A la découverte des petits villages autour de Loches

Le charme des petits villages préservés autour de Loches

Le Sud Touraine peut s’enorgueillir de posséder l’une des concentrations les plus importantes de charmants petits bourgs. La plupart d’entre eux propose un « sentier de bourg » afin de ne rien manquer de leur patrimoine. Tous sont le point de départ de randonnées qui combleront autant les amoureux de la nature que les fans d’Histoire.

 

Le Louroux, un bourg médiéval sous la protection des oiseaux

Entre nature et patrimoine, Le Louroux offre deux visages : historique avec son prieuré fortifié entouré d’un bourg authentique, et nature avec son étang classé Espace Naturel Sensible où l’on peut observer différentes espèces d’oiseaux. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) de Touraine y organise régulièrement des sorties d’observation.

 

Le Louroux

Le Louroux crédit photo David Darrault

 

Hameau troglodytique des Coteaux de Sepmes & Draché

La vallée des Coteaux est un petit bijou étonnant du Sud Touraine. Exposée plein sud, cette partie de la vallée de la Manse s’étire sur 3 km. Les coteaux, au nord, regardent les prairies et les bois en contrebas, au sud. Au fil de la balade, bercée par le cours tranquille de la rivière, trois beaux moulins, un château, des fours à pains, des caves et des habitations troglodytes se succèdent.

 

Troglodytique des Coteaux de Sepmes

Troglodytique des Coteaux de Sepmes - crédit photo Loches Tourisme

 

Ferrière-Larçon

 

C’est l’un des villages les plus insolites du Sud Touraine. Niché au cœur d’une nature généreuse, il surprend par son histoire, ses nombreux troglodytes et son patrimoine bâti. Son église Saint-Mandé et Saint-Jean, est l'une des plus intéressantes et des plus captivantes de Touraine. Son aspect imposant, majestueux, ses dimensions et la hardiesse de son architecture lui ont valu un classement aux Monuments historiques dès 1908.

Ferrière-LarçonFerrière Larçon crédit photo Isabelle Bardiau

 

Le hameau du Châtelier à Paulmy 

Perché sur un rocher, le château féodal et son hameau surgissent au détour d’une route boisée dans une vallée paisible. Citadelle médiévale construite sur un promontoire rocheux entouré de douves en eau, le site est protégé par des remparts avec un intéressant donjon circulaire. Le bâtiment principal date de la Renaissance et du début du 17e siècle. La grange, dite « Grange des Protestants », avec une acoustique remarquable, accueille 6 à 8 concerts de musique classique par an (de mai à septembre).

 

Paulmy

Paulmy - crédit photo Rebecca

 

La Guerche

Autrefois bourg fortifié entouré de remparts, le village a conservé des nombreuses traces de sa tumultueuse histoire, dont un imposant Château du 15e siècle construit sur les rives de la Creuse. Il constitue un exemple remarquable de l’art de bâtir de cette époque. Ouvert au public en été, le voyageur découvre ses caves voûtées, renfermant les casemates d'artillerie, la prison et les greniers, puis, la cour du Château et enfin des salons meublés. Le Château de la Guerche est un incontournable entre Touraine et Poitou. Le jardin paysager redessiné au 19e siècle est ouvert librement à la promenade.

 

Chaumussay

Baigné par les eaux de la Claise, Chaumussay a le charme tranquille d’une bourgade fleurie dans un environnement préservé. De sa fontaine Saint-Marc jaillit une eau aux vertus curatives. Son église Saint-Médard, du 12e siècle a subi de nombreux remaniements mêlant styles roman, gothique et 19e siècle. En randonnée, les promeneurs traversent une partie du territoire classée en Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

 

Preuilly-sur-Claise

Preuilly-sur-Claise dévoile un patrimoine architectural remarquable témoignant d’un bourg autrefois prospère. Le sentier découverte réserve de belles surprises en parcourant les ruelles du village avec ses nombreux bâtiments classés dont l’Abbatiale Saint-Pierre, une église surmontée d’un clocher couvert de tuiles vernissées de Bourgogne (unique en Touraine). Elle abrite notamment de beaux exemples de sculptures romanes.

 

Preuilly-sur-ClaisePreuilly-sur-Claise crédit photo Isabelle Bardiau
Preuilly-sur-ClaisePreuilly-sur-Claise crédit photo Leonard de Serres

 

Boussay 

La pépite discrète du sud-Touraine ! Dans un concentré de nature vallonnée, Boussay est un village bucolique entre belles demeures aux toits patinés et château au charme singulier.

Datant de 1024, le château, entouré de douves en eau et composé de parties des 15e, 17e et 18e siècles, forme un ensemble original et harmonieux. Inscrit aux monuments historiques, le château est une propriété privée appartenant à la même famille depuis sa construction, il y a presque 1000 ans. Si l'intérieur ne se visite que si vous y avez réservé l’une de leurs chambres d’hôtes, l'accès au parc extérieur est lui libre et gratuit pour tous.

 

Cormery

Trait d’union entre Loches et Tours, Cormery est une cité de charme bâtie autour et sur les vestiges de l’ancienne abbaye bénédictine fondée en 791. Bordé par l’Indre, le village a conservé une partie de ses édifices monastiques du 15e siècle et concentre un riche patrimoine. On devine l’importance passée de l’abbaye en parcourant le village : tour Saint-Paul, cloître, logis abbatial… Cormery est également réputée pour ses macarons, toujours façonnés avec un trou au milieu, à l’image du nombril d’un moine, selon la légende...

 

Descartes

Nichée sur les rives de la Creuse, la cité de Descartes, terre de naissance de célèbre philosophe éponyme, réserve de jolies surprises patrimoniales et historiques : maisons médiévales, grenier à sel, mairie, anciennes halles, pas moins de trois églises romanes et le pont Henri IV. Après la visite du musée consacré à René Descartes, installé dans la demeure où vit le jour, la découverte du jardin René Boylesve, bercé par la rivière, est une pause botanique rafraîchissante pour terminer la visite.

 

Abbaye de CormeryAbbaye de Cormery crédit photo Isabelle Bardiau
DescartesDescartes crédit photo Isabelle Bardiau

 

Plus d'infos sur Loches et ses environs

Rendez-vous sur le site internet de l'Office de Tourisme de Loches.

 

Photo de couverture : Le Louroux crédit photo David Darrault