Luynes, un duché de Touraine

Le riche patrimoine et les riches heures de la Touraine ne cessent d’émerveiller l’amateur d’Histoire. En effet, elle est porteuse de nombre de Châteaux, de figures ayant marqué l’histoire du Royaume de France. Malheureusement, un certain nombre de ces pans de notre Histoire tombent peu à peu dans l’oubli ou l’indifférence liée à une méconnaissance, c’est en partie le cas de Luynes.

 

Luynes : un bourg tourangeau

A une dizaine de kilomètres de Tours l’on trouve le charmant village de Luynes.

Les diverses recherches archéologiques indiquent que le territoire de Luynes est occupé depuis le paléolithique, grâce à la découverte d’outils en silex datés de 5 000 avant Jésus Christ. On y découvrira également des bracelets en bronze de l’époque gauloise.

En s’écartant du centre-ville de Luynes, l’on peut admirer l’aqueduc de Luynes. A l’époque romaine, l’édifice permet d’apporter l’eau à Mallacum, nom romain de Luynes. Daté du IIème siècle et remanié au fil du temps, l’on peut tout de même avoir un bon aperçu de ce à quoi il a pu ressembler à l’époque. L’aqueduc nous indique également l’importance de la ville à l’époque. Les fouilles ont pu montrer la présence de nombreux bâtiments agricoles ou encore de quelques villas.

Au début de l’ère médiévale, la vie s’organise au sein des ruines gallo-romaines. Ainsi, un prieuré y est bâti assez tôt. La ville porte à cette époque le nom de Maillé, dérivé du nom gallo-romain de la commune.

L’époque féodale permet à Maillé d’avoir son seigneur. A tout seigneur, tout honneur, un Château est construit au sein de la petite cité, sans doute un donjon où réside le seigneur.

Le premier Château était, semble-t-il possession de Geldiun de Saumur qui perdit la ville de Saumur, son fils aurait eu des compensations parmi lesquelles la seigneurie de Maillé, qu’il aurait lui-même offert à l’un de ses gens, fondant ainsi la lignée des Maillés.

Le XIème siècle apporte son lot de de ravages du fait des affrontements entre l’Anjou et la Touraine, à cette époque, le Château est détruit.

Au XIIème siècle, le château est enfin rebâti et le seigneur de Maillé voit son titre être reconnu.

A la Renaissance, le Roi et sa Cour sont fixés en Touraine. Dès lors, le baron de Maillé peut se faire connaître des grands du Royaume. La proximité qu’il peut acquérir permet de faire évoluer le petit village en une cité florissante ou nombres de marchands de bonne réputation et de bonnes fortunes accourent. L’on voit fleurir les maisons à colombages ou pans de bois, des halles sont construites, une collégiale est bâtie, …

Au XVIème siècle, la baronnie de Maillé passe dans le giron des Montmorency, puissante famille de l’époque. Maillé sera terre d’accueil de tout bord pendant les guerres de religions et en acquerra une notoriété. Ainsi en 1572, Jean de Laval, marquis de Nesle est fait Comte de Maillé par le Roi Charles IX, sans doute pour quelques services rendus.

 

Luynes : le Duché-pairie

Un homme va faire élever Maillé en Luynes : Charles d’Albert. D’une famille originaire de Florence, il naquit le 5 août 1578 à Pont-Saint-Esprit, il est le fils d’Honoré d’Albert, seigneur de Luynes, cité de Provence.

Amoureux de la chasse, c’est de part cette passion commune qu’il devient l’un des favoris du Roi Louis XIII qui va lui permettre de s’élever de sa position. Rapidement, il deviendra conseiller d’État, Gouverneur d’Amboise et de son Château, et Capitaine des gardes des Tuileries.

En 1617, il se trouve du bon côté de l’Histoire. En effet, il se place contre Marie de Médicis qui intrigue avec les Concini. Proche de Louis XIII, il profitera de la chute des Concini dont il pourra retirer un certain nombre de biens. 

Il faut attendre 1620 pour que l’illustre entre dans l’Histoire de la Touraine. Il acquiert donc le Comté de Maillé. Fort de sa proximité avec le Roi, le Comté est transformé en Duché-Pairie sous le nom de Luynes. En 1621, il devient Connétable de France, il assurera la même année l’intérêt de la fonction de Garde des Sceaux. Il étend son Duché en devant Comte de Tours, Marquis de Semblançay, ….

Le second Duc de Luynes, Louis Charles d’Albert de Luynes va contribuer à la transformation de Luynes dont émergent maison en pierre, palais de justice, un hôpital, un couvent, des écoles pour garçons et filles, … Luynes est une villes accueillant nombre de passementiers ce qui provoquera le déclin de la ville au XVIIIème siècle avec la transformation de cette corporation liée au progrès.

 

De passage en Touraine, ne manquait pas de passer par cette belle petite cité à l’histoire des plus intéressante.

 

Chronique écrite par Pépite 1991

Découvrez les autres chroniques de Pépite.