Louis XI, un Homme d’État
Le 3 juillet de l’an de grâce 1423, Louis naquit à Bourges dans le palais du Duc Jean de Berry, siège du pouvoir Royal Français. Le futur Louis XI est le fils du Roi Charles VII et de Marie d’Anjou, il est un Dauphin héritier d’un royaume faible.
Le traité de Troyes, signé en 1420, déshérite le futur Charles VII de la couronne de France au profil du Roi d’Angleterre Henri V. Ce faisant le futur Charles VII est réfugié à Bourges au moment où son père décède, c’est donc dans le Val de Loire que débute le règne de Charles VII.
Afin de protéger les destinées du Royaume de France, l’on éloigne le Dauphin Louis à Loches sous la protection de sa marraine Catherine de L’Isle Bouchard. Depuis Loches, il va apprendre le latin, l’écriture et recevra une éducation militaire qui en fera un très bon cavalier. Ce passage à Loches va lui apprendre la vie des gens « simples », leur rapport à Dieu mais également leurs aspirations.
Dans le même temps, Charles VII reprend possession de son Royaume pendant de la guerre de Cent Ans. Le Roi octroie au Dauphin le gouvernement du Languedoc en 1439, il devient par la suite Lieutenant Général du Poitou et fait preuve de finesse dans son gouvernement.
Comprenant les aspirations de la société féodale, il s’oppose vivement à son père en s’alliant à des seigneurs lors de la Praguerie. La confiance est rompue et le Roi lui ordonne de se retirer dans le Dauphiné. Au sein du Dauphiné, Louis va faire montre de ses capacités en réglant les différents avec le Saint-Siège, en entretenant de bonnes relations avec le duc de Bourgogne et en s’alliant avec le Duc de Savoie dont il épouse la fille, Charlotte, en 1451.
Le Roi Louis XI
Après la mort de Charles VII, Louis le onzième est sacré à Reims le 15 août 1461. Ayant conscience de l’opposition à son endroit des anciens conseillers de son père, il décide de transférer sa capitale dans une ville acquise, ce sera Tours.
Fort de son expérience, il est un Roi rusé qui s’entoure de personnes ayant du mérite. Les titres, les attributions et les connaissances ne sont plus à l’ordre du jour, le Roi s’entoure de personnes de mérite pour faire opposition au gouvernent de son père qu’il jugeait passif.
Au-delà de son action politique complexe et salvatrice pour la France bien qu’installant une certaine bureaucratie, Louis XI fait bâtir en nombre pendant son règne.
Effectivement, il va modifier la face du Val de Loire d’alors. Ainsi, le 15 février 1463, Louis rachète le Château de Plessis-lèz-Tours qui deviendra l’une de ses résidences favorites et l’un des sièges du pouvoir Royal. Par ailleurs, dans le but de faire montre de la force de son royaume il fait bâtir le Château de Langeais, il démolit et fait reconstruire le Château de Chaumont-sur-Loire.
Mais plus encore, il va chercher à importer un nouveau style architectural en utilisant la brique et la pierre de tuffeau. Ces nouvelles demeures seront celles de la Cour et de sa Maison. Dans cette optique, il fait démonter la forteresse de Jallanges et y fait construire une sublime demeure d’inspiration renaissance aux traits inspirés de Venise. Louis XI s’impliquera énormément dans la construction de ce Château et c’est ainsi qu’il y installe son argentier.
Louis XI, le pieux ?
Le 7 juillet 1438, le roi Charles VII ordonne et promulgue la pragmatique sanction de Bourges. L'idée principale du roi est que la France doit avoir une certaine indépendance vis-à-vis du Saint-Siège. Il fait donc réunir un ensemble d’ecclésiastiques afin de donner une certaine régularité à cette ordonnance et se veut le seul gardien des droits de l'Église de France et par là même le seul et unique représentant de Dieu au sein du Royaume.
Le Roi Louis XI va tour-à-tour approuvé où réprouver ce texte, finalement en 1516 le roi François Ier et le pape Léon X vont signer le concordat de Bologne par lequel le Roi est reconnu seul maître de l'Église de France.
N’oublions pas que le Roi Louis XI est un homme très pieux, sans doute ses jeunes années à Loches au contact de gens modestes lui auront permis de développer une certaine piété, un certain amour de Dieu. Loin des considérations politiques avec le Saint-Siège, le Roi Louis XI va se soucier du patrimoine religieux, il finance la rénovation de l'église du Prieuré Saint Cosme en 1483. Sa construction religieuse la plus importante reste néanmoins l'église de Cléry Saint-André dont il deviendra le propriétaire en 1473 et qui accueillera sa dépouille.
📕Découvrez la Chronique de Pépite : Le chef d’œuvre de Louis XI : la Basilique de Cléry-Saint-André
Louis XI et Saint Martin
Louis XI a un profond attachement envers Martin de Tours auquel il attribue la prise de Perpignan et l'annexion du Roussillon, il y voit un miracle inespéré du saint en faveur du Royaume de France et de sa royale personne. Il fera personnellement exécuter deux statues de Saint Martin, l'une en 1478 pour la chapelle de Bonaventure et l'autre en 1479 pour la chapelle de son Château de Plessis-Lès-Tours.
L’Abbaye Saint Martin de Tours est à l'époque un immense ensemble, dont il nous est parvenu la Tour Charlemagne, Louis XI se rendra souvent en cette communauté non pas en tant que roi mais en tant que pèlerin pour effectuer ses devoirs de chrétiens mais également pour se retirer des affres de la vie politique. Tours était la capitale du Royaume et le roi voulut créer un « grand Tours » engouffrant cet ensemble de Saint Martin, ce qui ne fut pas bon pour les relations du Roi avec le chapitre de Saint Martin. Malgré tout, le Roi continuera à faire des dons et surtout il offrira à la basilique en 1479 une grille d'argent massif qui sera disposé tout autour de la sépulture de Saint Martin. Rappelons que Saint Martin est à cette époque le patron du Royaume de France mais également de la Maison d'Anjou. La chronique de l’époque parlera de Louis XI avec la formule de « très chrétien Roi de France », sans doute l’engagement du Roi envers Saint-Martin mais également son respect de la foi et plus encore son rôle de chef de l’Église de France et ses rapports avec le siège.
Louis XI meurt le 30 août 1483, tout Roi qu’il fut, l’Abbaye Saint-Martin souhaite rendre hommage à celui qui fut son bienfaiteur et son protecteur et fera revenir sa dépouille du Château de Plessis-Lès-Tours pour la déposer devant la chasse de Saint-Martin. Le geste est d’importance associant le Roi et le Saint. Le roi reposera en l’église Notre-Dame de Cléry dont les révolutionnaires troubleront le repos.
Louis XI et Saint Martin au Château de Jallanges
Saint Martin aura marqué de son empreinte le Val de Loire et c’est ainsi que le Château de Jallanges, bâti par la volonté du Roi Louis XI, lui rend hommage en accueillant la plus grande sculpture du Saint, sept mètres de hauteurs sur sept mètres de longueur en ferraille recyclé, offrant une part de son manteau à un mendiant.
Chronique écrite par Pépite 1991
Découvrez les autres chroniques de Pépite 1991.
Photo de couverture : tombeau de Louis XI à la Basilique Notre Dame de Cléry ©J'aime le Val de Loire ❤️ - Adrien Bourgois