 20 Août 2020, 19h

Vineuil, Moulin de Vineuil DE VINEUIL

Chemin du Moulin

QUINTETTE PHÉNIX – « EH BIEN, DANSEZ MAINTENANT »

Joë Christophe, clarinette ; Céline Rousselle, hautbois ; Audrey Crouzet, cor anglais ; Félix Bacik, trombone ; Fanny Méteier, tuba ; Yoann Jolly, danseur ; Julien Naudin, compositeur

Quelle drôle d’idée de mélanger les instruments de la famille des bois et des cuivres au sein d’un même ensemble!

Mais le quintette Phénix n’a peur de rien et présente un programme qui fait la part belle à toutes les musiques pour danser, en y apportant sa sonorité unique. Dans sa constante volonté de métissage, il mêle danses issues du grand répertoire symphonique, grâce à des arrangements originaux écrits sur-mesure pour la formation, avec des danses d’inspiration populaire (tango, khoro,..).

Phénix proposera également une pièce transdisciplinaire, avec le «Petit ballet pour Petit Prince» dans lequel Yoann Jolly, chorégraphe et danseur, revêtira les traits du célèbre personnage de Saint-Exupéry. On découvrira alors la musique de Julien Naudin, un artiste 100% dans la veine de Va Jouer Dehors puisqu’il cumule avec brio sa carrière de compositeur et son métier d’agriculteur, à quelques kilomètres seulement du moulin !

 

Vendredi 21 Août 2020, 19h 

Les Montils, Moulin de Rouillon

Route de Candé

OPUS 333 – SUSPIROS DE ESPAÑA

Vianney Desplantes, Jean Daufresne, Patrick Wibart, Corentin Morvan, saxhorns

Réunis par une profonde amitié et une sensibilité artistique commune, quatre jeunes musiciens se lancent en 2009 dans une aventure inédite : explorer l’univers de la musique de chambre en quatuor de… saxhorns ! Cet instrument de la famille des tubas permet toutes les virtuosités et enchantent par ses sonorités inouïes.

À propos du spectacle : À l’aube du XXème siècle, les compositeurs espagnols réinventent une musique nationale autour de trois figures majeures : Albeniz, Granados et de Falla. L’Espagne fascine aussi de nombreux compositeurs français comme Debussy ou Ravel qui vont esquisser une péninsule ibérique fantasmagorique. Dans un programme mêlant chefs d’œuvres, musique traditionnelle et extraits de sarsuela, le quatuor de saxhorns Opus 333 vous propose une véritable immersion dans une Espagne de rêves et de mystères.

 

Samedi 22 Août 2020, 19h

Suèvres, Moulin de Crotteaux

2 chemin des Sablonnard

N.U.B.U – NAHASH URBAN BRASS UNIT

Elizabeth Perry-Coxall, serpent, bugle, voix ; Victor Auffray, flugabone, voix ; Nicolas Hohmann, euphonium ; Gabriel Lacombe, tuba basse ; Guillaume Lys, percussions

Cet ensemble de tubas, percussions et voix se rencontre autour d’un projet musical singulier, au service de la création, mêlant époques et esthétiques variées. En navigant de la mélodie renaissance aux musiques actuelles, en passant par le jazz, leur répertoire est le fruit de multiples influences, créant un univers musical unique et surprenant. «Les chemins sinueux de notre métissage musical nous emportent au fil des inspirations oniriques d’ici ou d’ailleurs, d’hier ou d’aujourd’hui. Les doux rythmes de la Renaissance, les tendres saveurs des chants traditionnels, les vives couleurs du jazz, l’énergie des touches contemporaines et les surprises des citations classiques… À travers ce périple enchanté, N.U.B.U part à l’aventure avec une soif de découverte et l’envie de la partager avec vous ! »

 

Dimanche 23 Août 2020, 17h

Vineuil, Moulin de Vineuil DE VINEUIL

Chemin du Moulin

LES TROMANO — GRAN BAZAR

Yorrick Troman, violon ; Daniel Troman, accordéon ; Yann Dubost, contrebasse

Un violon, une contrebasse, un accordéon. Quand Yorrick ne dirige de son archet l’Orchestre symphonique de Navarre il retaille des pièces pour orchestre à la mesure des Tromano. Yann troque le frac de l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour le costume bigarré du trio, auquel il apporte le velours et le grain de sa contrebasse. Daniel, nostalgique des standards yiddish de sa grand-mère, enfile les bretelles de  l’accordéon.

Les Tromano deviennent un orchestre miniature grâce au violon transformé en banjo, aux percussions de la contrebasse et à l’accordéon, tour à tour flûte, basson ou clarinette. Des airs que l’on a sur le bout de la langue, d’autres oubliés, le tout unifié par une sonorité singulière : telle est la recette du « Gran Bazar » festif et coloré des Tromano.

 

Tarifs du Festival

Plein tarif : 15€

Tarif réduit (moins de 25 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, personnes en situation de handicap) : 10€

Gratuit pour les moins de 12 ans

 

Informations et Réservations

www.festivalvajouerdehors.com

contact@festivalvajouerdehors.com

0644502754

 

Le message de la Directrice artistique du Festival Va Jouer Dehors

Après ce printemps confiné où l’on a bien cru devoir tout annuler, nous sommes très heureux de pouvoir vous retrouver pour la 5e édition de notre Festival Va Jouer Dehors !

Et quel plaisir ce sera quand, au bord de la rivière et de la roue des moulins, nous pourrons, tous ensemble, découvrir la joyeuse programmation que nous vous avons concoctée…

De la danse à l’Espagne, du Moyen-Âge à la chanson française, du tuba à l’accordéon, la musique classique se libère de tout carcan, tandis que les artistes trépignent d’impatience de retrouver, enfin, le public.

Au bord du Beuvron, de la Tronne ou du Cosson, qu’il fera bon, du 20 au 23 août prochain, d’aller jouer dehors !

Marie Wacquez, Directrice artistique du Festival Va Jouer Dehors