Duc de Choiseul

 

Le rôle politique important du Duc de Choiseul

Né le 28 juin 1719 à Nancy, Etienne François, Comte de Stainville, fait partie de la renommée maison de Choiseul.

Il épouse en 1750, Louise Honorine Crozat, qui lui apportera non seulment une dot importante mais aussi des relations au sein de la famille royale, essentielle pour sa carrière.

Sa belle-sœur est proche de la Marquise de Pompadour, favorite du Roi Louis XV, ainsi que sa propre sœur, Béatrix. Les deux femmes lui permettent d’avoir un appui non négligeable.

Ambassadeur à Rome et Vienne en 1757, il négocie la mariage du dauphin, futur Louis XVI avec Marie Antoinette. Permettant ainsi de sceller l’alliance entre l’Autriche et la France.

Il devient Duc de Choiseul en 1758.

Principal ministre du roi Louis XV de 1758 à 1770, Etienne François devient tour à tour secrétaire d’Etat à la Guerre et à la Marine, des affaires étrangères, il est fait duc et pair de France.

Il marque l’Histoire de France grâce son rôle politique. Nous lui devons le retour de la Lorraine à France, suivit 2 ans plus tard de l’acquisition de la Corse.

Il a reparé les malheurs de la guerre de 7 ans qui opposa le royaume de France, d’Autriche et leurs alliés au royaume de Prusse et la Grande Bretagne.

 

Le Duc de Choiseul et le Val de Loire

Protégé par la Marquise de Pompadour, il n’apprécie pas la nouvelle favorite : Madame du Barry. Il résiste face à son autorité. Devenu trop puissant (il soutient le parlement dans son opposition au pouvoir royal) le roi l’exile au Château de Chanteloup en 1770.

C’est neuf ans plus tôt, que le Duc de Choiseul acquiert le domaine de Chanteloup situé dans les hauteurs de la ville d’Amboise. Il y fait des travaux de rénovations et d’agrandissement, permettant ainsi au Château et ses jardins d’être remis au goût de l’époque.

Durant son exil il fait construire la Pagode de Chanteloup par Louis-Denis Le Camus. Sur 7 niveaux, la tour haute de 44 mètres suit la mode chinoise ne vogue durant cette période.

Construite en hommage à ses amis qui lui sont restés fidèle, malgré sa disgrâce, la Pagode offre un somptueux panorama de la Vallée de la Loire.

Grâce à l’intervention de la nouvelle reine de France, Marie Antoinette, le Duc de Choiseul est autorisé à revenir à la cour le 12 juin 1774. Bien qu’heureux de pouvoir revenir, il retourne dès le lendemain à Chanteloup, tant l’accueil qu’il reçoit de Louis XVI est glacial.

Il meurt 11 ans plus tard, à Chanteloup.

 

Chronique écrite par Marie Sun créatrice de Historic All. Suivez Historic All sur Instagram

 

Portrait du Duc de Choiseul

Retrouvez un portrait en buste d'Etienne-François, Duc de Choiseul en cuirasse, portant le cordon bleu au Musée des Beaux Arts de Tours.

Une huile sur toile de VAN LOO Louis-Michel réalisé en 1763.

En bref :

Né le 28 juin 1719 à Nancy, Etienne François, Comte de Stainville, fait partie de la renommée maison de Choiseul. Durant son exil il fait construire la Pagode de Chanteloup, situé à Amboise.

Nom : Duc de Choiseul

Naissance : 28 juin 1719
Mort : 8 mai 1785

Les articles

Lieux visités