Ville d'Orléans

 

La cité d'Orléans 

Située entre la plaine de la Beauce et la forêt de Sologne, traversée par La Loire et entourée par le Loiret et les plaines maraîchères, la ville d'Orléans est idéalement situé à mi chemin entre Tours et Paris. Une ville au passé indéniable, au patrimoine riche et à l'histoire intimement liée aux rois de France et à Jeanne d'Arc. Une destination parfaite pour les amoureux d'histoire et de nature où les nombreux édifices remarquables, les 30 parcs de la ville, les quais de Loire et les nombreux itinéraires nature raviront les curieux, les promeneurs et les randonneurs. 

La ville d'Art et d'Histoire d'Orléans vous immerge au cœur de 1600 ans d'histoire, entre centre ancien pavé, vestiges gallo-romains, façades à colombages, hôtels particuliers Renaissance et architecture allant du XVIIe à nos jours. La Loire, longtemps liée au développement de la ville, un temps boudée, est aujourd'hui au centre du programme de redynamisation du cœur historique de la ville, où nombreux aménagements ont été effectués. Cela redonne de l'éclat à cette cité remarquable. 

Plus au Sud, la vallée du Loiret et les moulins d'Olivet, le Parc Floral de la Source ainsi que le Jardin des Plantes sont quelques endroits nature incontournables, garantissant de belles balades au vert. 

Véritable porte d'entrée des Châteaux de la Loire, Orléans est entouré par quelques pépites – peut-être méconnues – comme Sully-sur-Loire, Chamerolles, Talcy, La Ferté Saint-Aubin, les villages de Meung-sur-Loire et de Beaugency et la splendide Basilique Cléry-Saint-André. Sans oublié la proximité avec le Château de Chambord et la ville de Blois, tous deux situés à environ une quarantaine de kilomètres au sud de la ville. Un véritable écrin royal. 

Côté saveur, nous voulions mettre l'accent sur une des dernières productions emblématiques de la ville : le vinaigre. Orléans est reconnue comme capitale du vinaigre en France depuis 1580, voyant plus de 300 vinaigreries sur le territoire jusqu'au XXe siècle. En 1983, après la fermeture des emblématiques vinaigreries Dessaux, la Maison Martin Pouret est la dernière, la seule et l'unique à perpétuer cette tradition des Maîtres Vinaigriers et Moutardiers d'Orléans. 

 

Orléans, une ville d'art et d'histoire … et bien plus encore.

Arrivant par la riche gauche de la Loire, par la route venant de Tours, la cité Johannique s'étend de tout son long, dominée par sa célèbre Cathédrale Sainte-Croix visible à des kilomètres à la ronde. 

Edifiée en premier lieu sur la riche droite et étendue sur la riche gauche à partir du XIXe siècle, Orléans propose au visiteur une véritable plongée dans une histoire jalonnée de péripéties où seigneurs, ducs et rois ont façonné la cité. 1600 ans d'histoire et d'architecture offrant à la ville un charme et une authenticité. Un patrimoine riche, valorisé et promu par plusieurs acteurs touristiques locaux comme le service Ville d'Art et d'Histoire, l'Office de Tourisme et les nombreux responsables de structures culturelles (musées, centre de recherche, bibliothèques, archives). 

 

Découvrez Orléans

 

Hôtel Groslot - Orléans

Hôtel Groslot

Cathédrale d'Orléans

Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans

Crédit Photos J'aime le Val de Loire❤️ - Mike CBQ 

 

Les incontournables de la ville d'Orléans

 

Orléans, si vous êtes plus architecture et histoire

La Cathédrale Sainte-Croix et l'Hôtel Groslot restent les deux sites phares de la ville – entièrement gratuits en visite libre – mais il en existe d'autres méritant d'être mis en valeur comme : la Maison Jeanne d'Arc, le Pavillon Collas des Francs, l'Hôtel Dupanloup ou encore l'architecture autour de la place du Martroi, de la rue Royale et de la rue de la République. 

