Blois : demeure des Rois de la Renaissance

 

Blois. Alors que la lignée de Thibault le Tricheur s’éteint au XVème siècle, le Château va devenir résidence royale, siège du pouvoir et lieu de réception d’illustres personnages comme Charles Quint.

La Renaissance est à la fois une période de notre histoire et un mouvement artistique qui naquit en Italie. Alors que la Guerre de Cent Ans s’est terminée en 1453, François d’Angoulême naquit en l’an de grâce 1494, qui pour certains peut être l’année de départ de la Renaissance en France.

 

Blois, demeure principale des Valois

Les Comtes de Blois, dont l’histoire et l’influence remonte à Charlemagne, ont bâtis un palais qui respire la puissance, dont il subsiste la salle des états et la tour de Foix.

Finalement, Jeanne d’Arc va y faire étape en 1429 alors qu’elle part pour délivrer Orléans, assiégé par les Anglais. Cet épisode fameux va permettre au château de Blois de devenir un lieu connu et reconnu en France.

Alors que les Rois de la Maison Valois se succèdent, le 4ème Roi de France du XVème siècle, Louis XII, va faire de Blois une résidence royale.

Louis XII naquit en 1462 à Blois, ce qui explique sans doute son attachement pour le Château et sa volonté d’en faire résidence royale.

Ayant épousé Anne de Bretagne, veuve du Roi Charles VIII, établir la résidence royale à Blois permet de conserver un œil sur les affaires de Bretagne mais également sur les Anglais.

Mais l’époque est non plus au donjon mais au palais d’aisance et de plaisir, Louis XII va donc commander d’important travaux de rénovation et la construction de l’aile en brique (aile Louis XII) sur laquelle nous découvrons la majestueuse statue équestre de ce Roi qui a donné vie de Cour à ce Château. Il fit également construire une galerie et une chapelle qui ont aujourd’hui disparus. Il est également important de rappeler que c’est à cette époque que l’Ambassadeur de Florence y résidera, cet homme n’est autre que le très célèbre Machiavel.

 

Blois et François Ier

Le 1er Janvier 1515, François d’Angoulême succède à son cousin Louis XII sous le nom de François Ier. Bien que n’ayant pas de lien avec Blois, François Ier prend place à Blois. Il a épousé en 1514 Claude de France, la fille de Louis XII et d’Anne de Bretagne, qui quitte rapidement sa résidence du Château d’Amboise pour rejoindre Blois.

Le nouveau Roi va vouloir marquer de son empreinte ce Château, ayant encore un aspect médiéval, d’une touche de modernité et cela donnera l’aile François Ier. Ce Roi bâtisseur compte laisser son empreinte dans la pierre à Blois dans la continuité de Louis XII mais également avec la construction de sa « folie » le Château de Chambord. L’élément le plus notable de cette aile reste l’escalier accolé à la façade et distribuant cette nouvelle aile, à la fois moderne, aérée et couverte du monogramme du Roi, de sculptures très fines. Cette résidence accueillera, en 1539, Charles Quint et Pierre de Ronsard en sera un notable habitué.

Si Blois est une des résidences favorites du monarque, elle sera délaissée après sa défaite de Pavie en 1525 et son emprisonnement, il lui préférera Fontainebleau plus proche de la capitale.

Dès lors, Blois deviendra une « pouponnière royale » accueillant les enfants de François Ier et d’Henri II. Ainsi, la légendaire Marie Stuart, Reine d’Écosse y sera élevée.

 

Blois et Catherine de Médicis

Si il est une personnalité dont Blois conserve le souvenir, c’est Catherine de Médicis. Cette grande Reine de France puis ensuite Régente aura marquée son temps et il nous parviendra d’elle une noire légende, en partie vraie mais ayant connue nombre d’exagérations.

En 1547, Henri II fait son entrée solennelle à Blois avec son épouse. Le couple royal laissera le souvenir de cette Cour de la Renaissance donnant court à l’art, à la musique. 

Après le décès d’Henri II, de François II, Charles IX monte sur le trône avec pour Régente, sa glorieuse mère. Sous ce règne, Blois sera le siège des guerres de religion, les catholiques allant jusqu’à prendre la ville et le Château, Anne de Montmorency y fera pendre nombre de protestant.

Le Château sera lieu de négociation durant ce conflit religieux, il accueillera à la suite du Traité d’Amboise, le célèbre Amiral de Coligny, protestant bien connu.

Dans ce Château sera organisé le mariage entre Henri de Navarre (futur Henri IV) et la fameuse Reine Marguerite de Valois (immortalisée par le roman d’Alexandre Dumas, la Reine Margot).

Le 5 janvier 1589, Catherine de Médicis y trouvera la mort. Au travers des appartement de Catherine de Médicis et d’Henri II, Blois conserve le souvenir des Valois dans leur raffinement.

 

L’histoire du Château de Blois ne s’arrête pas là, mais nous en ouvrirons d’autres pages dans une future chronique.

 

Découvrez les autres chroniques de Pépite.

Crédit Photo J'aime le Val de Loire❤️ - Pépite