Basilique Saint-Martin de Tours

 

Présentation de la Basilique Saint-Martin de Tours

La Basilique Saint-Martin de Tours est un édifice religieux situé à Tours dans le Vieux-Tours, dont la crypte abrite le tombeau de Martin de Tours.

Elle se trouve à l'emplacement d'une ancienne collégiale de 110 m de long qui fut l'un des sanctuaires les plus importants de la Chrétienté. Cette collégiale subsista jusqu'à la Révolution où elle fut convertie en écurie pour l'armée. La voûte s'écroula en 1797 et elle fut alors démolie. La Tour Charlemagne et la Tour de l'Horloge, qui s'élèvent à côté, témoignent, par leur grandeur, de son gigantisme.

La construction de la Basilique Saint-Martin de Tours, dessinée par l'architecte Victor Laloux, commença en 1887 pour s'achever en 1902. Son style est le romano-byzantin, très à la mode à cette époque. L'intérieur se signale par une ornementation très équilibrée : chapiteaux néoromans, frise de rinceaux qui court tout au long de la nef, peintures murales à la coupole et sur le fronton de la voûte du chœur.

 

Visitez la Basilique Saint-Martin de Tours

 

Horaires de visite

La Basilique Saint Martin de Tours est ouverte tous les jours de 7h30 à 19h00.

 

Tarifs

Accès libre et gratuit

 

En savoir plus sur la Basilique Saint-Martin de Tours

Rendez-vous sur le site internet de la Basilique Saint-Martin de Tours

 

Crédit Photo J'aime le Val de Loire❤️ - Adrien Bourgois

Vous êtes propriétaire de ce lieu ? Contactez-nous !

En bref :

La Basilique Saint-Martin de Tours est un édifice religieux situé à Tours dans le Vieux-Tours, dont la crypte abrite le tombeau de Martin de Tours.

Localisation

7 Rue Baleschoux
37000 Tours

Voir sur la carte

Ils sont passés par là :

A proximité :

Les articles