Ville de Loches

 

Loches, en Sud Touraine

À proximité de Tours, Amboise, Chenonceau et du ZooParc de Beauval, le Sud Touraine déploie une mosaïque de paysages qui se composent de vastes forêts, de rivières sinueuses dans des vallées verdoyantes, de nombreux villages de charme, de jolis sites troglodytiques et d’un patrimoine exceptionnel. Une destination parfaite pour la randonnée. 

La ville d’Art et d’Histoire de Loches vous immerge au cœur de 1000 ans d’histoire entre ruelles pavées, hôtels Renaissance et Cité Royale Médiévale. Montrésor, parmi les « Plus beaux Villages de France », Chédigny, seul village en France labellisé Jardin Remarquable ou encore Beaulieu-lès-Loches, Petite Cité de Caractère, vous livreront leurs secrets lors de balades unissant nature et patrimoine. 

Plus au sud, les vallées de la Claise et de la Creuse, avec leurs chapelets de beaux villages ont comme un surprenant petit air de Périgord en Val de Loire, Musée de la Préhistoire inclus au Grand-Pressigny !  

Une véritable invitation à la flânerie et à la gourmandise, la région proposant de nombreux produits AOP à découvrir chez les producteurs et sur les marchés, tel celui de Loches, parmi les plus réputés de la région. 

 

Loches, une ville d’Art & d’Histoire, et plus encore

 

Lorsque l’on arrive d’Amboise par l’ancienne route qui reliait Paris à l’Espagne, la silhouette de la ville de Loches apparait et impressionne le voyageur qui la découvre pour la première fois. 

Édifiée sur la rive ouest de l’Indre, la ville est un concentré d’histoire de l’architecture du Val de Loire. Loches est dominée par sa Cité Royale, un ensemble médiéval remarquablement bien conservé composé d’un donjon, d’imposants remparts, d’une porte royale monumentale, d’un logis et d’une collégiale. Le donjon, édifié par le redouté Comte d’Anjou Foulques Nerra, est aujourd’hui l’un des mieux préservé d’Europe occidentale. Le Palais a connu les douceurs et passions de la cour de France, abritant les amours de Charles VII et de sa favorite, Agnès Sorel. Anne de Bretagne y a laissé une magnifique trace de ses séjours dans un oratoire richement décoré. 

Veillant sur la rivière et les faubourgs, la collégiale Saint-Ours interpelle par son architecture si singulière : deux flèches sont séparées par deux dubes, étranges pyramides octogonales dressées vers le ciel. Le gisant l’albâtre d’Agnès Sorel et le bestiaire du portail monumental sont deux de ses chefs-d’œuvre à découvrir absolument.

Loches a également été l’un des foyers artistiques de la Renaissance en Val de Loire. Le cœur historique possède toujours de superbes édifices de cette époque à découvrir en flânant. L’un des plus remarquables, la Chancellerie, accueille par ailleurs un centre d’interprétation du patrimoine proposant des expositions et des animations pour les grands, mais aussi pour les petits ! 

Accolée à l’église éponyme, la Galerie Saint-Antoine expose les « Caravage de Philippe de Béthune », peintures achetées à l’illustre artiste italien par Philippe de Béthune. Une collection d’objets ecclésiastiques complète l’exposition.

 

Maison-Musée Lansyer à Loches

Au cœur de la Cité Royale de Loches, la Maison-Musée Lansyer est installée dans la demeure du 19ème siècle que le peintre Emmanuel Lansyer légua à la ville avec une collection de 6 000 objets : 500 tableaux, des dessins, gravures (dont des Piranèse et Canaletto), photographies, objets asiatiques (dont des estampes japonaises d’une très grande qualité), livres et mobilier.

Emmanuel Lansyer fût l’élève de Viollet-le-Duc et de Gustave Courbet. Classique par son trait, il fût moderne dans sa démarche artistique. Son œuvre mérite vraiment d’être découverte.

La Maison-Musée Lansyer a su garder tout le charme d’une demeure du 19e siècle. Son jardin constitue un prolongement naturel à la visite et permet aux visiteurs d’accéder à la terrasse de la Porte royale surplombant le centre de la ville. Un panorama à ne pas manquer.

 

Plus d'infos sur Loches et ses environs

 

Rendez-vous sur le site internet de l'Office de Tourisme de Loches.

Vous êtes propriétaire de ce lieu ? Contactez-nous !

En bref :

La ville de Loches labellisée Art et d’Histoire vous immerge au cœur de 1000 ans d’histoire entre ruelles pavées, hôtels Renaissance et Cité royale médiévale.

Localisation

37600 Loches

Voir sur la carte

Ils sont passés par là :

A proximité :

Les articles