Les Châteaux de la Loire

Les Châteaux de la Vallée de la Loire

L'expression Châteaux de la Loire regroupe l’ensemble des châteaux français situés dans le Val de Loire.

Le Val de Loire est la terre de nombreux châteaux dont le dénombrement ne serait pas aisé. Une liste non exhaustive évoque un nombre proche de 3000 châteaux situés en Centre Val de Loire et en Pays de le Loire.

De Gien à Angers, les Châteaux de la Loire nous offrent une passionnante épopée au sein de l’Histoire de France et plus particulièrement au sein de la Renaissance. Marchons donc sur les traces de la France laissées dans le Val de Loire au fur et à mesure de ces siècles.

Les Châteaux de Loire furent d’abord des lieux de défense notamment pendant les guerres opposant les Royaumes de France et d’Angleterre. 

Loches est un bel exemple de cette époque, construit par Foulques Nerra, le 4ème Comte d’Anjou, aux alentours de 1020. Il passe tour à tour des mains des Rois Anglais Henri II Plantegenêt, Richard Cœur de Lion et du Roi de France Philippe-Auguste.

À la Renaissance, les Châteaux de la Loire deviennent lieu de pouvoir Royal ou seigneurial et qui plus que faire montre de la richesse de leurs seigneurs doivent être plaisant et accueillant pour leurs maîtres. En effet, on reçoit des personnages de la Cour du roi mais également des étrangers qu’ils soient des diplomates ou des relations commerciales, il faut donc impressionner le visiteur par sa demeure.

Les Châteaux de la Loire seront également les lieux de grands évènements comme le Château de Langeais qui sera le décor du mariage entre Charles VIII et Anne de Bretagne en 1491.

Les Rois de France éliront le Val de Loire comme lieu du pouvoir Royal, ils y laisseront leur empreinte tant au niveau de l’aménagement intérieur qu’extérieur. Les Valois importeront au XVème siècle l’influence italienne dans l’art de vivre, de construire et de décorer les lieux. Ce faisant, les Rois et les grands seigneurs de France inviteront les grands artistes italiens dans le Val de Loire et notamment Léonard de Vinci, logé au Château du Clos-Lucé.

Glorifié par sa victoire de Marignan en 1515, le Roi François Ier décidera de la construction d’un palais à proximité de la forêt de Chambord. Cette construction sera achevée en 1686 sous Louis XIV. Cette nouvelle merveille du monde voulue par François Ier sera le siège des dernières techniques de l’époque comme l’escalier à double révolution du Château de Chambord, inspiré des travaux de Léonard de Vinci.

En poursuivant notre balade dans les châteaux, on pourra trouver l’empreinte de Catherine de Médicis au Château de Chenonceau. D’abord, château de la maîtresse du Roi Henri II, Diane de Poitiers, il deviendra propriété de Catherine de Médicis, au décès de son époux, elle y construira cette fameuse galerie sur le Cher tout en développant les jardins.

Mais l’histoire des Châteaux de la Loire ne s’arrête pas à la Renaissance même si cette époque reste la plus fastueuse pour le Val de Loire. En effet, les Rois d’Henri IV à Henri V en passant par Louis XIV visiteront le Val de Loire qui bien que territoire de cœur des Valois deviendra un lieu de villégiature apprécié des Capétiens.

La noblesse ayant été abolie le 4 août 1789, s’en suivront le désengagement de nombre de famille de ses châteaux, des propriétaire privés achèteront les châteaux au fur et à mesure des années… 

Malgré tout, certaines familles entretiennent leur patrimoine depuis plusieurs siècles. Pour exemple, le Château de Cheverny qui appartient à la même famille depuis plus de six siècles ou le Château de Champchevrier qui est habité et entretenu par la même famille depuis 1728.

La seconde guerre mondiale vient, malgré les tourments de la France, accordée quelques heures de gloire aux Châteaux de la Loire. En 1940, les troupes allemandes sont aux portes de Paris. Un plan d’évacuation des œuvres d’art existe. Ce plan sera exécuté avec succès et les œuvres seront en grande partie acheminées vers le Château de Chambord, qui aura le privilège d’accueillir certaines de nos plus grandes œuvres d’arts.

Les Châteaux de la Loire sont aujourd’hui des lieux de rencontre entre nos contemporains et l’Histoire de France. Ces châteaux constituent une des vitrines de la France dans le monde. En effet, des milliers de personnes visitent chaque année les Châteaux de la Loire, je vous invite à sortir des sentiers battus et à aller visiter des châteaux moins populaires que le Château de Chambord ou le Château de Chenonceau, vous y découvrirez d’autres pages de notre Histoire dans une plus grande quiétude.

 

La carte des Châteaux de la Loire

 

Châteaux de la Loire - Carte du Val de Loire

Découvrez les autres chroniques de Pépite.