Découvrez les Galeries Léonard de Vinci peintre et architecte au Clos Lucé à Amboise (à partir du 25 juin 2021) : un voyage initiatique à travers le processus créatif du génie de la Renaissance.
Nouvel espace Léonard de Vinci
Les Galeries Léonard de Vinci ont été installées dans un nouvel espace dédié de 500m² réhabilitant la Halle industrielle se trouvant en limite du Parc.
Construit en 1847 par Armand Moisant, ingénieur-constructeur qui s’illustra dans de grands travaux de constructions métalliques tels que le Bon Marché, le Grand Palais ou la chocolaterie Menier à Noisiel, le bâtiment est constitué d’un grand porche en briques et pierres avec un arc en plein cintre surmonté d’un fronton. Il est flanqué de deux ailes, l’une ancienne qui vient d’être rénovée, l’autre contemporaine, traitée en voile de béton, acier et verre transparent.
Galerie Léonard de Vinci architecte
Le visiteur découvre l’œuvre de Léonard de Vinci architecte à travers un circuit en plusieurs parties, fait de modules multimédias, de maquettes manipulables et d’animations 3D. Tour à tour, sont abordées les mathématiques et la géométrie dans l’espace, l’urbanisme, l’architecture civile, l’architecture militaire, l’architecture religieuse et l’architecture éphémère, donnant la part belle aux effets spéciaux dont Léonard de Vinci a émerveillé la cour de France lors de fêtes mémorables. Une salle multimédia, dédiée au Palais royal de Romorantin, le rêve inachevé de Léonard, dont la modélisation 3D permet d’imaginer les intuitions du maître toscan, complète le dispositif. Dans cette salle, un jeu vidéo immersif propose au visiteur de vivre une expérience inédite en survolant à bord d’un ornithoptère la Cité idéale reconstruite en 3D.
Galerie Léonard de Vinci peintre : spectacle immersif
En un seul lieu, dans une galerie virtuelle, le visiteur contemple, d’un seul regard, l’ensemble de l’œuvre peint de Léonard de Vinci.
Dispersées dans les musées du monde entier (musée du Louvre, Galerie des Offices de Florence, musées du Vatican, Pinacothèque de Munich, National Gallery de Londres, musée national de Cracovie, musée de l’Ermitage, National Gallery of Art de Washington, etc.), les peintures de Léonard sont réunies dans ce lieu unique dans leurs dimensions réelles pour un instant de contemplation.
Placé au centre du dispositif de projection, le visiteur s’imprègne du legs pictural de l’artiste. Puis, grâce au dispositif de projection immersive, une démultiplication graphique permet d’entrer dans le processus de création de Léonard, du dessin à la peinture. Plusieurs séquences thématiques s’enchaînent, offrant des confrontations inédites et une véritable plongée détaillée dans les études et dessins préparatoires. À la présentation des chefs d’œuvre de Léonard de Vinci, succède la découverte de la salle du couvent Santa Maria delle Grazzie de Florence où les croquis et l’analyse des volumes entraînent le spectateur au cœur de la construction de la mythique représentation de La Cène peinte sur les murs du réfectoire. De la majesté du Christ aux détails des mains des apôtres, la dynamique de la composition fait entrer intimement le visiteur au cœur du chef-d’œuvre. Les dessins de visages, travail préalable à l’exécution des portraits, se juxtaposent et s’épanouissent en une collection de sourires énigmatiques. Des études de drapés se fondent, grâce à une étonnante maîtrise du trait, aux tableaux dont ils ont assuré la préparation. L’analyse de la perspective et de la composition avec de multiples personnages est reprise magistralement dans le tableau mythique de L’Adoration des mages aux 48 personnages. Les arrière-plans des peintures magnifiées par leur agrandissement donnent enfin accès aux paysages et à leurs lointains bleutés. Montagnes transalpines, glaciers, rochers, grottes mystérieuses et rivières oubliées s’effacent et laissent entrevoir la nature ou le songe évanoui d’une cité engloutie.
Alors surgissent sur les murs, enveloppant le visiteur, les arborescences vivantes des mûriers grimpants qui s’enchevêtrent dans la Salla delle Asse du château Sforzesco de Milan. Au tourbillon végétal succèdent les ultimes dessins réalisés au Clos Lucé de la série des déluges de Léonard de Vinci dans une danse fascinante.
Au total, plus de 200 images issues des dessins et tableaux originaux de l’artiste, provenant de treize fonds différents, sont magnifiées pour offrir au visiteur un spectacle immersif unique dans un « musée idéal ».
Le coup de ❤️ J'aime le Val de Loire
Découvert en avant-première, ce nouvel espace vous imerge totalement dans les travaux de Léonard de Vinci architecte et peintre. Vous découvrirez au delà de son génie, en avance sur l'époque, les nombreuses recherches effectuées pour réaliser l'ensemble de ses oeuvres.
Crédit photos © Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci, Amboise. Photo : Eric Sander