Maximilien de Béthune, s'installe en Val de Loire en 1602 en achetant le Château de Sully-sur-Loire et devient Duc de Sully 4 ans plus tard.
Maximilien de Béthune, s'installe en Val de Loire en 1602 en achetant le Château de Sully-sur-Loire. Il devient Duc de Sully quatre ans plus tard.
Il avait la connaissance d'Henri IV (à l'époque Henri de Navarre) lors de son mariage en 1572.
Le plus proche conseiller du roi Henri IV devient Surintendant des Finances, Surintendant des fortifications, puis Grand maître de l’artillerie.
C'est donc en spécialiste, qu'il apporte au Château de Sully des modifications importantes. Il fait construire une tour d'artillerie, reliée au château par deux galeries, et renforce la levée en prévision des inondations provoquées par les crue de la Loire.
Après l'assassinat du roi Henri IV, le Duc de Sully démissionne de toutes ses fonctions et se retire en Val de Loire et meurt au Château de Villebon le 22 décembre 1641, à l'âge de 82 ans.
Chronique écrite par Marie Sun créatrice de Historic All. Suivez Historic All sur Instagram.
Tombeau Maximilien de Béthune, duc de Sully et de Rachel de Cochefilet, sa seconde épouse, au Château de Sully-sur-Loire
Photo ©J'aime le Val de Loire ❤️ - Adrien Bourgois
Découvrez l'exposition Maximilien de Béthune au Château de Sully-sur-Loire proposée par Google Art et Culture.
Maximilien de Béthune, s'installe en Val de Loire en 1602 en achetant le Château de Sully-sur-Loire et devient Duc de Sully 4 ans plus tard.
Nom : Maximilien de Béthune
Surnom : Duc de Sully
Naissance : 13 décembre 1559
Mort : 22 décembre 1641