Le Berry, une province disparue

Le Cher, l’Indre, le Loir-et-Cher, le Loiret et la Creuse sont des départements ayant un point commun : des parties de leurs territoires formaient la province du Berry. 

 

Le Berry : naissance mouvementée d’une province

Cette terre semble avoir été habitée depuis la préhistoire. Le peuple celte des Bituriges Cubi s’y installe et bâtissent leur capitale Avarich (Bourges).

Jules César vient renverser ce peuple. En effet, il décide d’envahir la Gaule en 58 avant notre ère. Les Bituriges commercent avec l’ensemble de la Gaule, s’enrichissent via le fer mais ne sont pas un peuple prépondérant, c’est un peuple que l’on pourrait qualifier de « bourgeois ». Leur capitale est l’une des plus importante de l’époque, elle est défendue par les rivières et marais qui l’entourent. Ce sont les Arvenes qui dirigent la Gaule, les Bituriges s’allient aux peuples de la Gaule qui luttent contre les romains sous l’égide de Vercingétorix. La défaite sera consommée rapidement et les romains entrent dans la capitale qui est alors renommée Avaricum.

Sous la domination romaine, Avaricum reste capitale de l’ancienne province des Bituriges et adopte la civilisation romaine, ses us et coutumes ainsi que son architecture. Sous Auguste, la ville prend une nouvelle stature, elle devient la capitale de la Province d’Aquitaine Première qui regroupe le Berry, le Poitou et l’Auvergne. Le commerce s’y développe rapidement à la faveur des voies romaine dont celle qui relie Avaricum (Bourges) à Caesarodunum (Tours). 

La terre du Berry est aussi celle de la légende. En effet, le mythe fait état de l’arrivée du christianisme avec Saint Ursin qui aurait été présenté à Jésus Christ par l’apôtre Philippe. Les écrits considérés comme plus fiables évoque l’arrivée du christianisme au IVème siècle grâce à l’influence de Saint-Martin, une théorie qui semble être celle retenue.

Toujours est-il que l’arrivée du christianisme est un des marqueurs du déclin de l’Empire Romain en Gaule et que l’équilibre lié à la présence romaine va être déstabilisé.

Le Vème siècle marque une profonde rupture dans le Berry. L’invasion barbares de peuples asiatiques (les Huns) vont pousser les peuples germaniques à partir vers l’ouest. Ainsi les Wisigoths, peuple germanique, conquirent la cité d’Avaricum et le sud Loire en franchissant le fleuve entre Tours et Orléans : leur victoire est consommée en 475. 

L’an 496 voit Clovis, chef de la tribu des Francs, remporter la guerre contre les Wisigoths lors de la bataille de Tolbiac. Dès lors la Province d’Aquitaine Première entre dans le giron des Francs, l’unification est rendue possible par la foi chrétienne que Clovis a épousée lors de son baptême. A la mort de Clovis, Bourges et le Berry sont sans doute confiés à son fils Clodomir qui résidait à Orléans. A la mort de Childebert, le Berry revient à Childebert, un autre fils de Clovis. En 558, Clotaire unifie l’ensemble des territoires Francs. La division entre ses fils conduit à de nouveaux conflits qui opposent les peuples de Bourges et de Tours. A Bourges, comme à Tours ou même à Orléans, règne un Comte qui est un magistrat représentatif du pouvoir royal dont le premier connu est Ollon. Le Berry semble s’apaiser avec l’arrivée des premiers rois mérovingiens. 

Le règne de Charlemagne offre une nouvelle vitalité au Berry : les Évêques de Bourges se voient confiés le titre d’Archevêques et le prestige qui va avec.

 

Le Duché de Berry

Au cours du IXème siècle, le Berry est ravagé par les envahisseurs Normands, Bourges est pillée en 876. Les Normands chassés, le Duc d’Aquitaine prend possession du Berry.

L’émergence de la féodalité va de pair avec l’influence forte des Rois de France sur le Berry qui est en partie contrôlé par le Comte de Blois, où de nombreuses forteresses sont édifiées.

Le Roi Philippe II achète le Berry en 1100, y marquant l’appartenance royale. 

Il faut attendre 1360 pour que le Berry devienne un Duché. Le roi Jean II le bon l’offre à son fils le Dauphin Jean, le Berry devient pour un temps la terre des Dauphins de France comme ce fut le cas pour le futur Charles VII qui y sera couronné Roi de France en 1422 en la Cathédrale de Bourges.

Cette terre du Berry sera vue comme l’une des plus centrale au sein du Royaume de France et donc présentant un intérêt stratégique vu sa proximité avec la capitale et restera donc dans le giron de la famille royale qui la gardera jalousement pendant des siècles.

Le titre de Duc de Berry sera souventes fois donné aux princes ou princesses de la Maison royale de France comme ce sera le cas pour le futur Louis XVI ou encore le fils cadet du Roi Charles X.

 

Disparition du Berry

Le Berry naquit avec l’Ancien Régime, il semble naturel qu’il meure avec lui. En effet, lorsque la Révolution Française éclate, le Berry comme les autre province est en proie au troubles. En 1790, l’Assemblée décide de remodelée la France comme pour effacer les territoires de la noblesse ainsi que les titres, le Berry y verra sa disparition, son territoire étant dès lors séparé entre plusieurs nouveaux départements.

Malgré cette disparition administrative, le Berry continue d’exister dans la mémoire de ceux qui y vivent. Cette appartenance forte est sans aucun doute liée à l’histoire si troublée de cette province qui a souvent changer de maître et d’importance. Bourges reste le joyau de cette ancienne province et fait montre de concurrence aux autres grandes villes du Val de Loire tel Tours, Orléans ou Angers.

 

 

Chronique écrite par Pépite 1991

Découvrez les autres chroniques de Pépite 1991.

Photo de couverture Bourges Berry Tourisme