Cathédrale Saint Gatien de Tours

 

Présentation de la Cathédrale Saint Gatien de Tours

Lieu incontournable de Tours, la Cathédrale Saint Gatien est un monument où l’on peut apprécier l’histoire de la ville et la beauté du travail des corporations de l’époque. La Cathédrale de Tours que nous pouvons observer et visiter actuellement date des XIIIème XIVème et XVème siècle.

Mais remontons un peu plus loin à la découverte de Saint Gatien.

Le 20ème Pape ou Évêque de Rome, Fabien est élu en 250. Selon l’Histoire des Francs de Grégoire de Tours, il aurait envoyé des missionnaires en Gaule afin de convertir la population. Il en résulte que Gatien deviendra le premier Évêque de Tours. L’histoire de ce saint nous est très incertaine et je limiterais donc à ces quelques lignes sa biographie. Malgré tout, Saint Gatien est le saint patron des cathédrales et de leurs bâtisseurs. C’est au XIVème siècle que la Cathédrale de Tours est mise sous son patronage.

Le second Évêque de Tours, Saint Lidoire, décide de la construction d’un lieu de culte. Pour ce faire, il étudie le terrain et choisit cette parcelle un peu en hauteur par rapport à la Loire.

L’histoire de ce premier lieu de culte est assez troublée, le feu la détruira en 561 en plein troubles royaux. Les attaques des vikings ainsi que les combats entre les Comtes de Blois et d’Anjou n’ont pas raison de cet édifice protégé par les murailles de la ville. Le Roi Robert le pieux s’y mariera avec Berthe de Bourgogne en 998.

Le temps faisant son effet, les incendies et le mauvais entretien de l’édifice font qu’au XIIIème siècle, la reconstruction par partie de la Cathédrale est engagée et démarre par la façade, suivie par l’ensemble de la Cathédrale.

Les Rois de France Louis VIII et Louis IX (Saint Louis) apporteront leur soutien aux travaux de reconstruction de la Cathédrale de Tours.

300 ans après le début de sa reconstruction, en 1547, la Cathédrale est « retrouvée ». 

L’histoire de la Cathédrale de Tours ne s’arrête pas là … lors du conflit de la réforme, la Cathédrale est endommagée par des Huguenots et par la suite restaurée par les chanoines.

Cette fameuse histoire aurait pu basculer au moment de la Révolution, son mobilier est vendu en 1793, son devenir reste incertain jusqu’à ce qu’elle devienne un Temple de la Raison. Le consulat rend, en 1802, la Cathédrale au culte catholique la laissant poursuivre son voyage dans les siècles jusqu’à nous arriver intacte, puissante et magnifique.

Le plan classique de la Cathédrale de Tours n’en fait pas un monument extraordinaire. Cependant, les vitraux des XIIIème, XIVème et XVème siècle sont une richesse qui offre ses lettres de noblesse à cette cathédrale chère au cœur des Tourangeaux. On peut notamment citer un vitrail mettant en scène la « Légende de Saint Martin » (XIIIème siècle) qui présente notamment l’enlèvement du corps de Saint-Martin de Tours par les Tourangeaux pour le ramener dans sa ville.

La déambulation est hautement conseillée et amène nos pas vers le tombeau des enfants de Charles VIII et d'Anne de Bretagne. Charles et Charles-Orland décèdent très jeunes et sont enterrés en 1506 dans la Basilique St Martin dans le tombeau que l’on peut aujourd’hui observer dans la cathédrale suite à son déplacement en 1815. Dans cette même chapelle, vous pourrez admirer une fresque murale représentant Saint Martin partager son manteau.

Des dizaines d’Évêques se sont succédés, une foule d’artisans de toutes corporations, des tonnes de pierres, de verre, de bois, afin qu’existe et que demeure ce vaisseau de pierre qui traverse avec fierté l’histoire de Tours pour encore quelques millénaires.

 

Tombeau enfants Charles VIII et Anne de Bretagne - Cathédrale de ToursTombeau des enfants Charles VIII et Anne de Bretagne à la Cathédrale de Tours

Façade de la Cathédrale de Tours
Choeur de la Cathédrale de Tours

Crédit Photos ©J'aime le Val de Loire ❤️ - Pépite 1991

 

Texte écrit par Pépite. Découvrir les autres chroniques de Pépite.

Photo de la Cathédrale Saint Gatien de Tours depuis le parc du Musée des Beaux Arts ©J'aime le Val de Loire ❤️ - Pépite 1991

Vous êtes propriétaire de ce lieu ? Contactez-nous !

En bref :

Lieu incontournable de Tours, la Cathédrale Saint Gatien est un monument où l’on peut apprécier l’histoire de la ville et la beauté du travail des corporations de l’époque.

Localisation

Place de la Cathédrale
37000 Tours

Voir sur la carte

Ils sont passés par là :

A proximité :

Les articles