Oratoire Carolingien de Germigny-des-près

 

Présentation de l'Oratoire Carolingien

Dans le discret village de Germigny-des-Prés, au cœur du Loiret et à seulement 2h de Paris, se trouve un trésor unique en France : l’Oratoire Carolingien. Il s’agit de l’une des plus anciennes églises de France, datant de 806. Reconnue entre autres pour sa mosaïque exceptionnelle, elle est le témoin de l’époque carolingienne et du règne de Charlemagne.

 

Histoire de l’Oratoire

A l’époque gallo-romaine, c’est Germinacus qui fit construire sa villa à Germigny des Prés. Il donne dans le même temps son nom au village. Aux VIIe et VIIIe siècles, les abbés de l’Abbaye de Fleury à Saint Benoît sur Loire s’intéressent à la villa et en font leur résidence secondaire. Au IXe siècle, c’est un proche conseiller de Charlemagne qui en fait l’acquisition.

Il s’agit de Théodulphe, abbé de Fleury et évêque d’Orléans, originaire du nord de l’Espagne. Lettré, poète et théologien, il participera à la renaissance de l’enseignement initiée par Charlemagne.

 

C’est au IXe siècle que Théodulphe fait construire l’Oratoire, du latin “orare” qui signifie prier. Sort alors de terre une bâtisse aux décors somptueux, de mosaïques, de marqueterie et de marbre. Cet édifice est un lieu de prière privé, bâti près de la villa et réservé à son propriétaire. Il sera inauguré en janvier 806. A ce moment l’Oratoire, construit en plan de croix grecque, ne mesure que 10 mètres carrés ! Il était composé d’une tour lanterne, d’où partent 4 bras qui se finissent en absides. Il existait aussi deux absidioles (plus petites) de chaque côté de l’abside Est. A l’intérieur se trouvent encore les quatre piliers autour desquels s’articulent des arcs outrepassés, d’inspirations arabe et wisigothique.

 

Théodulphe s’inspire des églises et monuments byzantins, antiques… Comme le mausolée de Galla Placidia à Ravenne et la Chapelle Palatine de Charlemagne à Aix-la-Chapelle, pour l’architecture et la mosaïque de son oratoire.

 

Visitez l'Oratoire Carolingien

L'Oratoire Carolingien est ouvert gratuitement, toute l’année.

D’avril à septembre : 9h30 – 18h30

D’octobre à mars : 10h00 – 17h00

Des fiches de visites (gratuites) et des audio-guides (3€) sont disponibles à l’Office de Tourisme.

 

Vous êtes propriétaire de ce lieu ? Contactez-nous !

En bref :

Localisation

Route de Saint-Martin
45110 Germigny-des-Prés

Voir sur la carte

A proximité :