Village de Beaulieu-lès-Loches

 

Beaulieu-lès-Loches est située à deux pas de la Cité Royale de Loches, en plein cœur du Sud Touraine. Cette Petite Cité de Caractère® possède un patrimoine riche et varié, véritable invitation à la promenade. Que vous soyez amateur de nature, d’architecture ou d’artisanat d’art, Beaulieu-lès-Loches regorge de trésors à découvrir.

Beaulieu-lès-Loches Crédit Photo ADT Touraine - JC Coutand

Beaulieu-lès-Loches

Crédit Photo Olivier Chable

 

Beaulieu, une cité autant médiévale que contemporaine

Beaulieu-lès-Loches s’est développé autour de l’abbaye bénédictine construite par Foulques Nerra, également fondateur du Donjon de Loches et de la Forteresse de Montbazon, et dont la sépulture se trouve aujourd’hui encore à Beaulieu. Son Grand Clocher, haut de 64 mètres, a fait l’objet d’un grand chantier de reconstruction, achevé en 2019. Construit intégralement en pierre au XIIème siècle, les restaurations effectuées depuis 2016 lui ont permis de retrouver sa blancheur et sa splendeur d’antan. Les nombreux détails que l’on y trouve, et en particulier les modillons sculptés, lui donnent toute son originalité.

L’ancienne église Saint-Laurent, située à quelques pas de l’église abbatiale, accueille tout l’été des expositions d’art contemporain, qui permettent d’apprécier l’atmosphère particulière de ce lieu. Ses voûtes angevines confèrent une acoustique toute particulière au monument, dont on peut profiter chaque année durant le festival Sonates d’Automne.

En déambulant dans les ruelles de la ville, vous pourrez rencontrer l’un des nombreux (et talentueux !) artisans d’art qui se sont installés à Beaulieu. L’association Rues des Arts fédère et met en valeur ces différents créateurs, notamment lors des Journées Européennes des Métiers d’art, avec le Parcours Artistique Les Rues des Arts. La Maison des Templiers, avec ses superbes voûtes, accueille une boutique où s’offrir les créations de ces artisans, ainsi qu’un atelier pour s’initier à ces métiers artistiques.

 

Beaulieu-lès-Loches, un écrin de nature

Beaulieu-lès-Loches est construit entre un coteau et la vallée de l’Indre. La nature y occupe donc une place toute particulière. Les Prairies du Roy relient Loches et Beaulieu grâce un sentier pédestre bucolique. Cet Espace Naturel Sensible, souvent inondé en hiver, accueille une faune et une flore typiques des zones humides. Cette agréable balade se poursuit au fil de l’eau, en longeant le canal de Beaulieu.

Les Prairies du Roy constituent la porte d’entrée pour l’exposition à ciel ouvert Beaux Lieux. 

Elle présente des œuvres d’art contemporain au fil d’un parcours qui arpente à la fois des espaces naturels ainsi que les points d’intérêt patrimonial de la cité. Au fil de votre déambulation, vous verrez se conjuguer témoins du passé, espaces naturels et créations contemporaines.

Beaulieu-lès-Loches est une commune qui sait faire vivre son patrimoine naturel. En témoigne les Petits Jardins de Beaulieu, installé sur le site de l’ancien couvent des Viantaises. 

Ces jardins partagés, pleins de poésie et de charme, sont une véritable invitation à la quiétude. 

Ils sont également voisins du Moulin des Mécaniciens, visitable lors de portes ouvertes exceptionnelles, notamment en Juin lors des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins.

 

Beaulieu-lès-Loches

Crédit Photo ADT Touraine - JC Coutand

Vous êtes propriétaire de ce lieu ? Contactez-nous !

En bref :

Beaulieu-lès-Loches est située à deux pas de la Cité Royale de Loches, en plein cœur du Sud Touraine. Cette Petite Cité de Caractère® possède un patrimoine riche et varié, véritable invitation à la promenade.

Localisation

37600 Beaulieu-lès-Loches

Voir sur la carte

A proximité :

Les articles