La Renaissance de la vasque du Château de Villandry

 

Pièce maîtresse de la cour d’honneur du Château de Villandry, une vasque commandée par Joachim Carvallo y trônait depuis plus de cent ans. Celle-ci s’était brisée à quelques reprises au cours des dernières années. Bien qu’elle ait pu être réparée, il devenait important de la mettre à l’abri. Grâce au travail et à la passion d’Elsa Berthelot qui a fait de cette pièce son chef d’œuvre de Tour de France des Compagnons du Devoir, une nouvelle vasque, reproduisant à l’identique l’ancienne, est venue lui succéder.

 

Dessinée par l’artiste espagnol Javier de Winthuysen, la vasque historique aurait été réalisée par l’entreprise de maçonnerie chargée de la restauration des façades du Château, dans les années 1910. Une pièce maîtresse qui aura su inspirer la jeune génération, puisqu’Elsa Berthelot, aspirant-compagnon tailleur de pierre a choisi d’en faire son chef d’œuvre dans le cadre de son Tour de France des Compagnons du Devoir auprès desquels elle se forme depuis 8 ans.

 

« Ce Château m’a vue grandir et m’a donné l’envie de devenir tailleur de pierre. C’est donc pour moi une façon de remercier celui-ci et ainsi perpétuer l’œuvre des anciens qui ont réalisé des chantiers écoles entre ces murs. L’empreinte des compagnons y reste très présente. » Des premiers relevés aux ultimes finitions en passant par le travail d’usinage, de taille et de sculpture, la réalisation de cette vasque aura nécessité près de 1000 heures de travail. La pièce de 800 kilos a désormais pris, dans la cour d’honneur du château de Villandry, la place de la vasque historique qui sera restaurée. Un chef-d’oeuvre que les visiteurs pourront découvrir et contempler, nous l’espérons, au moins pendant les cent prochaines années…

Renaissance de la vasque du Château de Villandry
La Renaissance de la vasque du Château de Villandry

 

Crédit Photos Château de Villandry