Château de la Guerche

Le Château de la Guerche est situé sur les bords de la Creuse, au cœur du village de La Guerche, en Touraine.

 

Présentation du Château de la Guerche

Construit au XVème siècle sur la rive tourangelle de la Creuse, le Château de la Guerche avait une vocation résidentielle, mais aussi défensive. Et pour cause : la Creuse constitue historiquement une frontière entre deux territoires, au moyen-âge, comme aujourd’hui ! 

L’architecture globale du site que l’on peut admirer depuis le pont sur la Creuse, constitue un exemple remarquable de l’art de bâtir au XVème siècle, et souligne l’importance historique du château. Le château est construit sur quatre niveaux qui dominent la rivière : deux niveaux de caves voûtées abritent les casemates d’artilleries, les greniers, et la prison, et deux étages supérieurs le logis.

En entrant dans la propriété, et après avoir traversé le parc à l’anglaise planté vers 1840, on est surpris par l’architecture des façades intérieures, remaniées au XVIIIè et XIXè siècles. À l’intérieur du Château, le vestibule, la bibliothèque et de la salle de billard font apparaître un riche décor XIXè de style « troubadour », d’avant-garde pour l’époque.

 

Découvrez le Château de la Guerche

Château de la Guerche
Parc du Château de la Guerche

 

Visitez le Château de la Guerche

La visite des salons permet bien sûr une immersion dans l’histoire de l’art, au détour de quelques meubles et tableaux et permet de rentrer dans l’intimité des propriétaires successifs : notamment le marquis d’Argenson et son engagement républicain fort, et Raoul de Crouy, homme d’art et de lettres, dont l’œuvre s’inscrit pleinement dans le courant romantique …

Outre les visites guidées (tout l’été), le Château de la Guerche accueille régulièrement des expositions artistiques (photographie et peinture contemporaines...) ou d’autres évènements culturels (cinéma de plein air, représentations théâtrales, visites nocturnes…), qui font de ce lieu une étape incontournable entre Touraine et Poitou.

 

Horaires du Château de la Guerche

Ouverture au public du 21 Juin au 20 Septembre

Visite guidée tous les jours sauf le dimanche matin, à 10h, 11h30, 14h30, 16h et 18h

 

Tarifs du Château de la Guerche

Plein tarif : 7€

Tarif réduit : 5€

 

Plus d'infos sur le Château de la Guerche

Rendez-vous sur le site internet du Château de la Guerche.

 

Crédit Photos Château de la Guerche

Vous êtes propriétaire de ce lieu ? Contactez-nous !

En bref :

Le Château de la Guerche, construit sur la rive de la Creuse, constitue un exemple remarquable de l’art de bâtir au XVè siècle. Ouvert tout l’été, la visite guidée offre aux visiteurs une échappée belle au fil de l'histoire.

Localisation

4 Place de la Mairie
37350 La Guerche

Voir sur la carte

A proximité :

Les articles