Sauvegarde du Patrimoine en Val de Loire

Nommé à la tête de la « Mission Patrimoine » en 2017 par le président Emmanuel Macron, Stéphane Bern a permis d’identifier partout en France près de 2000 sites en péril. Châteaux, églises, moulins, théâtres, fontaines... protégeons notre patrimoine en danger.

Au delà de la Mission Stéphane Bern en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, de nombreux projets de financements participatifs ont lieu régulièrement pour sauvegarder notre Patrimoine dans le Val de Loire.

J'aime le Val de Loire a décidé de mettre en avant les projets de sauvegarde du Patrimoine en cours en cette fin d'année 2020 :

Château de Gizeux,

Château de Champchevrier,

Château de Marmande,

Château de Meung-sur-Loire...

 

Restaurons la Chapelle

Château de Gizeux

Les archives du Château de Gizeux ayant été détruites lors de la Révolution française, on ignore la date exacte de la construction de la Chapelle. Toutefois, l’architecture extérieure met en évidence un bâtiment du XVe siècle.

Cette Chapelle a toujours eu une place privilégiée dans la propriété. A son extrémité, dans la tribune en bois sculpté, on trouve une porte qui communique directement avec la partie habitée. Le propriétaire pouvait donc se recueillir quand il le souhaitait et assister aux offices. Cet héritage n’a pas été perdu, puisque la chapelle est, aujourd’hui encore, occasionnellement utilisée pour célébrer des messes.

 

La Chapelle a été re-décorée au XIXe siècle grâce à Marie Feuillant. La voûte lambrissée présente un décor de voûte céleste et de bouquets de fleurs aujourd’hui partiellement très dégradé.

Les vitraux ont été réalisés par le grand maître-verrier tourangeau, Lucien-Léopold Lobin (1837-1892). Il s'inspirait des peintures italiennes de la Renaissance pour réaliser ses vitraux. On peut y lire sa signature et la date « 1889, Tours ». Ils sont encore, à ce jour, en bon état.

PARTICIPEZ

 

Chapelle du Château de Gizeux

Propriétaires du Château de Gizeux

Chapelle du Château de Gizeux
Chapelle du Château de Gizeux

Décors peints de la Chapelle du Château de Gizeux en danger - Photos Basile Moriceau

 

Sauvons la Grille d'Honneur

Château de Champchevrier

 

Participez au sauvetage de la grille d’honneur de Champchevrier, symbole de continuité avec les armoiries de la famille qui l’habite depuis 300 ans !

 

La première chose que l’on aperçoit en arrivant à Champchevrier, tout au bout de la longue allée qui traverse la forêt, c’est la grille d'honneur qui fait la transition entre l’esplanade en fer à cheval et la cour d'honneur.

Elle marque la limite entre le public et le privé, le monde extérieur et celui des rêves, de l’histoire, et du Château lui-même où tant de vies ont été vécues.

L'arrière grand-père des propriétaires acheta cette imposante grille ancienne du XVIIIème pour remplacer le pont levis qui avait été détruit à la Révolution puis la fit somptueusement personnaliser.

Ce très bel ouvrage d'art, démontre un grand savoir faire de ferronnerie. De très belle proportion, il est ornementé des armoiries des membres de la famille qui ont acheté le Château en 1728 : Jean-Baptiste de la Rüe du Can de Champchevrier et son épouse, née Louise Chauvelier d'Ollivier.

Des lions entourent les deux blasons, surmontés d'une couronne de marquis : la terre de Champchevrier a été érigée en baronnie en 1741 par lettre patente du roi Louis XV mais il semble que la famille espérait obtenir par la suite un marquisat. En vain...

Malheureusement il y a urgence. Depuis quelques années, l'ornementation est en train de se fragiliser dangereusement.

PARTICIPEZ

 Sauvons la grille d’honneur du Château de Champchevrier

 Sauvons la grille d’honneur du Château de Champchevrier
 Sauvons la grille d’honneur du Château de Champchevrier

Photos Basile Moriceau

 

Tous aux créaneaux !

Château de Marmande

Un chemin de ronde tout juste découvert vient bousculer nos plans ! Avec nous, montez aux créneaux pour sauvegarder la Tour Porte de Marmande !

Objectif de cette campagne de financement participatif :

La tour porte à côté de la tour de guet va être restaurée à son tour, c'est la deuxième phase du chantier. Cette tour est connue pour ses graffitis. Des chevaliers à l'assaut ou en tournoi, des blasons, des inscriptions dont une en hébreux, majestueuse écriture de 1250 environ.

 

PARTICIPEZ

 

Inscris ton nom dans l'histoire

Sauvegarde du Château de Meung-sur-Loire

En prévision d’une très importante phase de travaux sur le pavillon sud du Château de Meung-sur-Loire, nous proposons à nos visiteurs d’acheter une ardoise sur laquelle ils inscriront leur nom. Cette ardoise sera ensuite posée sur la toiture pendant au moins 70 ans ! Une bonne occasion de laisser sa trace dans l’histoire de ce Château !

Vous avez jusqu’à octobre 2021 pour inscrire votre nom dans l’histoire ! Du moins dans celle du Château de Meung-sur-Loire

L’idée ? Écrire son nom sur une ardoise pour permettre de récolter 45 000 € de dons.

PARTICIPEZ

Sauvegarde du Château de Meung sur Loire