Jardin Botanique de Tours

Commençons notre balade par un lieu de promenade à ne pas manquer à Tours : le Jardin Botanique !

Tours dispose de dizaines de parcs et jardins, mais celui-ci est le premier que j’ai découvert en arrivant, il me laisse plein de bons souvenirs...

Je garde en mémoire un lieu calme et apaisant où j’ai eu plaisir de découvrir de nombreuses variétés d’arbres et d’arbustes en cœur de ville.

Il est situé près de l’hôpital Bretonneau, à 20 bonnes minutes à pied du centre ville de Tours.

Vous pourrez y découvrir un espace dédié à la botanique avec ses serres et ses collections végétales et de l'autre un espace ludique avec les jeux et les espaces animaliers au milieu des arbres remarquables. 

 

UN PEU D’HISTOIRE

Le Jardin Botanique est localisé sur une ancienne zone humide . Il fût construit entre 1831 et 1843.

Le jardin a survécu à de nombreuses agressions : inondations de 1846 et 1856 (2 m d'eau dans les serres !), incendie de l'Orangerie en 1869, bombardements de 1944, tempêtes de 1953, 1987…

La partie Nord du jardin, partie réservée à la botanique, fut profondément réaménagée de 1981 à 1983 afin de présenter les collections végétales sous une forme plus moderne. De ce changement sont nés le jardin de l’évolution, le jardin thématique ainsi que le jardin des plantes vivaces.

L'allée centrale de Magnolia grandiflora plantée en 1857, fut renouvelée en 1882 et 1984.

Les serres créées en 1869, ont été rénovées depuis 2007 pour devenir actuellement les serres de collection "Biodivers". Elles présentent 3 nouvelles thématiques : les plantes menacées des flores d’Afrique du Sud et des sous-bois tropicaux ainsi que les plantes tropicales utilitaires.

En 2000, le jardin a obtenu l'agrément "Jardin Botanique de France et des Pays Francophones".

Aujourd'hui le jardin continue à mener différentes missions :

assurer la sauvegarde de plantes rares et protégées par leur conservation ex situ et l'échange de matériel végétal entre les jardins botaniques du monde entier grâce à l'Index Seminum,

coordonner des travaux de recherches scientifiques (chercheurs - étudiants) pour une meilleure connaissance du végétal,

sensibiliser et diffuser le savoir scientifique auprès de tous les publics.

Vous êtes propriétaire de ce lieu ? Contactez-nous !

En bref :

Le Jardin Botanique de Tours propose un espace dédié à la botanique avec ses serres et ses collections végétales et de l'autre un espace ludique avec les jeux et les espaces animaliers au milieu des arbres remarquables.

Localisation

33 Boulevard Tonnellé
37000 Tours

Voir sur la carte

A proximité :