Sculpture géante de St Martin au Château de Jallanges

La plus grande sculpture de l'Histoire représentant Saint-Martin est en train de prendre forme au Château de Jallanges à Vernou-sur-Brenne. Ce géant de sept mètres sur sept est l'œuvre de deux artistes lochois, Fanfan et Grom. Elle sera visible sur la Route de Saint Martin, itinéraire culturel européen de l'Unesco : une nouvelle étape pour les pèlerins. 

 

Jallanges et Saint Martin

Le Château de Jallanges situé dans le vignoble de Vouvray entre Tours et Amboise, a été construit en 1465 par Louis XI.

Ce roi emblématique de la première Renaissance, déplace la capitale de France à Tours, et installe son 1er Ministre au «nouveau Château de Jallanges» qu’il construit en lieu et place du précédent Château Médiéval datant du XIème siècle.

Tout au long de sa vie, ce monarque se passionne pour Saint Martin, le célèbre évêque de Tours, thaumaturge et apôtre des Gaules. Il restera le plus grand mécène, passionné par le Saint homme, canonisé sous la Renaissance et rendra le pèlerinage Saint Martin, le plus pratiqué au monde.

 

Naissance de la sculpture dédiée à St Martin

En 2010, l’association des amis du Château de Jallanges et de Saint Martin, décide de rendre hommage au Saint homme, et le projet naît de créer une grande sculpture en métal, dédiée à Saint Martin sur son cheval.

Aidé d’un sculpteur Burkinabé, Stéphane Ferry-Balin, propriétaire du Château, débute le projet. Hélas, l’artiste se désengage et le manque de partenaires capables de réaliser cette performance, fait abandonner l’idée à contre cœur.

En 2013, Stéphane Ferry-Balin aidé de sa femme, reprennent « à bras le corps » le projet, et grâce à l’association y impulsent deux nouveaux objectifs :

- Une taille plus imposante de l’œuvre, soit 7 m de haut x 7 m de long,

- Créer la sculpture la plus monumentale dédiée à Saint Martin, au monde.

A l’époque, l’épouse débite les morceaux de métal, l’époux coupe, taille, tord et soude.

 

2022 : reprise du projet de sculpture dédiée à St Martin

Du fait des nombreuses autres restaurations dans le Château depuis 1984, le projet est mis de côté, jusqu’à la rencontre d’exception, il y a quelques années avec 2 artistes de talent, Jérôme Garreau et François Sueur, célèbres sculpteurs Lochois reconnus et admirés pour leurs travaux sur métal de récupération. Dès lors, une belle histoire débute.

Le partage étant le symbole premier de Saint Martin, les échanges avec ces artistes, leurs sensibilités communes et leurs talents, ont redonné l’envie à l’association, de parachever ensemble l’œuvre d’art entreprise.

Ainsi, depuis plusieurs mois, après de nombreuses heures de réflexion, est entrepris la représentation de la scène de “la Charité de Saint Martin” célèbre épisode de la vie de Martin de Tours durant lequel, alors qu'il était légionnaire de l'armée romaine, il partagea son manteau avec un mendiant aux portes d'Amiens, vers 334.

 

Labellisation officielle comme « Œuvre de l'itinéraire culturel du conseil de l'Europe »

Le 31 mars dernier, la plus grande sculpture au monde dédiée à Saint Martin a été labelisée « Œuvre de l'itinéraire culturel du conseil de l'Europe » en présence de Monseigneur Jordy, évêque de Tours, d’institutionnels, de confréries et des artistes Allan Reuillier, Jérôme Garreau et François Sueur.

 

Sculpture géante de St Martin au Château de Jallanges

Sculpture géante de St Martin au Château de Jallanges