Château de Chateaudun

 

Présentation du Château de Chateaudun

Entre Tours et Chartres, aux confins de la plaine de Beauce et au bord de la vallée du Loir, visitez le Château de Châteaudun. Surplombant le Loir de plus de 60 mètres, découvrez une succession d'éléments d'architecture médiévale, gothique et Renaissance d'une authenticité exceptionnelle et flânez dans ses jardins suspendu ou d’inspiration médiévale, uniques en région Centre Val de Loire.

Visiter le Château de Châteaudun : Un voyage dans le temps !

 

Accroché à son promontoire rocheux, la « grosse tour » du XIIe siècle, l'un des donjons les plus hauts et les mieux conservés en France, est accessible en visite commentée. L'aile Dunois du XVe siècle et l'a l'aile Longueville du XVIe comportent deux somptueux escaliers à loggias, l'un au décor flamboyant, et utre d'époque Renaissance. La Sainte Chapelle gothique du XVe siècle conserve quinze statues des ateliers de la Loire et montre une peinture murale du Jugement dernier datant de 1468. Le château abrite une collection remarquable de tapisseries flamandes et françaises des XVIe et XVIIe siècles, qui sont particulièrement mises à l’honneur dans un parcours de visite repensé dans l’aile Longueville. Les vastes cuisines médiévales sont particulièrement bien conservées. Un jardin exceptionnel d’inspiration médiévale explore les relations entre cuisine et médecine au Moyen Âge. Un jardin d’exception suspendu, accroché à mi-hauteur côté Loir, dévoile un jardin d’oisiveté et de détente réservé à l’usage du propriétaire des lieux à l’origine de sa conception.

Jehan de Dunois, dit le « bâtard d'Orléans », demi-frère du comte Charles d’Orléans et fidèle compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, fait de l'ancien Château médiéval une demeure confortable et claire et le dote d’une Sainte-Chapelle. Les travaux commencent vers 1450 pour ne s'achever que vers 1530.

Le monument est ouvert au public par le Centre des monuments nationaux et a accueilli 22 790 visiteurs en 2019.

 

Crédit Photo Château de Chateaudun - Leornard de Serres

Vous êtes propriétaire de ce lieu ? Contactez-nous !

En bref :

Entre Tours et Chartres, aux confins de la plaine de Beauce et au bord de la vallée du Loir, visitez le Château de Châteaudun. Surplombant le Loir de plus de 60 mètres, découvrez une succession d'éléments d'architecture médiévale, gothique et Renaissance.

Localisation

Voir sur la carte

A proximité :

Les articles