J'aime le Val de Loire soutient Saint Nicolas de Bourgueil

Après la tornade qui a détruit l’église de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, des habitations et quelques parcelles de vignoble, ce samedi 19 juin, J'aime le Val de Loire a souhaité apporter son soutien à cette commune durement touchée et relayer la cagnotte en ligne qui contribuera à la reconstruction du village (lien de la cagnotte en fin d'article).

 

Soutien à Saint-Nicolas-de-Bourgueil

 

Saint-Nicolas-de-Bourgueil, avant...

Joli village vigneron Saint-Nicolas-de-Bourgueil se situe entre Loire et coteau forestier.

Dès le début du IVème  siècle, le commerce se fait avec les vignes sous l'impulsion de Saint Martin le «  Saint Vigneron ».

Saint Nicolas dépendait de l'Abbaye de Bourgueil fondée en 987. Avant la Révolution, la paroisse appartenait à la province d'Anjou, lors de la création des départements en 1789, elle fut rattachée au département d'Indre et Loire.

Il n'existait pas à Saint Nicolas de bourg regroupé autour d'une église, celle du village étant située dans le cimetière de Bourgueil, Les deux chapelles du Fondis et du Port Guyet avaient été détruites à la Révolution.

L'église actuelle fut édifiée en 1834, Rapidement elle s'est vue entourée de constructions cossues, d'une mairie, d'un presbytère et d'une école,

Le Syndicat Agricole et Viticole de Saint Nicolas de Bourgueil est créé en 1891.

Le 31 juillet 1937, Saint Nicolas obtient son AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) pour son vin rouge unique à partir du Cabernet franc.

 

La planète Saint-Nicolas-de-Bourgueil

« Une appellation communale dans un village "d’irréductibles" vignerons résument cet écosystème.

Saint-Nicolas-de-Bourgueil est à la fois le nom du village et du vin rouge qu’il produit.

Nous sommes à l’ouest de la France, sur les bords de la Loire, au cœur d’un parc naturel, juste sous la forêt et au-dessus  des caves troglodytiques. Tous les habitants vivent au rythme des saisons et du travail de la vigne. Lieu de vie et lieu de culture ne faisant qu’un nous avons fait le choix commun de soigner notre environnement.

Solidaires, nous savons collectivement protéger notre vignoble. Nous maintenons encore à ce jour l’une des dernières structures indépendantes d’achat de fourniture. Nous choisissons ensemble des méthodes alternatives moins invasives de biocontrôle. Nous conjuguons nos efforts pour éviter les nuisances du dérèglement climatique. »

Syndicat des Vins de Saint Nicolas de Bourgueil

 

Vignoble de Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Photo de Saint-Nicolas-de-Bourgueil avant la tornade - Crédit photo ADT Touraine - Stevens Fremont

 

Retour sur la tornade à Saint Nicolas de Bourgueil

Il est courant de dire que les images comptent plus que les mots, cette vidéo suffit à elle-même pour présenter l'effroi vécu par le village de Saint-Nicolas-de-Bourgueil...

 

Vidéo Com'une image TV, association Bourgueilloise de promotion du patrimoine local.

 

Soutenons Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Tous ensemble, nous allons reconstruire notre village pour que le visage et l’âme de Saint Nicolas de Bourgueil revive. Cette volonté est essentielle pour chaque habitant.

Vous pouvez aider, en participant à cette cagnotte. Il n’y a pas de petit don, toute contribution est la bienvenue. 

Cette cagnotte sera au bénéfice du Village de Saint-Nicolas-de-Bourgueil.

Faire un don