À 25 km de Blois et 10 km de Mer, les toits effilés du Château de Talcy émergent des plaines céréalières de la Beauce ligérienne. Édifiée au XVIe siècle, cette demeure de charme, au destin marqué par les poètes, conserve dans une atmosphère intimiste un décor meublé unique préservé depuis le XVIIIe siècle, ainsi qu’un verger de collection.
Si la seigneurie de Talcy existait déjà au XIIIe siècle, le Château actuel résulte des transformations apportées par le banquier florentin de François Ier, Bernard Salviati, qui en devint propriétaire en 1517. Cette maison seigneuriale, bien que contemporaine de Chambord et des grands Châteaux de la Renaissance, conserve l’aspect d’un édifice de la fin du Moyen Âge.
La façade présente une tour carrée au-dessus du porche d’entrée, deux tourelles hexagonales couronnées de mâchicoulis et d’un chemin de ronde couvert. Les bâtiments en équerre donnent sur la cour d’honneur agrémentée d’un délicat puits à colonnes autour desquelles s’enroulent des rosiers grimpants. Dans la basse-cour, le pressoir et le colombier figurent parmi les plus remarquables de la région.
Avec près de 7 hectares de jardin régulier entretenu sans produit phytosanitaire et pour partie en éco-pâturage, le domaine souligne son ancienne vocation nourricière et agricole. Au fil des saisons, il propose une promenade bucolique dans un environnement champêtre clos de murs.
Dans un état exceptionnel de conservation, les appartements lambrissés abritent une suite de meubles du XVIIIème siècle estampillés par de célèbres ébénistes parisiens, une rarissime toile peinte à décor d’indiennes dans la salle à manger, et des tapisseries. Cet ensemble classé Monuments Historiques témoigne de cette douceur de vivre au Siècle des Lumières et contribue largement à l’intérêt du monument.
A la Renaissance, la beauté des demoiselles de Talcy a nourri les écrits amoureux de deux poètes fameux. Pour la belle Cassandre Salviati rencontrée en 1545, Pierre de Ronsard composa 184 sonnets dans le Livre des Amours (1552), dont le célèbre « Mignonne, allons voir si la rose... ». Passionnément épris de Diane Salviati lors de son séjour au Château de Talcy en 1572, Théodore Agrippa d’Aubigné y puisa l’inspiration des 6 000 vers de son Printemps (1616). Décerné en l’honneur de ces deux muses, le label « Maison des Illustres » est venu reconnaître l’intérêt de l’héritage artistique et littéraire qui a vu le jour ici.
Cette tradition littéraire a été perpétuée par les derniers propriétaires du Château au XIXème siècle. Philippe Albert Stapfer et son fils Albert s’entouraient d’un cercle d’amis et d’intellectuels de leur temps tels que Guizot, Ampère, Arago, von Humboldt, Mme Récamier, Stendhal ou Mérimée. Journaliste au Globe, participant activement au soulèvement de 1830, Albert Stapfer fut aussi le traducteur du poète allemand Goethe et l’un des premiers daguerréotypistes.
Le monument est ouvert au public par le Centre des monuments nationaux et a accueilli 28 570 visiteurs en 2019.
Découvrez la visite virtuelle du Château de Talcy proposée par Google Art et Culture.
Découvrez d'autres visites virtuelles de Châteaux de la Loire.
Du 2 mai au 4 septembre : 09h30-12h30 et 14h-18h. Fermé le mardi
Du 5 septembre au 30 avril : 10h-12h30 et 14h-17h. Fermé le mardi
Dernier accès dans le monument 45 mn avant la fermeture
Fermeture les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Plein tarif : 6 € (inclus l’accès à l’exposition)
Tarif réduit : 5€ (jeunes de 18 à 25 ans non ressortissants de l’Union européenne)
Gratuité
Moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires)
18-25 ans (ressortissants de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire de l’Union Européenne)
1er dimanche du mois de janvier à mai et de novembre à décembre
Personne handicapée et son accompagnateur, Demandeur d’emploi, sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois, bénéficiaires RMI, RSA, aide sociale, Titulaires de la carte Culture, Pass Education, carte de presse.
Rendez-vous sur le site internet du Château de Talcy.
Crédit Photo Château de Talcy Leornard de Serres
Vous êtes propriétaire de ce lieu ? Contactez-nous !
À 25 km de Blois et 10 km de Mer, les toits effilés du Château de Talcy émergent des plaines céréalières de la Beauce ligérienne.
18 Rue du Château
41370 Talcy
Découvrez quel Château visiter près de Blois. Si vous êtes à la recherche d'une excursion au départ de Blois, vous devriez envisager de visiter l'un des nombreux Châteaux de la Loire. Le Loir-et-Cher est connu pour ses magnifiques monuments.
Lire la suite