Le Grand Coteau, demeure de Francis Poulenc

 

Présentation du Grand Coteau

Le Grand Coteau est la maison où vécut le compositeur Francis Poulenc. 

Tout en déambulant dans les jardins à la française, vous découvrirez l’histoire de cette demeure lovée au cœur de la Touraine royale.

Entrez dans l’intimité du compositeur Francis Poulenc en visitant le salon de musique resté dans son état d’origine. Les nombreux documents photographiques, les témoignages et photos de ses invités prestigieux, les archives musicales vous invitent dans son intimité, à l’image des deux pianos sur lesquels l’artiste a composé ses plus grandes œuvres. Dans le hall d’entrée du Grand Coteau, une seconde exposition vous permet de découvrir la vie quotidienne de l’un des plus talentueux musiciens français du XXe siècle. 

 

Les jardins à la française

La visite débute par la découverte des jardins à la française dessinés par le compositeur lui-même, tout en déambulant entre les buis vous découvrirez l’histoire architecturale de ce manoir fondé par des chanoines vignerons au début du XVIème siècle, marqué par les différents bâtisseurs au fil des siècles. 

La visite des jardins est agrémentée de citations et photographies inédites permettant d’illustrer la vie quotidienne d’un artiste d’avant-garde dans une maison située au cœur du vignoble de vouvray. Vous découvrirez un homme à la fois poète et paysan tel que le dépeignait ses amis parmi lesquels on compte Jean Cocteau, Paul Éluard, Colette ou encore Picasso qui furent tous conquis par la vie au Grand Coteau

 

La maison

Vous entrerez dans le Hall qui servait de salle à manger au maître des lieux, l’atmosphère qui y régnait est recomposé, servant ainsi de cadre à une exposition d’archives exposant la vie quotidienne de la maison. 

Enfin vous entrerez dans le salon de musique, conservé dans l’état dans lequel Francis Poulenc l’a laissé ; ainsi son mobilier, ses pianos, photographies et autres œuvres d’art vous seront présentées de manière à percer secret de l’écriture talentueuse de l’artiste rythmée par ses humeurs. Cet « atelier » comme Francis Poulenc aimait le qualifier permet donc au visiteur de faire une rétrospective à 360° de l’immense géni du maître. 

 

Découvrez le Grand Coteau

 

Grand Coteau demeure de Francis Poulenc
Le Grand Coteau demeure de Francis Poulenc

 

Salon du Grand Coteau demeure de Francis Poulenc

 

Visitez le Grand Coteau

L’actuelle propriétaire a ouvert sa maison aux visiteurs pour la première fois en 2019 après trois longues années de travaux. Elle partage ainsi le plaisir de découvrir de manière inédite l’âme de cette maison et l’incroyable chance d’avoir pu conserver le salon de musique dans son état d’origine, riche de ses archives et des pianos sur lesquels le prestigieux habitant de cette maison a composé la grande majorité de son œuvre.

Une visite guidée durant 45 minutes est proposée aux visiteurs, celle-ci les mèneras dans les jardins à la française face à la superbe vallée de la Loire. La maison adossée au coteau et surplombant les vignes leur ouvrira ses portes et leur dévoilera l’intimité d’un grand maître de la mélodie Française. 

 

Horaires de visites

Ouvert du 1 et Juillet au 29 aout, du Mardi au Samedi 

de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30. 

 

Les départs des visites guidées se font à 10h30, 14h45 et 16h45. 

Réservation conseillée. 

 

Tarifs du Grand Coteau

Adulte : 7€ 

De 6 à 18 ans : 3€ 

Gratuit pour les Enfants de moins de 6 ans

 

Plus d'infos sur le Grand Coteau

Rendez-vous sur le site internet du Grand Coteau.

 

Crédit Photos Le Grand Coteau

Vous êtes propriétaire de ce lieu ? Contactez-nous !

En bref :

Le Grand Coteau est la maison où vécut le compositeur Francis Poulenc. Tout en déambulant dans les jardins à la française, vous découvrirez l’histoire de cette demeure lovée au cœur de la Touraine royale.

Localisation

269 Chemin Francis Poulenc
37210 Noizay

Voir sur la carte

A proximité :