J'aime le Val de Loire soutient le Château royal de Blois
Pré-sélectionné au même titre que le Domaine de George Sand à Nohant-Vic et le palais Jacques-Cœur à Bourges, et après 3 semaines de vote, le Château royal de Blois va représenter la région Centre Val de Loire au côté de 14 autres sites patrimoniaux emblématiques, dans l'émission de France 3.
Votez pour le représentant du Val de Loire à l'émission le Monument Préféré des Français 2023.
Le Château royal de Blois : une grande histoire avec Stéphane Bern
Le site est déjà bien connu de « Monsieur patrimoine » : il vient régulièrement au Château de Blois, notamment pour ses émissions Secrets d'Histoire. Il a même été le parrain de l’exposition « Trésors royaux, la bibliothèque de François Ier », en 2015.
Résidence favorite de 7 rois et 10 reines de France, le Château royal de Blois offre aux visiteurs autant de visages que de siècles d’art et d’histoire.
Classé monument historique depuis 1845, il est la synthèse architecturale et historique de tous les châteaux de la Loire et l’exemple unique de l'évolution de l'architecture française du XIIIe au XVIIe siècles. Patrimoine originel des Comtes de Valois, forteresse poétique du Duc d’Orléans, demeure gothique et flamboyante de Louis XII, château Renaissance de François 1er et palais familial des derniers Valois, chantier sous Henri IV et Gaston d’Orléans, le château royal de Blois narre plus de 1000 ans d’Histoire via 30 salles meublées et abrite également, depuis 1850, le musée des Beaux-Arts de la ville avec une collection singulière de plus de 300 peintures, sculptures et objets d'arts.
Votez pour le Château royal de Blois, Monument préféré des Français 2023
Votez pour que le Château de royal Blois puisse rejoindre la prestigieuse liste des Monuments préférés des Français 2023.
Cette seconde phase de votes se déroule du samedi 1er juillet 2023, 9 heures, au vendredi 21 juillet 2022, midi, sur le site de France Télévisions.
Le résultat national sera dévoilé par Stéphane Bern et diffusé à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, en septembre.
Photos Pépite 1991