Cité Royale de Loches

La Cité Royale de Loches est la réunion des monuments phares de la cité historique de Loches, le donjon et le logis royal.

 

Présentation de la Cité Royale de Loches

 

Le Logis Royal

Bijou d’architecture de la fin du Moyen Âge (gothique rayonnant et flamboyant), le logis royal de Loches présente une façade en terrasse qui domine une Ville d’Art et d’Histoire. Le regard se perd sur la vallée de l’Indre et jusque dans la vaste forêt de Loches.

Résidence favorite et demeure de plaisance de la dynastie des Valois, le logis royal est marqué par l’empreinte de nombreuses personnalités historiques et de femmes d’influence. Il comprend deux parties, bâties à des périodes différentes : le logis de Louis Ier d’Anjou (XIVe siècle), prolongé sous Charles VIII et Louis XII par le logis d’Anne de Bretagne (XVe siècle).

 

Le Donjon de Loches

Érigé au XIe siècle pour défendre le côté vulnérable de la forteresse, l’impressionnant donjon forme, avec la Tour ronde et la tour du Martelet, un imposant ensemble que l’on rejoint depuis le logis royal par les ruelles de la Cité Royale de Loches. Il offre un point de vue spectaculaire au sommet dont peuvent profiter les visiteurs.

 

Découvrez la Cité Royale de Loches

 

 

Visitez la Cité Royale de Loches

 

Visite en famille

La Cité Royale de Loches est engagée dans une démarche d’accueil de qualité et d’écoute du public familial : elle fait partie depuis 2018 de la communauté des sites culturels « joyeux » en signant la charte de l’association Môm’Art.

Un livret de visite ludique

Les petits visiteurs (7/11 ans) ne sont pas en reste et peuvent découvrir la Cité Royale de Loches avec un livret de visite ludique, à base de jeux d’observation et d’énigmes, menés par les deux personnages créés pour la nouvelle scénographie, Emeline & Amaury.

Enquête au Donjon de Loches ! (7-12 ans)

Les jeunes détectives mènent l’enquête pour retrouver le magot caché par un ancien détenu au début du 20e siècle dans la prison / Donjon de Loches !

Animation jeune public à 15h - les mercredis du 8 au 29 avril - les lundis du 13 juillet au 30 août -les dimanches 26 juillet, 2, 16, 23 et 30 août Tarif : 11 euros adulte / 9 euros enfant

Un anniversaire royal à Loches !

Accueillis au donjon, les enfants (de 7 à 12 ans) vivent pendant 2h30 un moment créatif et ludique entre copains autour d’un atelier de son choix et de jeux médiévaux en costume d’époque. Les parents apportent le goûter et cet anniversaire royal sera immortalisé en photo-souvenir au logis !

Les mercredis, samedis et dimanches après-midis (minimum 6 enfants et 2 adultes / maximum 10). Réservation au moins 15 jours à l’avance. 9 euros par enfant (gratuit pour l’enfant qui fête son anniversaire).

 

Horaires de visites

Plusieurs visites de la Cité Royale de Loches sont accessibles grâce à un billet d'entrée unique :

Visite libre avec plan guide (2h) disponible en  F/GB/E/I/AL/NL/Russe     

Visite avec l'HistoPad au Donjon de Loches (visite en réalité augmentée) en F/GB/E/I/AL/NL/Russe.

Visite libre famille avec le livret « Émeline et Amaury » (2h environ) en  F/GB Visite guidée à horaires fixes (incluse dans le prix du billet) au donjon et au logis royal en juillet-août. 

 

La Cité Royale de Loches est ouverte toute l’année (sauf les 25 décembre et 1er janvier).

1er avril - 30 septembre : 9 h - 19 h

1er octobre - 31 mars : 9 h 30 - 17 h

 

Tarifs de la Cité Royale de Loches

Tarif plein : 10,50 euros.

Tarif réduit : 8,50 euros.

Gratuit pour les moins de 7 ans.

 

BON PLAN Visite de la Cité Royale de Loches

Pass privilège 16€ donnant un accès illimité et gratuit à la Cité Royale de Loches.

En conservant votre billet de la Cité Royale de Loches, vous pouvez bénéficier d’un tarif préférentiel au Château de Valençay, au Château de Bouges, au Château de Montrésor, au Château de Montpoupon et au Domaine de Poulaines.

 

Plus d'infos sur la Cité Royale de Loches

Rendez-vous sur le site internet de la Cité Royale de Loches.

 

 

 

Crédit Photo J'aime le Val de Loire❤️

Vous êtes propriétaire de ce lieu ? Contactez-nous !

En bref :

Par le caractère remarquable de son logis et de son donjon, la Cité Royale de Loches abrite l’une des plus belles cités fortifiées de France, qui domine la ville et la bucolique vallée de l’Indre.

Localisation

7 Mail du Donjon
37600 Loches

Voir sur la carte

A proximité :

Les articles