Savez-vous quel Château visiter près de Tours ?
Il existe tant de Châteaux de la Loire qu'il nous serait impossible de les énumérer tous ici. Nous allons donc vous présenter quelques uns de nos Châteaux préférés dans une sélection de Châteaux de la Loire incontournables à visiter près de Tours et de Châteaux de la Loire méconnus à visiter près de Tours.
Si vous êtes à la recherche d'une excursion au départ de Tours, vous devriez envisager de visiter l'un des nombreux Châteaux de la Loire. La Touraine est connue pour ses magnifiques monuments.
Les Châteaux de la Loire sont les hauts lieux de l'histoire de France. En visitant Tours et sa région, vous verrez apparaître au fil de votre route les spectaculaires Châteaux qui composent ces beaux paysages.
Découvrez notre sélection de Châteaux à visiter près de Tours :
Quels Châteaux de la Loire incontournables visiter près de Tours ?
Quels Châteaux de la Loire méconnus visiter près de Tours ?
Quels Châteaux de la Loire incontournables visiter près de Tours ?
Le Château d'Azay-le-Rideau près de Tours
Le Château d'Azay-le-Rideau est considéré comme l'un des modèles de l'architecture de la Renaissance française. Bâti sur une île au milieu de l'Indre sous le patronage de François Ier. Subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d'Italie, il est une icône du nouvel art de bâtir du Val de Loire au XVIème siècle. Son parc paysager, conçu dans la seconde moitié du XIXe siècle, lui offre un véritable écrin naturel.
Visiter le Château d'Azay le Rideau
Le Château de Chenonceau près de Tours
Surnommé le Château des Dames, le Château de Chenonceau fait partie des plus majestueux Châteaux de la Loire.
Chéri par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, l’histoire du Château de Chenonceau est marquée par une succession presque ininterrompue de femmes qui l’ont bâti, embelli, protégé, restauré, sauvé.
Visiter le Château de Chenonceau
Le Château d'Amboise près de Tours
Palais des rois de France à la Renaissance, lieu de sépulture de Léonard de Vinci, le Château royal d’Amboise offre aussi l’un des plus beaux panoramas du Val de Loire.
Pendant près de deux siècles, l’histoire du Château royal d’Amboise s’est intimement confondue avec la grande Histoire de France. Palais grandiose des rois Charles VIII et François Ier à la Renaissance, lieu de sépulture de l’iconique Léonard de Vinci, il constitue un témoignage exceptionnel des profonds changements qui se sont opérés en Europe aux XVème et XVIème siècles.
Le Château de Langeais près de Tours
Reconstruit au XVème siècle par Louis XI, le Château de Langeais fait partie des plus anciens Châteaux de la Loire. Son architecture illustre la transition entre deux styles : une forteresse médiévale, côté ville et un Château Renaissance, côté parc.
Le Château de Langeais offre une visite de quinze salles aménagées d’un mobilier du Moyen-Age richement sculpté. On y découvre une collection de tapisseries et la reconstitution du mariage royal d’Anne de Bretagne et de Charles VIII conté par Stéphane Bern.
Visiter le Château de Langeais
Le Château et les Jardins de Villandry près de Tours
En 1532, Jean Breton, secrétaire des Finances de François Ier, se porte acquéreur d’une forteresse médiévale située non loin de Tours. A l’instar du souverain qui bâtit en Val de Loire selon les nouvelles techniques architecturales de la Renaissance, Jean Breton entreprend de grands travaux pour faire entrer le Château de Villandry dans la modernité.
Connu également pour ses somptueux jardins, les jardins du Château de Villandry s'étendent entre un promontoire boisé et le village sur 12 mètres de déclivité. Jardins du XXème siècle inspirés de la Renaissance, dessinés par Joachim Carvallo. Disposés en terrasses, on y découvre un jardin d'eau, des jardins d'ornements, un potager, un labyrinthe, le récent jardin du Soleil. L'eau est ici omniprésente.
Visiter le Château de Villandry
Quels Châteaux de la Loire méconnus visiter près de Tours ?
Mais ce n'est pas tout !
Il existe de nombreux autres Châteaux de la Loire moins connus à visiter près de Tours.
Nous vous présentons ici deux coups de coeur à ne pas manquer lors de votre découverte de Tours et de sa région.
Le Domaine de Candé près de Tours
Dans un cadre préservé, à 20 minutes de Tours, le Domaine de Candé vous entraine à la découverte d’un Château à l’aménagement audacieux et invite à la flânerie au cœur d’un parc de 230 hectares tout aussi singulier.
Rendu célèbre en 1937 par le mariage du duc de Windsor avec l’américaine Wallis Simpson. Vous y découvrirez des équipements d’une modernité rarissime pour l’époque : d’immenses cuisines sur deux niveaux ; des salles de bains ultramodernes ; mille mètres carrés de chais équipés de pressoirs dernier cri ; un central téléphonique Bell ; une salle de culture physique dotée d’équipements dignes du Titanic ; un orgue Skinner monumental, le seul d’Europe.
Le Château Champchevrier près de Tours
Au bout d’une longue allée traversant la forêt, apparaît la grille d’honneur de Champchevrier, Château royal et familial (16ème et 18ème siècle). Royal : les rois Louis XI et Louis XIII aimèrent y chasser et la tradition de la vènerie est toujours vivante sur le domaine. Familial : il est habité par la même famille depuis 1728. De la cuisine avec sa magnifique batterie de cuivres aux pièces d’apparat somptueusement décorées et leurs tapisseries uniques au monde, vous tomberez sous le charme du Château de Champchevrier.
Visiter le Château Champchevrier
Découvrez nos autres idées de visites dans le Val de Loire
Quel Château visiter près de Chinon ?
Quel Château visiter près d'Orléans ?
Chronique écrite par Adrien Bourgois, fondateur J'aime le Val de Loire❤️
Crédit Photo Pépite 1991 ©J'aime le Val de Loire❤️