Balades à vélo en Sud Touraine

La petite reine en Sud Touraine

Cette nature préservée et ces charmants villages se découvrent à pied, mais aussi à vélo, grâce à un vaste réseau de 14 boucles cyclables balisées, d’une voie verte allant de Descartes à Preuilly-sur-Claise et de tronçons importants, tant de l’Indre à Vélo, que de la Loire à Vélo. Nous vous proposons ici une petite sélection de nos plus beaux parcours.

 

L’Indre à Vélo

L’Indre à Vélo propose un itinéraire total de plus de 200 kilomètres sur des routes de campagne. D’Azay-le-Rideau (Touraine) à Jeu-les-Bois (Berry). En Sud Touraine, le parcours commence à Cormery pour rejoindre Saint-Hippolyte, en passant, entre autres, par Beaulieu-lès-Loches et Loches avec, le long du cheminement, des sites historiques et naturels d’exception.

 

La Loire à Vélo

De Chenonceau à Loches, la Loire à Vélo serpente pour connecter le fleuve royal avec l’Indre à Vélo. Sur le parcours, on traverse le village-jardin de Chédigny, l’incontournable pause botanique en Touraine, puis la majestueuse Forêt domaniale de Loches avant de descendre le long des troglodytes de Beaulieu vers l’Espace Naturel Sensible des Prairies du Roy et d’atteindre la Cité Royale de Loches

 

Balade à vélo au cœur de la forêt domaniale de Loches

Boucle vélo n°2

C’est le lieu idéal pour sillonner à vélo les vastes allées forestières tapissées de fougères de ce magnifique domaine boisé d’un total de 3 600 hectares. On peut respirer à pleins poumons sur ce parcours abrité par l’une des plus prestigieuses chênaies de France.

Un parcours facile de 16,5 km.

 

Téléchargez la carte

 

Circuit la rose dans la vallée autour de Chédigny

Boucle vélo n°3

Des parfums envoûtants de roses, une nature luxuriante et des rivières qui serpentent donnent un air de vacances à cette boucle cyclo connectée à l’Indre à vélo et la Loire à vélo.

Au détour d’un méandre, vous découvrirez le spectacle unique que vous offre Chédigny, celui d’un village-jardin où plus de 800 rosiers ont investi les trottoirs.

Un parcours facile de 10km.

 

Téléchargez la carte

 

Balade à vélo de chêne et d’eau

Boucle vélo n°5

Les majestueux chênes de la forêt domaniale de Loches accompagnent les efforts des cyclistes sur cette boucle aux paysages variés où l’eau est le fil conducteur. Un parcours rafraîchissant idéal pour se ressourcer.

Un parcours facile de 17,5 km. 

 

Téléchargez la carte

 

La route des trésors autour de Montrésor

Boucle vélo n°6 et n°7

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Montrésor vous dévoile ses ruelles médiévales, sa promenade au bord de l’Indrois et son Château du XVème siècle au charme romantique.

Le Val d’Indrois dévoile la richesse de son patrimoine au fil d’un circuit qui réserve de belles découvertes au gré des paysages et des rencontres.

Deux boucles à vélo facile de 8km et 15km.

 

Téléchargez la carte

 

Circuit de la Baronnie 

Boucle vélo n°8

Les amateurs d’Histoire vont se régaler sur ce trajet qui conjugue patrimoine bâti et naturel avec une liaison dans le Berry jusqu’au Château d’Azay-le-Ferron. Une étape où l’héritage du passé est très présent.

Un parcours de 36,4 km, difficulté moyenne.

 

Téléchargez la carte

 

Circuit des 3 rivières en Val de Claise

Boucle vélo n°9 et n°10

Le paysage vallonné du Val de Claise émaillé de rivières, d’artisans et de producteurs invite à changer de rythme pour des vacances actives et gourmandes.

Deux boucles à vélo facile de 14 km et 25 km.

 

Téléchargez la carte

 

Une escapade entre champs et étangs

Boucle vélo n°48

Un itinéraire qui dévoile la douceur de vivre du Sud Touraine au fil des kilomètres qui s’égrènent et réserve de belles surprises au gré des paysages, loin de la frénésie des grands axes.

Deux boucles à vélo faciles de 16,5 km et 35 km.

 

Téléchargez la carte

 

Balade à vélo à l'ombre des clochers

Boucle vélo n°55

Un circuit pour de douces échappées sur les routes de campagne jalonnées de villages et de Châteaux. En quelques coups de pédale, les voyageurs sont immergés au cœur d’une Touraine authentique.

Deux boucles de 18 km et 28 km, difficulté moyenne.

 

Téléchargez la carte

 

Tronçon de la Voie Verte du Sud Touraine 

Nouveauté 2021 : ouverture du premier tronçon allant de Descartes à Preuilly-sur-Claise

Le premier tronçon de la Voie Verte entre les communes de Descartes et de Preuilly-sur-Claise vient d’ouvrir ! La Voie Verte est une ancienne voie ferrée reconvertie par la Communauté de Communes Loches Sud Touraine en une voie de communication réservée aux cyclistes et autres randonneurs. Long de 26 km, ce premier tronçon se prolongera jusqu’à Tournon-Saint-Pierre à l’été 2022 pour atteindre une longueur totale de 42 km.

Idéalement située entre les vallées de la Creuse et de la Claise, à proximité des Châteaux de la Loire, cette Voie Verte constitue un véritable produit identitaire du Sud Touraine autour de l’« Art de Flâner ».

Voie Verte du Sud Touraine

 

Téléchargez le dépliant

 

 

Plus d'informations sur les balades vélo en Sud Touraine

L’ensemble des circuits et le plan « Le vélo en Sud Touraine » sont à découvrir sur le site internet de Loches Tourisme ainsi qu’à l’office de tourisme de Loches et dans les bureaux d’information touristique de Montrésor, Descartes, le Grand-Pressigny.