La Basilique Saint-Martin de Tours est un édifice religieux situé à Tours dans le Vieux-Tours, dont la crypte abrite le tombeau de Martin de Tours.
Elle se trouve à l'emplacement d'une ancienne collégiale de 110 m de long qui fut l'un des sanctuaires les plus importants de la Chrétienté. Cette collégiale subsista jusqu'à la Révolution où elle fut convertie en écurie pour l'armée. La voûte s'écroula en 1797 et elle fut alors démolie. La Tour Charlemagne et la Tour de l'Horloge, qui s'élèvent à côté, témoignent, par leur grandeur, de son gigantisme.
La construction de la Basilique Saint-Martin de Tours, dessinée par l'architecte Victor Laloux, commença en 1887 pour s'achever en 1902. Son style est le romano-byzantin, très à la mode à cette époque. L'intérieur se signale par une ornementation très équilibrée : chapiteaux néoromans, frise de rinceaux qui court tout au long de la nef, peintures murales à la coupole et sur le fronton de la voûte du chœur.
La Basilique Saint Martin de Tours est ouverte tous les jours de 7h30 à 19h00.
Accès libre et gratuit
Rendez-vous sur le site internet de la Basilique Saint-Martin de Tours
Découvrez notre article : Quel Château de la Loire visiter près de Tours ?
Crédit Photo J'aime le Val de Loire❤️ - Adrien Bourgois
Vous êtes propriétaire de ce lieu ? Contactez-nous !
La Basilique Saint-Martin de Tours est un édifice religieux situé à Tours dans le Vieux-Tours, dont la crypte abrite le tombeau de Martin de Tours.
7 Rue Baleschoux
37000 Tours