Voulu par François 1er et inspiré des travaux de Léonard de Vinci, le Château de Chambord est sans aucun doute le plus impressionnant des Châteaux de la Loire : 128 mètres de façade, 426 pièces, 282 cheminées, 77 escaliers et un parc de 5500 hectares.
Le Domaine du Château de Chambord est situé dans la région naturelle de la Sologne, sur une courbe du Cosson, petit affluent du Beuvron, lui même affluent de la Loire, à environ 6km de la rive gauche de la Loire.
Le Château de Chambord a été construit au sein du plus grand parc forestier clos d’Europe au cours du XVIème siècle.
C’est à son retour victorieux de la bataille de Marignan en 1515 que François 1er décida de la construction de Chambord, non pour en faire sa résidence mais comme un symbole de son pouvoir inscrit dans la pierre. Il n’y séjourna d’ailleurs que 50 jours !
Chambord conserve le souvenir du règne du roi de la Renaissance française. En effet, la salamandre, son emblème qui symbolisait sa devise, nutrisco et extinguo, « je nourris le bon feu, j’éteins le mauvais », y est incrusté plus de 300 fois. L’inachèvement du Château n’empêche pas non plus le roi d’y recevoir son grand rival, Charles Quint, en 1539.
Le fameux escalier à double révolution, inspiré par Léonard de Vinci, cette ingénieuse spirale ajourée à deux rampes dessert les étages dans un immense donjon carré comme un écrin. On peut monter de chaque côté sans jamais se croiser tout en se suivant des yeux. Un tour de passe-passe qui amuse beaucoup les visiteurs !
Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1981, le Château hébergea au cours des siècles de nombreux hôtes illustres pour des fêtes et parties de chasse mémorables, dont Louis XIV qui en acheva les travaux, en 1685.
Au XVIe siècle, le Château est bâti sur un marais inhospitalier. François Ier engage les premiers travaux destinés à assainir le site et envisage de détourner une partie des eaux de la Loire jusqu’au Château. Le projet n’est cependant jamais réalisé.
Il faut attendre le règne de Louis XIV puis les séjours de Stanislas Leszczynski et du maréchal de Saxe à Chambord pour voir les abords entièrement aménagés : le Cosson est canalisé tandis qu’une vaste terrasse est créée pour accueillir un jardin à la française répondant à la magnificence du Château.
Faute d’entretien régulier, ce jardin s’efface peu à peu pour laisser place à de vastes étendues de gazon en 1970.
Un chantier exceptionnel est entrepris à partir de 2016 : la restitution du jardin à la française du XVIIIe siècle.
16 années de recherches documentaires, prospections archéologiques et géophysiques, ont été nécessaires pour recréer les plates-bandes, allées et parterres à l’identique.
Seules les essences plantées ont dû être adaptées en raison des contraintes écologiques actuelles.
Il est aujourd'hui possible de contempler la majestueuse façade du Château sous de nouveaux points de vue et de vous détendre sur un banc à l’ombre d’un tilleul. Profitez également des odeurs et des couleurs, en particulier dans les parterres Est plantés d’essences condimentaires et de divines roses « Catherine Deneuve » en hommage au film Peau d’âne de Jacques Demy, tourné à Chambord en 1970.
Découvrez la visite virtuelle du Château de Chambord proposée par Google Art et Culture.
Le Château de Chambord vous propose également la visite virtuelle de deux de ses expositions :
Chambord, le génie de la Renaissance
Chambord, le Château de François Ier raconté aux enfants
Découvrez d'autres visites virtuelles de Châteaux de la Loire.
Le parc du Château de Chambord est en libre accès tous les jours de l’année.
Le Château est ouvert tous les jours de l’année sauf le 1er janvier, le 30 novembre et le 25 décembre.
Du 2 janvier au 27 mars | 9h – 17h |
Du 28 mars au 25 octobre | 9h – 18h |
Du 26 octobre au 31 décembre | 9h – 17h |
Dernier accès ½ heure avant la fermeture du Château.
Les jardins à la française ferment ½ heure avant le Château.
Le Château de Chambord ferme à 16h les 24 et 31 décembre.
Ces tarifs comprennent la visite libre du Château et des Jardins à la Française.
Les tarifs valables jusqu’au 31 décembre 2020
Plein tarif : 14,50 €
Tarif réduit : 12 € (sur présentation d’un justificatif obligatoire)
Visiteur ayant acheté une prestation « forêt ou animation » destinée aux groupes ou aux individuels vendue par le domaine national de Chambord. |
Enseignant non titulaire du pass éducation, responsable de centre de documentation et d’information et chef d’établissement |
Jeune de 18 à 25 ans (hors union européenne) |
Accompagnant du détenteur de la carte d’abonnement |
Demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA ou d’aide sociale |
Gratuité (sur présentation d’un justificatif) :
Moins de 18 ans (pour public individuel) |
18-25 ans ressortissants de l’Union Européenne (pour public individuel) |
Les enseignants français du primaire et du secondaire (Enseignant titulaire du pass éducation nationale tamponné pour l’année en cours) |
Titulaire de la Carte Culture délivrée par le Ministère de la Culture |
Personne en situation de handicap + 1 accompagnant |
Rendez-vous sur le site internet du Château de Chambord.
Photo de couuverture ©J'aime le Val de Loire ❤️ - Adrien Bourgois
Vous êtes propriétaire de ce lieu ? Contactez-nous !
Voulu par François 1er et imaginé par Léonard de Vinci, le Château de Chambord est le plus vaste et le plus majestueux des Châteaux de la Loire, témoignage de la Renaissance française.
Le Château
41250 Chambord
Découvrez quel Château visiter près de Blois. Si vous êtes à la recherche d'une excursion au départ de Blois, vous devriez envisager de visiter l'un des nombreux Châteaux de la Loire. Le Loir-et-Cher est connu pour ses magnifiques monuments.
Lire la suiteLe Château de Chenonceau est un monument unique et un lieu de visite incontournable. Remarquable chef-d'œuvre de l'architecture de la Renaissance en France, avec ses mélanges de styles gothique et Renaissance, et ses nombreux embellissements intérieurs.
Lire la suiteDécouvrez les idées de sorties culturelles pour votre week-end en Val de Loire proposées par J’aime le Val de Loire. Idées de sorties week-end dans l'Indre, dans l'Indre-et-Loire, dans le Loir-et-Cher, dans le Loiret, dans le Maine-et-Loire.
Lire la suite