Animations vacances de la Toussaint au Château de Langeais

Pendant les vacances de la Toussaint, le Château de Langeais, riche d’une collection exceptionnelle de tapisseries, propose un focus sur l’art du tissage : une manière d’allier découverte et pratique du patrimoine !

 

Vacances de la Toussaint au Château de Langeais

Atelier « Devenez tisserand »

Le Château de Langeais conserve une collection de tapisseries des XVe et XVIe siècle, montrant la diversité de cet art, que ce soit pour les lieux de production (Bruges, Bruxelles, Tours, Aubusson...) ou les sujets représentés (Mille fleurs, thèmes religieux, œuvres narratives...).

Mais comment réalisait-on ces tapisseries ? 

Une animation ludique et interactive permet de découvrir ces secrets de fabrication. Dans une des salles transformée pour l’occasion en atelier du tisserand, une animatrice expose les principes de base du tissage, puis invite les visiteurs à réaliser leur ouvrage, qu’ils emporteront à l’issue de la séance.

Du 20 au 29 octobre, du mardi au jeudi inclus, de 10h à 13h puis de 14h à 17h. A partir de 7 ans. Durée 45 min. environ 

Animation sans supplément de prix

Sur réservation uniquement au 02 47 96 72 60

 

Présentation historique

Du 17 octobre au 1er novembre, à 11h, 14h30, 15h30, 16h30 (durée 20 min. environ)

Les guides conférenciers déroulent l’histoire prestigieuse du Château de Langeais. Ils remontent le temps depuis l’an Mil avec la forteresse de Foulque Nerra, en passant par le XVe siècle et le Château majestueux de Louis XI, jusqu’au XIXe siècle et sa renaissance avec le collectionneur d’art Jacques Siegfried. De faits historiques en anecdotes, d’observations architecturales en explications de la vie quotidienne des seigneurs, ces présentations offrent un panorama donnant les clés pour comprendre l’histoire du Château. 

(Présentation en extérieur ; la visite des intérieurs se fait librement à l’aide d’un livret de visite détaillé).

Animation sans supplément de prix

 

Crédit Photo de couverture ©J'aime le Val de Loire ❤️ - Adrien Bourgois