 

Orléans, si vous êtes artistiques et musée

Plusieurs lieux à ne pas rater : les Musées d'OrléansMusée des Beaux-Arts, Musée Archéologique, le Centre Jeanne d'Arc et Muséum d'Histoires Naturelles – le Centre Charles Péguy, le CERCIL, le Frac et la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier transformée en hall d'expositions. Sans oublier un parcours street-art qui vous fera découvrir des artistes de renommée comme M. Chat et Mifamosa décorant ainsi les rues, les plaques de ville et les anciens bâtiments industriels. Un vrai parcours pour les amateurs d'art de rue. 

 

Orléans, si vous êtes plus insolites et surprises

Parfois sous le pas des visiteurs se cachent bien des pépites : les Cryptes Saint-Avit et Saint-Aignan, la Porte Bannier ou encore les vestiges des remparts gallo-romain et médiéval sont à dénichés. A vous de les explorer. 

 

Orléans, si vous êtes plus nature et balade

Les nombreux parcs de la ville, dont le parc Pasteur, le Jardin des plantes et le parc Floral, sont à mettre en avant. Des zones de nature préservées reste exceptionnelles pour la balade et le footing : l'île Charlemagne et son parc de Morchêne, les bords de Loire, les moulins d'Olivet en bordure de Loiret. Sans oublier notre coup de cœur personnel : le parcours des mariniers qui vous fera découvrir le petit port de Combleux à environ 5 kilomètres à l'est de la ville, un bel écrin de nature où gabares et chalands vous transportent dans le temps. 

 

Orléans, pour les connectés

Une seule appli ludique et instructive pour tout ce qui faut savoir sur la ville : « DESTINATION ORLEANS – toute la métropole dans sa poche ». Une sélection de destinations s'actualisant au gré de vos envies, de la météo et des horaires. Entre informations historiques, artistiques, insolites et pratiques, laissez-vous guider par DESTINATION ORLEANS. 

 

Nos coups de Coeur 

La Loire, à découvrir depuis les quais ou depuis un bateau afin de comprendre la faune et la flore aquatique et les aménagements de l'homme au fil du temps. Un vrai trait d'union entre les deux rives où d'ailleurs nombre d'artistes se sont exercés à représenter la ville depuis la riche sud. D'ailleurs, des balades en bateau sont programmées en avril et en mai 2021 afin de retracer l'épopée de l'arrivée de Jeanne d'Arc à Orléans en 1429. (sous réserve des conditions sanitaires et des directives gouvernementales)

L'architecture de la rue Royale, créée au XVIIe siècle et reconstruit en grande partie au XXe siècle après les bombardements de la Seconde guerre mondiale : avec ses nombreuses arcades, elle ressemble à une petite rue de Rivoli à l'Orléanaise. 

Les cryptes qui vous emmènent dans les entrailles de la ville afin de remonter le temps au Moyen-Âge. Les secrets les plus enfouis vous sont alors livrés. 

 

Les environs d'Orléans

Sans hésitation, une balade dans la petite bourgade de Combleux s'impose pour découvrir son petit port de plaisance au charme fou. Plus au sud, le Loiret et ses nombreux moulins d'Olivet vous propose un vrai dépaysement pour une balade le long de la rivière. 

 

Plus d'infos sur la ville d'Olréans

Rendez-vous sur le site internet d'Orléans Métropole et sur le site internet d'Orléans Tourisme.

 

 

Présentation écrite par Johnatan Savarit, 1001 Patrimoines.

Crédit Photo de couverture J'aime le Val de Loire❤️ - Mike CBQ 

Vous êtes propriétaire de ce lieu ? Contactez-nous !

En bref :

Partons à la découverte d'Orléans, située entre la plaine de la Beauce et la forêt de Sologne, traversée par La Loire et entourée par le Loiret et les plaines maraîchères, la ville d'Orléans est idéalement situé à mi chemin entre Tours et Paris.

Localisation

Orléans

Voir sur la carte

A proximité :

Ils sont passés par là :

Les articles