Charles VIII

Charles VIII, Roi de France

 

Charles VIII : seul descendant de Louis XI

Charles VIII dit « l’Affable » est né au Château Royal d'Amboise en 1470.

Seul enfant vivant du mariage de Louis XI et de Charlotte de Savoie, Charles a une santé fragile, qui lui vaut des attentions particulières durant son enfance. Il est en effet essentiel pour Louis XI d’assurer sa descendance avec un fils.

Suite aux décès de ses parents en 1483, Charles devient Roi de France à l’âge de 13 ans.

Trop jeune pour régner, c’est sa sœur, Anne de Beaujeu qui assure la régence.

 

Charles VIII épouse Anne de Bretagne

A l'aube du 6 décembre 1491, au Château de Langeais, Charles VIII se marie avec Anne de Bretagne, permettant l’union du duché de Bretagne avec le royaume de France.  Anne qui était fiancée à Maximilien d’Autriche, n’est pas heureuse de son mariage avec Charles, alors qu’elle n’est âgée que de 14 ans. Ils eurent 6 enfants. Malheureusement pour le couple royal, aucun ne survivra.

 

La conquête de Naples par Charles VIII

Charles VIII a des rêves de conquêtes et veut laisser sa trace dans l’Histoire de France. C’est pourquoi il fait valoir ses droits sur le royaume d’Italie. Il parvient à conquérir Naples en 1494, ce qui déclenche la première guerre d’Italie. La Saint Ligue l’oblige à abandonner sa conquête et le Roi rentre difficilement en France en 1495. Cet épisode ne laisse pas la trace espérée sur le règne du Roi. Il lui a souvent été reproché, tant bien pour la perte rapide de Naples, que pour le coût (inutile) de cette expédition.

 

Charles VIII au Château d'Amboise

Le Roi rentre au Château d’Amboise. Charles VIII veut laisser sa trace à la bâtisse en lui donnant toutes ses lettres de noblesse.

Il commande la construction de la Chapelle Saint Hubert, l'aile Charles VIII, le parc et les tours cavalières Minimes et Heurtault (ces dernières permettent aux cavaliers et attelages d'accéder au Bord de Loire sans difficulté).

 

Charles VIII se heurte à un linteau

Charles VIII meurt en 1498 au Château qui l’a vu naître.

Le 7 Avril 1498, il descend avec la Reine dans les fossés du Château d’Amboise pour assister à un jeu de Paume.

Le Roi, en passant par la galerie Hacquelebac dont la porte était très basse, se heurte à un linteau de pierre avec sa tête. Il meurt après 9 heures d’agonie.

N’ayant pas d’héritier mal, c’est son cousin, Louis XII qui hérite du trône, épousant à son tour Anne de Bretagne.

 

Chronique écrite par Marie Sun créatrice de Historic All. Suivez Historic All sur Instagram

En bref :

Charles VIII meurt après s'être heurté à un linteau en 1498 au Château d'Amboise, château qui l’a vu naître et pour lequel il entreprit de grands travaux.

Nom : Charles VIII
Surnom : l’Affable

Naissance : 30 juin 1470
Mort : 7 avril 1498

Lieux visités