Film documentaire « Tours et la Touraine »

Venez découvrir ce film document en avant-première

 

Présentation du film documentaire « Tours et la Touraine »

Découvrez ce film documentaire inédit « Tours et la Touraine » sur la région Touraine et sa capitale. Une aventure tourangelle accompagnée de la voix de Romain Bénitez. 

Long métrage qui nous permet de profiter des plus beaux paysages vu du ciel et de découvrir le patrimoine régional. 

La ville de Tours, Châteaux et jardins, villes et villages, vignes et vannerie, parcs animaliers , forêts et rivières...

Découverte de la région avec présentation des lieux et anecdotes. 

Encore aujourd’hui, la Touraine est associée au « jardin de la France » , « la douceur de son climat » et « la pureté de sa langue » . Mais ce n'est pas que ces traits de caractères qui forgent la Touraine. 

Découverte des plus beaux paysages vus du ciel de la région et des lieux incontournables à visiter. 

Le but de ce documentaire est de faire découvrir la France à l’échelle locale et nationale de ses monuments, lieux, villages...

Bien entendu, les immanquables y sont : Château de Chenonceau, Azay-le-Rideau, les Jardins de Villandry, le village de Montrésor... 

Même les tourangeaux pourront redécouvrir leur région avec des images jamais vues et de re-visiter leur territoire.

« Tours et la Touraine »  sera comme une aventure sur les terres tourangelles et on visitera ensemble les plus beaux lieux de notre patrimoine. 

Pour ceux et celles dont la Touraine leur est encore inconnue , le film sera une belle introduction à la découverte d’une nouvelle région de France incroyable et magique.

La voix de Romain Bénitez vous accompagnera afin d’éclaircir l’histoire et la géographie de différents lieux et monuments.

Des anecdotes sympathiques seront racontées sur des personnes qui ont inspiré le monde entier tels que le génie Léonard de Vinci , l’écrivain Charles Perrault, le sculpteur Auguste Rodin ou encore Jeanne d’Arc… 

" Après la formation des départements, l’Indre-et-Loire fut choisi. Mais Tours, déjà encré géographiquement, le nom d’ancienne province a perduré. 

Aujourd’hui, ce qu’on appelle la Touraine , c'est l’Indre-et-Loire et l’ancienne « cité » des Turons .  "

C'est sur cette base géographique que s'appuie cette aventure. 

Ce film, c'est aussi la découverte de châteaux et villages moins connus, de lieux peu fréquentés et de la ville de Tours comme jamais vu (intérieur de l'Opéra et de l'hôtel de ville  ainsi que le Musée des Beaux Arts de Tours...)

 

 

Simon Pastor producteur et réalisateur du film « Tours et la Touraine » 

Diplômé d'une Licence de géographie avant d'avoir fait une école de musique (UCPA école des Djs de Poitiers) Simon Pastor a découvert du pays !

Natif de Tours, il est parti vivre, travailler et découvrir en Australie pendant 2 ans. Il a créé la série AUSTRALIA (actuellement de 9 épisodes de 7 à 10 min) disponible sur son site internet.

Rentré en France, il s'est lancé dans la photo et la vidéo. 

Seulement, COVID oblige, Simon Pastor est resté cloué à Tours durant de longs mois. Qu'à cela ne tienne, armé de ses caméras et de ses drones, il a décidé de capturer ce que la Touraine et Tours avaient de mieux.

 

Avant-Première du Film documentaire « Tours et la Touraine »

 

Avant-Première du Film documentaire « Tours et la Touraine »

 

Rendez-vous le vendredi 25 Mars 2022 à 20h30 au Cinéma Ciné Loire Tours Nord

Projection : 1h10 

Intervention avant et après-film : 45 min 

Tarif 6€ par personne

RESERVATION EN LIGNE UNIQUEMENT

 

Réservez vos billets

 

Intervention de Delphine Delord, directrice de communication du zoo de Beauval afin de nous parler de l’Association Beauval Nature, de l’historien Jean-Noël Delétang afin de nous éclaircir sur l’histoire de la Touraine et Simon Pastor, producteur et réalisateur du film « Tours et la Touraine » pour répondre à toutes les questions du public au sujet du film.

 

Article en partenariat avec Simon Pastor Travel.

Crédit photos Simon Pastor.