Les Valois : dynastie du Val de Loire - Acte 2

Avant de découvrir cette chronique, nous vous invitons à découvrir la chronique de Pépite : Les Valois : dynastie du Val de Loire - Acte 1

 

Philippe VI, Jean II le bon et Charles V le sage, se sont battus pour conserver la France dans son intégralité. La chose est difficile au vu de la puissance anglaise mise en œuvre.

 

La reprise de la Guerre de Cent Ans

L’an de grâce 1380 voit la mort du Roi de France Charles V le sage. Il laisse un territoire où règne la paix mais la pression fiscale liée au renforcement des défenses se fait sentir dans les provinces.

Charles VI succède à son père alors qu’il n’a que douze ans. Un Conseil de Régence sera donc formé de ses oncles : Louis d’Anjou, Jean de Berry et Philippe de Bourgogne. Les oncles vont considérer les finances royales comme les leurs et sera problématique. Philippe de Bourgogne tentera bien une invasion anglaise qui se soldera par un échec et qui mettra les finances royales en grandes difficultés.

Cependant, le calme se poursuit étant donné que l’Angleterre de Richard II est en proie à la guerre civile liée à une crise économique profonde due aux pertes des territoires français.

Le Roi Charles VI conscient du gouvernement néfaste de ses oncles prend les rênes du pouvoir en 1388, il a 20 ans. Si le nouveau règne semble très populaire, il est aussi marqué par le début des crises de démence du monarque qui ne sont pas sans conséquences pour le pays : la Reine prend le contrôle d’un Conseil de Régence avec les oncles du Roi … chacun y va de son intérêt et la grande perdante est la France qui est sur le fil du rasoir.

Henri V, Roi d’Angleterre décide à ce moment de faire valoir ses droits sur la couronne de France et il se proclame Roi de France en 1415. Son but sera de prendre la Normandie, il y échouera pour cause de dysenterie dans son armée …

Mais les deux partis Français (Armagnacs et Bourguignons) se disputent encore et toujours le pouvoir et les armées s’affrontent laissant libre court à Henri V qui prend Rouen en 1419 et Paris la même année.

Les Bourguignons se placent aux côtés des Anglais et manipulent le Roi qui finit par signer le traité de Troyes en 1420 : le Roi Henri V épouse la fille de Charles VI et deviendra Roi de France à la mort de Charles VI.

 

« Les Anglois boutés hors de France »

Le fils de Charles VI, futur Charles VII, n’a d’autres choix que la fuite dans son duché : le Berry. Il n’accepte pas de se voir déshérité et, à la mort de son père, est couronné Roi de France en la Cathédrale de Bourges, le 30 octobre 1422.

Le nouveau Roi hérite d’une situation catastrophique, les Anglais ont repris du terrain de tous les côtés ainsi qu’une pseudo légitimité liée au Traité de Troyes.

Le royaume affaibli est la proie de nouveaux combats : en juin 1428, les Anglais mettent le siège devant Orléans. A ce moment entre sur l’échiquier, Jeanne d’Arc qui se veut l’envoyée de Dieu pour sauver le Royaume de France et rencontre le Roi à Chinon. Charles VII en difficultés laisse faire cette jeune fille qui pense réussir une reconquête. Ainsi, elle entre dans la ville le 29 mai et quelques jours plus tard les Anglais battent en retraite, une victoire retentissante qui en annoncera d’autres. Jeanne d’Arc parvient à relancer la machine victorieuse et la reconquête est enfin en marche tout comme l’espoir dans le rang français jusqu’à sa capture à Compiègne en 1430.

En 1431, Charles VII a repris une partie de son territoire mais il faut attendre 1453 pour une reprise totale de la France aux Anglais qui en sont chassés une bonne fois pour toutes.

 

Les Valois, une dynastie fragile

Le nom de Valois est associé à une certaine valeur en Europe. Il faut cheminer au sein du Val de Loire pour les apercevoir. En effet, Paris n’est pas considéré comme sur à l’époque et c’est donc assez simplement que la Maison Royale choisit cette région hospitalière, au climat doux et à la loyauté assurée pour gouverner la France et y construire l’État monarchique, qui sera la base de la monarchie absolue voulue par et pour Louis XIV.

La Maison Valois donnera encore 8 Rois qui feront le rayonnement de la France. 

Le fils de Charles VII, Louis XI sera un diplomate hors pair qui fera entrer la bureaucratie au sein de la monarchie depuis son Château de Plessis-Lès-Tours. 

Charles VIII fera entrer le Duché de Bretagne dans le giron de la France par son mariage avec Anne de Bretagne, il naîtra et mourra au Château d’Amboise

Louis XII, qui naîtra au Château de Blois, se lancera dans les guerres d’Italie et dans une réforme importante des impôts et de la justice.

François Ier fera rayonner la France dans tous les domaines, qu’ils soient militaires, littéraire, artistiques, architectural avec la construction du Château de Chambord, …

Henri II poursuivra l’œuvre de son père et épousera Catherine de Médicis, l’une des personnes les plus illustres de sa génération.

François II aura pour épouse Marie Stuart, la Reine d’Écosse, mais ne règnera que peu de temps à cause de sa santé.

Charles IX verra sous son règne les troubles religieux s’épanouir sans pouvoir être contrôlés.

Henri III s’engage contre les protestants de façon sévère sans en avoir le choix et sera assassiné par un moine, il n’aura pas d’enfants, fermant ainsi la dynastie des Valois.

 

La dynastie des Valois aura donc marqué l’histoire de France par la construction de l’État monarchique mais elle aura également marqué le Val de Loire qui s’en trouvera développé, et y conservera une trace indélébile que sont les châteaux comme Chenonceau, mais plus encore la grande histoire troublée et inexorable qui a pu s’y dérouler.

 

Chronique écrite par Pépite 1991

Découvrez les autres chroniques de Pépite 1991.