Abbaye de Marmoutier

 

Présentation de l'Abbaye de Marmoutier

A l'est de Tours, entre le coteau calcaire et un méandre de la Loire, le site de Marmoutier est occupé dès l'Antiquité. C'est cependant le choix de l'évêque Martin de Tours d'y établir un ermitage qui en fait un lieu  au destin si particulier.

La renommé de Martin justifie la progressive transformation du modeste ermitage en une riche et puissante Abbaye constituant un foyer culturel de premier plan. Ses possessions comme sa notoriété débordent largement du cadre de la Touraine.

A son âge d'or, située entre le XIème et le XIIIème siècle, l'Abbaye de Marmoutier comprend une église abbatiale, plusieurs églises secondaires, des bâtiments conventuels, une infirmerie, une hôtellerie ainsi que des dépendances et des jardins.

Au XVIIème et XVIIIème siècles, la réforme mauriste induit une nouvelle vague de constrcutions qui prend fin avec la Révolution et ses destructions. En 1847, la communauté religieuse du Sacré-Coeur de Jésus fait l'acquisitiondu domaine, y fonde un établissement d'éducation pour jeunes filles et engage la restauration du lieu.

 

Visitez l'Abbaye de Marmoutier

Sous la conduite d’un guide-conférencier, l’Office de Tourisme Tours Val de Loire propose régulièrement des visites thématiques de l’ancienne Abbaye de Marmoutier.

 

Plus d'infos sur l'Abbaye de Marmoutier

Rendez-vous sur le site internet de l'Abbaye de Marmoutier.

 

 

Crédit Photo ©J'aime le Val de Loire ❤️ - Adrien Bourgois

Vous êtes propriétaire de ce lieu ? Contactez-nous !

En bref :

A l'est de Tours, entre le coteau calcaire et un méandre de la Loire, le site de Marmoutier est occupé dès l'Antiquité. C'est cependant le choix de l'évêque Martin de Tours d'y établir un ermitage qui en fait un lieu au destin si particulier.

Localisation

rue Saint Martin
37000 Tours

Voir sur la carte

A proximité :