François Ier, le Roi du 1er janvier

François Ier est l’un des monarques les plus flamboyant de l’Histoire de France et pour cause il est le grand roi de la Renaissance. Une renaissance architecturale, des arts et des lettres qui va transformer la société féodale vers la monarchie française. Si le Roi est associé au Château de Chambord, il sera surtout un Roi moderne qui permettra à la France de rivaliser avec l’Empereur du Saint Empire Romain Germain, Charles Quint.

 

L’enfance d’un orphelin

Le 12 septembre 1494, François naquit à Cognac dans l’ancienne province de l’Angoumois. Son père, Charles d’Orléans, est le Comte d’Angoulême et sa mère est Louise de Savoie.

Le futur Roi appartient donc la Maison de Valois-Angoulême, proche de la dynastie capétienne alors sur le trône.

Le 1er janvier 1496, Charles d’Orléans décède à Châteauneuf-sur-Charente et sera inhumé dans la Cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, au sein de son Comté. François qui n’a même pas deux ans devient Comte d’Angoulême.

Louise de Savoie, sa mère, l’aimera tendrement et aura de réelles ambitions pour son fils. Entouré d’une petite cour, François sera aimé et peut-être trop aimé par sa grande sœur Marguerite qui deviendra un jour Reine de Navarre.

Le 7 avril 1498, le destin de François évolue, le Roi Charles VIII meurt accidentellement au Château d’Amboise. Il se rend voir une partie de jeu de paume et c’est alors qu’il se cogne violemment la tête sur le linteau d’une porte basse. Il décède des suites de ce choc. Charles VIII meurt sans héritier et c’est donc son cousin Louis d’Orléans qui lui succède. Sacré la même année, il fera annuler son mariage par le Pape Alexandre VI (le Pape Borgia), pour répondre aux exigences du Traité de Langeais qui implique que le successeur de Charles VIII doit épouser sa femme Anne de Bretagne.

Pendant ce temps, l’éducation de François est menée dans la maison familiale d’Angoulême ou encore au Château d’Amboise, Anne de Bretagne voulant surveiller le jeune Comte.

 

Le destin royal de François Ier

Louis XII aura deux filles : Claude et Renée. Malheureusement, les filles de France ne peuvent hériter de la Couronne en raison de la loi salique, une autre solution doit donc être trouvée. Le destin semble alors propice au jeune François. En effet, Louise de Savoie si fière de son fils va faire en sorte de le faire monter sur le trône et la situation va pouvoir l’y aider.

Le règne de Louis XII est marqué par les guerres d’Italie qui opposent la France et le Saint-Empire Romain Germanique. Louis XII, pour assurer la pérennité du Royaume de France, et un avenir avec moins de guerres, veut marier sa fille Claude avec le futur Charles Quint, un traité est donc signé dans ce sens, à Blois le 22 septembre 1504. 

Le Roi change d’avis concernant la destinée de la France et ne veut plus qu’un Habsbourg épouse sa fille c’est pourquoi il fait annuler le traité de Blois lors de l’Assemblée des notables de Tours, en mai 1506.

Parallèlement à cela, il désire une union purement française. Il est donc décidé du mariage de Claude de France avec François d’Angoulême. Ce mariage doit permettre de renforcer la Maison Royale capétienne mais également de réunir le Duché de Bretagne à la France.

François en tant que Prince héritier est convié à rejoindre le Conseil du Roi, dont le rôle est de guider les décisions du Roi Louis XII.

Une marche est encore franchie le 12 octobre 1512, date à laquelle François devient Commandant de l’armée de Guyenne.

 

François Ier, Roi de France

Louis XII vit dans les excès, souffre de la goutte, d’hémorragies intestinales qui finissent par l’affaiblir, tout comme sa jeune épouse à qui il veut donner un héritier pour éviter que François monte sur le trône.

Le 1er janvier 1515, Louis XII meurt et François Ier monte sur le trône. Ainsi, 19 ans après la mort de son père il devient Roi de France, qui aurait alors pu le croire ou l’imagine, peut-être pas même sa mère qui bien que rêvant à l’avenir de son fils érigé en figure divine lors de ses jeunes années.

Il est alors âgé de 20 ans, il est favorable aux « idées nouvelles » dites de l’humanisme qui vise à réhabiliter la culture antique concernant le droit à chacun de disposer de lui-même et à s’épanouir. Belle philosophie que celle-là. Malgré tout, François Ier est le Roi de François et désirera faire le bonheur de son peuple tout en devenant un monarque qui se veut incontesté.

Comme l’exige la coutume, il est sacré Roi de France et représentant de Dieu en la Cathédrale de Reims, le 25 janvier 1515. A cette date, il devient réellement le Roi de France grâce à la Couronne de Charlemagne et à la suite de l’onction avec le Saint-Chrême, pour rappeler le baptême de Clovis. 

François Ier règnera 32 ans pendant lesquelles se succèderont les guerres, la progressions de tous les arts, l’émergence des bases de la société moderne mais également celle de l’absolutisme.

 

Découvrez aussi ces chroniques :

Les Valois : dynastie du Val de Loire - Acte 1

Les Valois : dynastie du Val de Loire - Acte 2

Les Valois et l’absolutisme par l’étiquette

L’Affaire des Placards

 

Chronique écrite par Pépite 1991

Découvrez les autres chroniques de Pépite 1991.