Avant de découvrir cette chronique, nous vous invitons à découvrir la chronique de Pépite : La France sous Charles VII - Acte 1
Le Royaume de France est en crise : le Reine Isabeau de Bavière, représentant le Roi Charles VI pris de folie, confirme par le Traité de Troyes du 21 mai 1420, que son fils le Dauphin se verra confisqué la Couronne au profit d’Henri V d’Angleterre.
Charles VII, alors Dauphin, n’entend pas se résigner à perdre son héritage, la terre de France, et se réfugie dans son Berry, et, c’est dans la Cathédrale de Bourges, qu’il se proclame Roi de France, le 30 octobre 1422. L’histoire peut basculer d’un sens comme de l’autre mais les parties en présence ne sont pas prête à déposer les armes.
Charles VII : jeux d’alliances
Deux partis s’opposent : celui du Roi légitime de France Charles VII et celui d’Henri VI d’Angleterre, prétendant à la Couronne de France.
Le Duc de Bedford, Jean de Lancastre, Régent d’Angleterre, conclut une triple alliance avec le Duc de Bourgogne et le Duc de Bretagne. La rencontre a lieu à Amiens le 17 avril 1423. L’idée est simple : mettre Henri VI d’Angleterre sur le trône de France.
Pendant ce temps, Charles VII va de batailles en batailles pour consolider ses positions qui sont toute la partie sud du Royaume.
Le 17 août 1424, à Verneuil, en Normandie, les troupes de Charles VII affrontent les troupes anglaises. Si le début de la bataille est prometteur, il s’en suit une déroute qui conduit à la mort du Connétable de France, John Stuart, du Vicomte de Narbonne et de bien d’autres. Le parti du Roi s’en trouve bien affaiblit.
A ce moment, Charles VII doit trouver des alliés, il se tourne donc vers la Bretagne. Sa belle-mère la Duchesse d’Anjou va l’y aider. Le Roi promet aux Bretons d’entrer au Conseil Royal et, en mars 1425, Arthur de Richemont, le frère du Duc de Bretagne, devient Connétable de France.
Il s’en suit trois années de batailles gagnées par les uns ou les autres …
En 1428, Charles VII prend Chinon, le fief du Connétable de France, brouillé avec le Roi.
En septembre 1428, les troupes anglaises prennent Beaugency et Notre-Dame de Cléry et marchent sur Orléans.
Le 1er octobre 1428, Charles VII réunit les États Généraux à Chinon pour voter des crédits supplémentaires afin d’envoyer des renforts à Orléans, assiégée.
Charles VII : Jeanne d’Arc au secours de la France
Le miracle tant espéré par Charles VII se produit en mars 1429. A Domrémy, une jeune paysanne, Jeanne, aurait entendu une voix lui demander de « bouter l’Anglais hors de toute France » et restaurer le Roi légitime. Ayant entendu parler de cette Jeanne, on l’emmène à Chinon en audience auprès de Charles VII, qui y voit sans doute une chance inespérée, un symbole de la faveur de Dieu en son endroit.
Charles VII se cache dans « le public » et Jeanne, qui ne l’avait jamais vu, le reconnait : « Je vous dis, de la part de Messire, que vous êtes vrai héritier de France et fils du roi. » Ils s’entretiendront en tête à tête et le Roi en sortira convaincu tout comme les théologiens de Poitiers, qui seront consultés.
Jeanne se verra confié des troupes afin de soutenir les troupes royales assiégées d’Orléans. Si l’on conteste le fait que la « victoire d’Orléans » soit due à Jeanne, ses troupes ont tout de même eu leur part dans l’effort.
Au cours du mois de juin 1429, Jeanne d’Arc participe à des batailles dont elle sort victorieuse : Jargeau ; Meung-sur-Loire ; Beaugency et Patay.
Jeanne d’Arc n’a qu’une idée en tête : faire couronner Charles VII à Reims. Une folie disent certains mais elle ira au bout de son idée en réussissant à convaincre le Roi. Ainsi, le 17 juillet 1429, Charles est couronné Roi de France par Monseigneur Regnault de Chartres, le Chancelier de France, en présence de Jeanne d’Arc et des Chevaliers de la Sainte Ampoule.
En réponse au sacre de Charles VII, Henri VI est couronné Roi de France le 16 décembre 1431 à Notre-Dame de Paris, mais la symbolique de Reims n’y est pas et Charles VII a remporté la manche.
En Mai 1430, Jeanne d’Arc court au secours de Compiègne assiégé par Jean de Luxembourg, sans doute est-ce le combat de trop car elle est capturée par les Bourguignons et livrée aux Anglais qui la condamnent à mort. Elle sera brulée vive le 30 mai 1431 à Rouen. Charles VII libèrera Rouen en 1449 et la fera réhabiliter lors d’un procès en 1456.
Si Jeanne d’Arc n’est peut-être pas le chef de guerre que le roman national a pu créer, elle demeure comme le symbole de la résistance française contre l’ennemi et également un personnage important du Val de Loire.
Charles VII : la paix d’Arras
Le Roi désire l’apaisement de son pays, cela commence par la paix avec les Bourguignons.
Le 1er juillet 1435, une rencontre entre les représentants du Royaume de France (le Duc de Bourbon, le comte de Vendôme et le Connétable Richemont) et du Duché de Bourgogne (le Duc Philippe, son fils et son chancelier Rolin) a lieu à Arras.
Charles VII confiera les Comtés de Mâcon et d’Auxerre au Duc de Bourgogne dont il reconnaît la souveraineté de ses états, la paix peut enfin être actée et le Roi va pouvoir consacrer ses forces contre les Anglais.
Découvrez les autres chroniques de Pépite 1991.
Crédit Photo J'aime le Val de Loire❤️ - Adrien Bourgois