Jeanne d’Arc, surnommée « La Pucelle d’Orléans », est une personnalité emblématique du Val de Loire. Son parcours et son épopée valent, à Jeanne et au territoire, une reconnaissance même au-delà des frontières.
Jeanne d'Arc naît en 1412 en Lorraine, dans une France en pleine période de Guerre de Cent Ans. Durant son enfance à la campagne, elle entend, à plusieurs reprises, des voix la poussant de chasser les Anglais hors de France et de faire couronner le dauphin Charles.
A partir de 1427, la Forteresse Royale de Chinon devient le centre du pouvoir de Charles VII.
En 1429, Jeanne d'Arc, qui prétend être envoyée par Dieu, se rend à Chinon déguisée en homme pour rencontrer le roi Charles VII afin de le convaincre de sa légitimité sur le trône de France et de prendre les armes face aux Anglais. Lors de leur entrevue, elle prédit au roi la prise d'Orléans, son sacre à Reims et la prise de Paris.
Convaincu par la « Pucelle », le jeune Charles VII accepte de lui confier des troupes et la charge de libérer Orléans de l’emprise anglaise.
Vers la fin de la guerre de Cent Ans, Jeanne d'Arc et ses compagnons viennent quérir au Château du Rivau, déjà renommé pour la qualité des destriers de guerre qui y étaient élevés, des chevaux d'équipage, avant le siège d'Orléans, en 1429.
Avant de rejoindre Orléans, Jeanne séjourne un mois à Tours chez Jean Dupuy, conseillé de Yolande d’Aragon (belle-mère de Charles VII) et Eléonore de la Pau, dame d’honneur de la reine Marie d’Anjou (femme de Charles VII).
Le passage de Jeanne est visible dans les rues de la cité tourangelle. Au numéro 39 de la rue Colbert, une plaque en hommage à la « Pucelle armée » est apposée sur la façade à pans de bois de la bâtisse. C’est dans cette maison que l’armurier Colas de Montbazon aurait fabriqué l’armure de Jeanne en 1429.
Une autre plaque commémorative du cinquième centenaire de sa venue se trouve à l’emplacement d’un ancien logis médiéval, au numéro 15 de la rue Paul-Louis Courier.
Elle rejoint un convoi de ravitaillement ralliant Blois à Orléans le 25 avril 1429.
Le 29 avril 1429, Jeanne, accompagnée des troupes françaises, rentre dans Orléans et défile au côté de Jean d’Orléans, dit le « Bâtard d’Orléans », qui défend la ville depuis plusieurs mois. Elle parvient à redonner de l’espoir et du courage aux soldats français pour obliger les Anglais à lever le siège de la ville dans la nuit du 7 au 8 mai 1429.
La ville d’Orléans regorge de lieux retraçant la venue de Jeanne d’Arc. Sur la place du Général de Gaulle, la Maison de Jeanne d’Arc est une reconstitution de la demeure de Jacques Boucher, trésorier général du duc d’Orléans, chez qui Jeanne d’Arc séjourna durant le siège d’Orléans. Plusieurs statues à son effigie sont présentes dans la ville : devant l’Hôtel Groslot et au centre de la place du Martroi.
Après avoir fait lever le siège d’Orléans, Jeanne retourne en Touraine, accompagnée du Comte de Dunois. A Loches, elle rejoint Charles VII au Logis Royal. Elle parvient à le convaincre de se rendre à Reims pour son sacre, afin de décourager ses opposants.
Jeanne d’Arc continue de suivre cette armée jusqu’à ce qu’elle fut capturée en mai 1430 avant d’être vendue aux Anglais. Après un procès inique qui l’accuse d’hérésie et de sorcellerie, elle sera brûlée vive sur la Place du Vieux-Marché à Rouen.
Parcourez l'histoire avec ces autres personnalités :
Charles VII reçoit à deux reprises en 1429, la jeune Jeanne d'Arc, auto-proclamée envoyée de Dieu, à la Forteresse Royale de Chinon.
Nom : Jeanne d'Arc
Surnom : « La Pucelle d’Orléans »
Naissance : 1412
Mort : 30 mai 1431