Château de Bridoré

 

Présentation du Château de Bridoré

Le Château de Bridoré est une forteresse médiévale du XIVème et du XVème siècle qui a été classé le 19 Janvier 1911 grâce à ses caponnières (système de défense des fossés). Cette propriété est unique car elle possède un donjon doté de latrines avec à l'époque des évacuations des eaux usées traversant la cour et se jetant dans les douves sèches. Bridoré possède également des bains de vapeur datant du XIVème et des chemins de ronde appelées fausses braies. Une haute cour du XIVème avec un donjon servant à l'époque de logis seigneurial et une basse cour du XVème siècle. 

 

Histoire du Château de Bridoré

Son histoire est le berceau de l'histoire de France et celle de la guerre de 100 ans avec Jean 1er LEMEINGRE dit BOUCICAUT va écrire une partie de la négociation du traité de Brétigny en 1360 (maréchal de France en 1356 sous Jean II le Bon ), il est le frère d'arme de du GUESCLIN dans la guerre contre le roi de NAVARRE - , son fils Jean II LEMEINGRE dit BOUCICAUT II, comte de BEAUFORT, vicomte de TURENNE, seigneur de la BOURDAISIERE également Maréchal de France à l'âge de 25 ans (chevalier à 17 ans).

Il est élevé à la cour de Loches sous le règne de Charles V. Il épouse par ordre du Roi Charles VI Antoinette de TURENNE contre l'avis du Pape Clément VII. Il participe à la bataille de NICOPOLIS contre l'armée OTTOMANE de BAJAZET. IL est gouverneur de Gènes, grand connétable de l'empereur et de l'empire de CONSTANTINOPLE. EN 1415, il participe à la bataille d'Azincourt contre les anglais sous HENRY V. Son fils unique mourra sur le champ de bataille ainsi qu'une grande partie des chevaliers français et lui  sera fait prisonnier et mourra 6 ans plus tard en captivité en Angleterre.

Le frère de BOUCICAUT II, Godefroy, seigneur du Bridoré, d'ELABLEAUX, du LUC, de ROQUEBRUNE et de BULBONE, Chambellan du roi et Gouverneur du Dauphiné épouse Isabeau de POITIER en 1410, leur fils vendra le domaine de Bridoré à Imbert de BASTARNAY. EN 1430, Charles VII est sacré roi à REIMS grâce à Jeanne d'ARC qui passe à Bridoré. Le roi Charles VII demeura en 1454 un temps au Château de Bridoré. Le dauphin Louis XI grand chasseur aperçois un jeune homme de 17 ans chasser un faucon avec beaucoup d'habileté.

Cette rencontre va décider de l'avenir d'Imbert de Batarnay (1438 - 1523) comte de Fezensac, baron du Bouchage et d'Authun, seigneur de Montrésor, de Moulins en Berry, ambassadeur en Espagne et Chambellan du roi Louis XI achète Bridoré à la fin de la guerre de 100 ans. En 1463, il épouse Georgette de Monchenu en présence du roi Louis XI. De cette union nait Jeanne qui épouse Jean de Poitiers, leur fille Diane de Poitiers deviendra la favorite d'Henri II. Le roi Louis XII et la reine Anne de Bretagne ont une fille en 1499, la princesse Claude de France qui est confiée à la gouvernance de Georgette de Batarnay. Imbert de Batarnay fidèle conseillé du roi Louis XI avec Philippe de Commynes et Jean Bourre. Charles VIII l'envoie en ambassade à Milan, en Allemange, en Espagne, et deviendra gouverneur des filles de François 1er.

Charles VIII séjourne à Bridoré en 1489 et François 1er réside quelques jours en 1521. Imbert de Batarnay possesseur d'une immense forture agrandit le Château de Bridoré qui devient une des plus importante forteresse de la contrée. Il prête de l'argent à Francois 1er. Il servira 5 rois et sera chambellan de Louis XI, Charles VIII, Louis XII, et François 1er et Henri II. Le petit fils d'Imbert de Batarnay, René de Batarnay, comte du Bouchage, baron d'Authun, seigneur de Bridoré, de Montrésor, gouverneur du Mont Saint Michel épouse Isabeau de Savoie en 1530 et il fera construire les caponnières. Sa descendance, le comte de Nancay vend Bridoré en 1641.

En 1641, Charles de Boursault marquis de Viantais, seigneur de Villecuit, de la Roche, de Boissemé érige la terre de Bridoré en marquisat. Anne Louise de Viantais fille d'honneur de la princesse de Conti possède Bridoré. Catherine-Angélique et Marie-Thérèse filles du marquis fondent en 1643 un monastère de chanoinesses régulière ordre de Saint Martin à Beaulieu Les Loches (le couvent des viantaises), un des plus grand couvent de France avec 200 religieuses. Le Château de Bridoré et ses terres deviennent la propriété du couvent.

En 1793, mes ancêtres achètent Bridoré et depuis préservent ce Château. 

 

Découvrez le Château de Bridoré

 

Vue aérienne du Château de Bridoré
Vue aérienne du Château de Bridoré
Château de Bridoré
Château de Bridoré

 

Visitez le Château de Bridoré

 

Horaires de visite

Le Château de Bridoré est ouvert du 1er Juillet au 31 Août de 13h à 19h et sur rdv en groupe (10 personnes) tout au long de l'année.

 

Tarifs du Château de Bridoré

Tarif adultes : 9€

Tarif jeunes : 6€ au dessus de 6 ans

Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

 

Crédit Photos Château de Bridoré

Vous êtes propriétaire de ce lieu ? Contactez-nous !

En bref :

Le Château de Bridoré est une forteresse médiévale du XIVème et du XVème siècle situé au sud de Loches, en Touraine.

Localisation

5 Rue du Professeur Debré
37600 Bridoré

Voir sur la carte

Ils sont passés par là :

A proximité :