Cloître de la Psalette

 

Présentation du Cloître de la Psalette

Le Cloître de la Psalette est bâti contre le flanc nord de la Cathédrale Saint-Gatien de Tours. Les bâtiments encore visibles aujourd’hui ont été construits à partir du XVè siècle et achevés au XVIè siècle. A l’origine, le Cloître est composé de trois galeries, d’un scriptorium, d’une bibliothèque et d’une salle capitulaire. Cette dernière fut détruite en 1802, en vue du percement d’une rue le long de la Cathédrale. 

 

Edifice de transition d’un point de vue architectural, le Cloître de la Psalette illustre parfaitement le passage progressif du style gothique au style Renaissance. Les trois galeries qui le composent mêlent ces deux styles. 

 

Son escalier, ouvert sur l’extérieur par de larges baies, possède une magnifique vis dont le noyau creux forme la main courante. On y accède par une porte rehaussée d’un très beau décor sculpté marqué par un double entablement et des pilastres ornés de candélabres. Il est couvert d’un plafond à caissons orné de rosaces. Attribué à Bastien François, il semble être une réplique du majestueux escalier que fit construire François Ier au Château de Blois vers 1520. Il a fait l’objet d’une restauration en 1998.

 

La terrasse offre une perspective exceptionnelle sur les quatre siècles d’architecture : du chevet de la Cathédrale édifié au XIIIè siècle, aux tours élevées vers 1547, en passant par la rose du transept, datant du XIVè siècle. 

 

C’est dans la bibliothèque ou salle du chapitre, une magnifique salle voûtée d’ogives que le chapitre se recueillait pour la lecture des manuscrits, disposés sur des lutrins orientés vers les 6 fenêtres à meneaux. 

Entreprise à partir de 1442, son fondateur, le chanoine Raoul Le Ségaler souhaitait à cette époque, en faire une grande librairie humaniste. Erudit et mécène, également fin diplomate, il entretenait des liens étroits et favorisait les échanges avec la plus ancienne bibliothèque parisienne, Sainte-Geneviève-des-Monts. Au XVIè siècle, la bibliothèque du Cloître de la Psalette était l’une des plus riches de France.

 

Le Cloître de la Psalette tire son nom du chant des psaumes qui s’élevait de la mécanterie attenante, une prestigieuse école de chant dans laquelle une éducation musicale et religieuse de haut niveau était donnée aux enfants. L’atmosphère si particulière qui règne dans ces lieux invite au recueillement et à la méditation.

 

Visitez le Cloître de la Psalette

Visitez le Cloître de la Psalette en entrant par la cathédrale Saint-Gatien à Tours, entre gothique et Renaissance.

 

Horaires de visite

Du 2 mai au 7 septembre : 9h30 - 12h30 / 14h - 18h

Du 8 septembre au 30 avril : 10h – 12h30 / 14h – 17h30

Fermé le dimanche matin toute l'année, les lundis et mardis en octobre.

Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre,  

 

Dernier accès dans le monument : 15 minutes avant la fermeture

 

Tarif du Cloître de la Psalette

Tarif individuel : 3,50 €

Gratuit pour les moins de 26 ans (Ressortissants ou assimilés de l’UE ou de l’EEE ou non ressortissants titulaires d’un titre de séjour ou visa de longue durée délivré par un de ces Etats) et les abonnés Passion Monuments.

 

En savoir plus sur le Cloître de la Psalette

Rendez-vous sur le site internet du Cloître de la Psalette.

 

Crédit Photos ©J'aime le Val de Loire ❤️ - Adrien Bourgois

Vous êtes propriétaire de ce lieu ? Contactez-nous !

En bref :

Le Cloître de la Psalette est bâti contre le flanc nord de la Cathédrale Saint-Gatien de Tours. Les bâtiments encore visibles aujourd’hui ont été construits à partir du XVè siècle et achevés au XVIè siècle.

Localisation

Place de la Cathédrale
37000 Tours

Voir sur la carte

A proximité :

Les articles