L'Histoire du Val de Loire

Le Val de Loire depuis sa source

1006. Ce nombre exprime le nombre de kilomètres que compte la Loire.  Elle est le plus long fleuve de France. Sa source est dans le Massif-Central, plus précisément le mont-Gerbier-de-Jonc, et se jette dans l’océan Atlantique près de Saint-Nazaire.

L'histoire du Val de Loire est le sujet de cette première chronique. Le Val de Loire comprend une portion non-négligeable de la Loire dans ce qu’elle a de plus beau, à savoir les célèbres Châteaux de la Loire, mais aussi des ponts, des forêts, des chapelles, des églises, des cathédrales, des victoires, des défaites … et également du passage de nombres d’illustres personnages qui seront évoqués lors des prochaines chroniques de Pépite.

 

Val de Loire, Patrimoine mondial de l'UNESCO

Le 30 novembre 2000 est une date marquante pour l'histoire du Val de Loire : celle de son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.

2020 marque le vingtième anniversaire de cet événement sur 280 km, de Sully-sur-Loire (Loiret) à Chalonnes-sur-Loire (Anjou) qui classe le Val de Loire au titre des paysages culturels.

Carte du Val de LoireCarte Mission Val de Loire du Val de Loire inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco 

 

L'histoire du Val de Loire du néolithique aux Rois de France

L’histoire du Val de Loire est riche et l’on retrouve des traces d’habitats de cette belle contrée de France loin dans les âges, notamment dans la période du néolithique avec le « Dolmen de Bagneux » (près de Saumur) daté de 3 000 avant JC. Mon propos va, cependant, revenir dans une proximité plus relative avec notre époque. 

Il me semble que l’origine du Val de Loire tel que l’on peut le connaître prend plutôt sa source au IVème siècle après JC avec un personnage bien connu des tourangeaux : Saint Martin de Tours. Fils d’un officier de l’armée de l’Empire Romain, il deviendra légionnaire avant de rejoindre la Gaule et d’être proclamé le 4 juillet 371 Évêque de Tours. Sa vie entrera dans la légende de par sa moralité à toutes épreuves.

Le Moyen-âge dans sa globalité est une époque propice au Val de Loire.Tours sera reconnue au sein de l’Europe grâce à son Abbaye de Marmoutier, fondée par Saint Martin de Tours. Orléans fut capitale des Rois Mérovingiens et Carolingiens.

Cette période est également celle ou le Pouvoir Royal grandit, s’affermit et où le Val de Loire connait les affrontements entre les Francs et l’Angleterre du Roi Richard Cœur de Lion qui décèdera sur les terres voisine du Duché d’Aquitaine et repose à l’Abbaye de Fontevraud.

Entre le Xème et le XIème siècle, le Comté de Tours sera la proie des ambitions des Maisons de Blois et d’Anjou, de par sa richesse et de par son poids au sein du Royaume de France.

Les Guerres de Cents Ans qui s’en suivront avec l’Angleterre montreront une fois de plus l’importance de cette région et seront à l’origine de bien des forteresses, de faits d’armes, de châteaux …

Historiquement, le Val de Loire est la réunion de plusieurs provinces royales : la Touraine, l’Orléanais et le Berry. Cette région si riche voit apparaître une de ces plus grandes héroïnes, qui en 1428 viendra « bouter les Anglais hors de France », la fameuse Jeanne d’arc.

Parler de l'histoire du Val de Loire implique obligatoirement de parler de la Renaissance et des Châteaux de la Loire

La Cour des Rois de France va s’installer au sein du Val de Loire pour plusieurs raisons : les Rois ne sont plus menacés par la foule de Paris ou par les nobles ;  les bords de Loire sont agréables et cher aux cœurs de nombre de Rois et de Reines et enfin, les Rois vont pouvoir s’adonner en sécurité à leur passion de la culture en recevant nombre d’artiste ou de savants comme Léonard de Vinci. Le Val de Loire est, à n’en pas douter, un facteur du rayonnement du Royaume à cette époque.

Ce « passage » royal laisse un riche héritage en termes de châteaux comme Blois, Amboise, Chambord, … mais surtout fait entrer le Val de Loire dans la grande Histoire de France au travers d’évènements comme la rencontre entre le Dauphin de France et Jeanne d’Arc à Chinon, l’affaire des placards qui lance la répression contre les protestants, mais également cet évènement aux conséquences lourdes qu’est l’assassinat du Duc de Guise au sein de Château de Blois, objet d’une future chronique.

De la Renaissance jusqu’à notre époque, le Val de Loire fut également le théâtre de nombre d’évènements qu’il me faudra vous conter au travers de chroniques présentant tour à tours, d’illustres personnages, des lieux essentiels mais également des thématiques mêlant personnages et lieux de cette merveilleuse contrée qu’est le Val de Loire.

 

Découvrez les autres chroniques de Pépite.

 

Photo de couverture : la Loire et le Pont Wilson à Tours depuis le quai Paul Bert

©J'aime le Val de Loire❤️ - Pépite