Musée des Beaux Arts de Tours

 

Présentation du Musée des Beaux Arts de Tours

A quelques pas de la Cathédrale de Tours, l’ancien palais de l’archevêché classé Monument Historique, abrite les collections du Musée des Beaux-Arts.

 

La collection du Musée du Beaux Arts de Tours

Les primitifs italiens sont particulièrement bien représentés, grâce notamment au legs consenti en 1963 par le peintre et collectionneur Octave Linet.

Les œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles (Rubens, Rembrandt, Vignon, Le Sueur, Champaigne, Largillière, Boucher, Van Loo, Nattier, Lemoyne, Perronneau, Roslin) sont disposées avec des sculptures et du mobilier d’époque dans de magnifiques salons de réception, évoquant la vie dans un palais du XVIIIe s.

Au deuxième étage se déploient les œuvres du XIXe et du XXe siècles : toiles néo-classiques (Suvée, Peyron) et romantiques (Delacroix, Chassériau), orientalistes (Belly, Berchère) et réalistes (Bastien-Lepage, Cazin, Gervex), impressionnistes (Monet), postimpressionnistes (Henri Martin) et symbolistes (Le Sidaner), ainsi que des sculptures de Rodin, Bourdelle, Gaumont et Sicard.

L’art moderne et contemporain est représenté notamment par des œuvres de Serge Poliakoff, Max Ernst, Alexander Calder, Olivier Debré, François Morellet, Hervé Di Rosa, Jacques Monory, Pierre Buraglio, Claude Lévêque...

 

Crédit Photo ©J'aime le Val de Loire ❤️ - Pépite

Vous êtes propriétaire de ce lieu ? Contactez-nous !

En bref :

A quelques pas de la Cathédrale de Tours, le Musée des Beaux-Arts de Tours, installé dans l'ancien Palais des Archevêques (IV° - XVIII°s) compte parmi les plus riches de France

Localisation

18 Place François Sicard
37000 Tours

Voir sur la carte

A proximité :