Nichée dans un méandre de la Loire, la charmante petite commune de Saint-Benoît-sur-Loire abrite l'un des plus beaux joyaux de l’architecture romane : une basilique des XIe et XIIe siècles dont la tour-porche, ornée de douze chapiteaux historiés, le portail monumental et la nef en constituent les éléments les plus remarquables. Dans la crypte, une châsse conserve les précieuses reliques de Saint-Benoît dont la règle rythme aujourd'hui encore la vie d'une communauté de moines.
Au XIe siècle, dans la période de sa plus grande prospérité, l'Abbaye de Fleury n'avait pas de lieu digne des reliques du Pères des moines d'Occident, saint Benoît, patron du lieu. Aussi l'abbé Guillaume (vers 1067) et ses successeurs, entreprennent la construction de la crypte, puis du sanctuaire. En 1108, cette première partie est achevée. Le chantier ne reprend que vers 1160 et lentement la construction de la nef progresse jusqu'à la tour-porche.
La construction s'achève probablement en 1218, par la journée solennelle de la dédicace, le 26 octobre.
Du 1er Avril au 30 Septembre de 6h30 à 22h
Du 1er Octobre au 31 Décembre de 6h30 à 19h
Gratuit (L'accés à la basilique est gratuit)
Visites guidées de l'Abbaye de Fleury à partir de 5 personnes de fin mars au 1er novembre, les dimanches et fêtes à 15h15, le samedi à 14h45. La participation aux frais est libre.
Rendez-vous sur le site internet de l'Abbaye de Fleury.
Vous êtes propriétaire de ce lieu ? Contactez-nous !
Au XIe siècle, dans la période de sa plus grande prospérité, l'Abbaye de Fleury n'avait pas de lieu digne des reliques du Pères des moines d'Occident, saint Benoît, patron du lieu.
Place de l'Abbaye
45730 Saint-Benoît-sur-Loire