Château de Jallanges

 

Le Château de Jallanges est un Monument Historique toujours habité par ses propriétaires, situé en Touraine dans le célèbre vignoble de Vouvray.

 

Présentation du Château de Jallanges

A quelques kilomètres au nord-ouest de Vernou, en plein cœur du fameux vignoble du vin de Vouvray, au milieu d'un grand parc aux cèdres tricentenaires, et bordé d'un Jardin Renaissance française Classé Monument Historique, s'élève le Château de Jallanges.

Edifié sur l'emplacement d'une ancienne forteresse, sur la crête rocheuse entre les riantes vallées de Cousse et de Vaugondy, au milieu de pentes chargées de vignes et dans un écrin de verdure aux arbres plus que séculaires, le Château de Jallanges garde mystérieusement son sourire de lumière et d'élégance avec son heureuse silhouette témoignant du bon goût de ses concepteurs et constructeurs.

Le Château de Jallanges est entouré d’un bois de 25 ha, règne sur un parc aux cèdres séculaires, un jardin à la française, une roseraie aux 2000 rosiers et une chapelle XVIIè classée.

 

Histoire du Château de Jallanges 

Construit en 1465 sur l’emplacement d’une forteresse, le Château de Jallanges fut construit par le Roi Louis XI, sur l’emplacement d’une forteresse existante depuis le XIéme siècle.

Louis XI, qui refusa de maintenir la capitale Parisienne, décida l’installation de Tours comme capitale nationale. Le Château de Tours et le Château d’Amboise devinrent siège du gouvernement.

Le souverain trouva alors la forteresse de Jallanges, lieu stratégique, autour d’un triangle pratiquement isocèle . Il démonta le Château fort de Jallanges, et y construisit une nouveau Château d’inspiration Renaissance, tout en réutilisant fondations et matériaux.

Successivement propriété de Maires de Tours, Ministre du Roi, Argentiers du Roi et des Reines Charlotte, Claude de France, du Trésorier de France, il fût aussi la Demeure de Marie Gaudin, Favorites de François 1er, grand-mère de Gabrielle d’Estrées, favorite d’Henri IV.

Il a été acheté en 1984 par la famille Ferry-Balin, qui le restaure avec passion et énergie.

 

Découvrez le Château de Jallanges

 

Vue du Château de Jallanges

Entrée des Jardins du Château de Jallanges
Salon du Château de Jallanges

 

En savoir plus sur le Château de Jallanges

Rendez-vous sur le site internet du Château de Jallanges

 

Crédit Photos  ©J'aime le Val de Loire ❤️ - Adrien Bourgois

Vous êtes propriétaire de ce lieu ? Contactez-nous !

En bref :

Le Château de Jallanges est un monument historique situé dans le célèbre vignoble de Vouvray, sur la commune de Vernou-sur-Brenne, dans le département d'Indre-et-Loire.

Localisation

Jallanges
37210 Vernou-sur-Brenne

Voir sur la carte

A proximité :

Ils sont passés par là :

Les articles