Village de Chédigny

 

Présentation de Chédigny

Chédigny est un village jardin situé en Touraine, à quelques kilomètres du Château de Chenonceau et de la Cité Royale de Loches.

Il est le seul village en France au label Jardin remarquable. En effet, en 1998 son ancien maire Pierre Louault a changé les rues du village en plantant de nombreuses roses et autres plantes sur les trottoirs du village. Il a ainsi transformé les rues du village et a fait la réputation du village de Chédigny.

 

Le jardin du curé à Chédigny

Le jardin regroupe toutes sortes de variétés de plantes : légumes anciens, fleurs annuelles et vivaces, plantes médicinales et auxiliaires, verger...

La voute est remplie de roses et de clématites, et est en forme de croix avec quelques fils métalliques pour produire un effet de vitrail. Au centre de la voûte, nous retrouvons des pommiers et des poiriers.

Les promeneurs sont invités à parcourir cette chapelle pleine de fleurs pour découvrir le «carré de l'apothicaire» ou le jardin des simples (le curé du village y utilisait souvent des plantes officinales pour soigner). Au centre, un bassin évoque le baptistère en accueillant l'eau et les cieux. Un côté de la pergola est une arche, dont la forme évoque un cloître médiéval.

Ensuite, il y a le jardin symbolique de la croix, la quintessence du jardin de curé, avec des fleurs familières, de vieilles roses et de la mousse et des plantes utilitaires. Afin de se sustenter, y sont cultivés des légumes, des baies et des condiments. Une magnifique croix métallique a été érigée en son cœur.

Puis vous découvrirez de longues plates-bandes foisonnantes et variées. Du plantain à la fleurs de rose, des primevères doubles, du muguet double constituent un véritable cabinet de curiosités végétales. 

 

Le Festival des roses de Chédigny

Le Festival des roses de Chédigny, ce sont plus de 15 000 visiteurs venant admirer ce village Jardin unique et remarquable, ainsi que sa collection de rosiers et, depuis 2017, son jardin de curé.

Ce festival se déroule chaque année durant le dernier week-end de mai. Il est l’occasion de visiter le jardin du presbytère de Chédigny. En effet, la mairie a reproduit fidélement un Jardin de curé du XIX ème siècle, conçu avec l’aide de spécialistes reconnus.

Le festival regroupe plus de soixante exposants : rosiéristes et pépiniéristes producteurs, artisans liés au jardin. Tous les artistes du village vous accueillent dans leurs ateliers et vous présentent le travail de peintres, sculpteurs, céramistes ou photographes. Les musiciens et peintres de rues animent les rues.

 

Découvrez le village de Chédigny

Village de Chédigny

Village de Chédigny
Village de Chédigny

Crédit Photos J'aime le Val de Loire❤️ - Basile Moriceau

 

En savoir plus sur Chédigny

Rendez-vous sur le site internet du village de Chédigny.

 

Crédit photo de couverture Léonard de Serres

Vous êtes propriétaire de ce lieu ? Contactez-nous !

En bref :

Chédigny est un village jardin situé en Touraine, à quelques kilomètres du Château de Chenonceau et de la Cité royale de Loches. Il est le seul village Français porteur du label "Jardin Remarquable".

Localisation

37310 Chédigny

Voir sur la carte

A proximité :

Les articles