Ville de Tours

Tours : une métropole aux multiples facettes

Porte d’entrée sur la vallée des Châteaux de la Loire, Tours est une métropole à taille humaine proposant un concentré d’art de vivre à la française en bord de fleuves. Contemporaine, savoureuse, nature, historique, festive… elle a tout à vous offrir ! 

 

5 raisons de venir à Tours 

 

Tours : son patrimoine historique exceptionnel

Au cœur des Châteaux de la Loire et labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis 1988, la ville de Tours invite ses visiteurs à une déambulation historique exceptionnelle. 

Château de ToursChâteau de Tours
Vieux ToursVieux Tours

 

En centre-ville, ses rues regorgent de trésors architecturaux comme le Vieux-Tours, quartier médiéval composé de maisons à pans de bois et colombages, la majestueuse Cathédrale Saint-Gatien, la Basilique Saint-Martin côtoyant la Tour Charlemagne et l’ancienne Abbaye de Marmoutier fondée au IVe siècle. Les regards s’arrêtent également devant le Grand Théâtre de Tours, surnommé « le petit Opéra Garnier » ou sur l’Hôtel de Ville et la Gare de Tours, imaginés par l’architecte Victor Laloux.

Vue depuis le Musée des Beaux Arts de ToursCathédrale de Tours, Musée des Beaux-Arts
Cathédrale de Tours
Basilique Saint Martin de ToursBasilique Saint Martin de Tours
Basilique Saint Martin de Tours

 

Pour découvrir la ville sous un nouvelle angle, de nombreuses visites guidées sont proposées pour correspondre aux envies de chacun !

Réservez une visite

 

Hôtel Gouïn à Tours Hôtel Gouïn à Tours

 

Le voyage ne s’arrête pas là. À quelques encablures de Tours, de nombreux Châteaux, internationalement connus ou plus confidentiels, se nichent dans la campagne tourangelle. Le plus proche : le Château de Villandry et ses merveilleux jardins à la française, symboles du raffinement de la Renaissance.

Château de Villandry près de ToursChâteau de Villandry

 

Tours : son ouverture à l’art sous toutes ses formes 

La Métropole compte un grand nombre de musées, de centres d’art et d’ateliers d’artistes. Parmi eux, le Musée des Beaux-Arts qui accueille des œuvres classiques comme contemporaines de Rembrandt à Serge Poliakoff, le Centre d’Art Contemporain Jacques Debré ou encore le Quartier des Arts qui regroupe une vingtaine d’ateliers d’artistes.

Musée des Beaux Arts de Tours

Musée des Beaux Arts de Tours

 

L’art se trouve aussi à chaque coin de rue. Œuvres monumentales, comme celle de l’artiste-plasticien Daniel Buren qui a dessiné le tramway et ses sept œuvres ponctuant le trajet, ou plus discrètes, comme celles des artistes street-art qui ornent la ville de graffitis remarquables. Il est possible de découvrir ces œuvres lors de visites guidées à vélo.

Réservez une visite

 

La danse, le théâtre et l’opéra sont mis à l’honneur dans de nombreux lieux comme par le Théâtre Olympia qui propose une sélection de spectacles contemporains haut de gamme ou la Comédie de Tours qui offre des moments de rires et de joie chaque semaine.

 

Tours : son patrimoine naturel

Avec plus d’une cinquantaine de parcs et jardins à travers la ville, Tours rassemble 630 hectares de verdure, offrant ainsi 50m² de nature par habitant ! La Gloriette, le Botanique, le jardin François Sicard, le jardin des Prébendes labellisé « Jardin Remarquable » … ces écrins invitent à la sérénité et à la déconnexion.

Sa beauté est aussi sublimée par les fleuves qui la traverse. La Loire, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco ou le Cher, qui peuvent être longés à pied comme à vélo et parcourus en bateaux traditionnels ou en canoë. Pour prendre le temps de contempler leur faune et leur flore, des balades en bateaux (sur réservation) et de nombreux sentiers de randonnées sont accessibles.

Patrimoine naturel de ToursVue sur la Loire à Tours

 

Tours : sa gastronomie

Avis aux épicuriens, le terroir ligérien regorge de spécialités culinaires à savourer. À Tours, les occasions de jouer au fin gourmet se rencontrent à chaque coin de rue et les plaisirs de la bonnes chères se déclinent autour d’une table raffinée, sur le bord d’un zinc ou dans un restaurant traditionnel.

Une sélection de restaurants variés et pour toutes les bourses est disponible.

Ici, se laisser tenter par une planchette de rillons et de Sainte-Maure-de-Touraine est loin d’être un péché, c’est une habitude ! Terre d’art culinaire et de vignobles réputés, la Touraine bénéficie d’un climat et d’un sol exceptionnels qui ont permis à bon nombre de vignobles d’obtenir des AOC. L’occasion de céder au plaisir d’une bonne dégustation teintée de rouge ou de blanc ou encore de pétillant...

 

Tours : sa joie de vivre

Se détendre en terrasse Place Plumereau, élue « meilleure place de France pour prendre l’apéro » par le Lonely Planet, passer de bons moments sur les guinguettes des bords de Loire, profiter des nombreux concerts et festivals… Tours est une fête ! En hiver comme en été, l’effervescence est au rendez-vous et la programmation est riche en événements pour toutes les générations et pour tous les goûts.

Découvrez l'agenda

 

Place Plumereau à Tours Place Plumereau

 

Plus d'infos sur la ville de Tours

Rendez-vous sur le site internet de l'office de tourisme de Tours.

 

Crédit Photos Pépite 1991 ©J'aime le Val de Loire ❤️

Vous êtes propriétaire de ce lieu ? Contactez-nous !

En bref :

Découvrez 5 raisons de venir à Tours ! Porte d’entrée sur la vallée des Châteaux de la Loire, Tours propose un concentré d’art de vivre à la française. Contemporaine, savoureuse, nature, historique, festive… elle a tout à vous offrir.

Localisation

37000 Tours

Voir sur la carte

A proximité :