A la découverte de Meung-sur-Loire

Située entre Sologne et Beauce, Meung-sur-Loire est une commune pleine de charme. A moins de 20 km d’Orléans, vous pourrez y découvrir un riche patrimoine.

 

A voir à Meung-sur-Loire

 

Parc de la Folie Hubert

Récemment ouvert à Meung-sur-Loire, le parc  Folie Hubert s’étend sur 2 hectares. Ce parc vieux de 300 ans, véritable écrin à la maison de maître du XVIIème siècle, offre aux visiteurs des moments de découverte et d'émerveillement botaniques. 

Pavillon de chasse construit en 1692 par l’Evêque d’Orléans, venez découvrir 6 jardins aux atmosphères différentes : la serre tropicale, le petit jardin, la serre des fuchsias, le parc tricentenaire, l’enclos des alpagas, la grande terrasse et ses cactées.

 Au cours de votre balade, vous pourrez découvrir les nombreuses espèces, bassins versants assurés par les Mauves, ces petites sources qui traversent la Meung-sur-Loire.

 

Parc de la Folie Hubert à Meung-sur-Loire (45)

Parc de la Folie Hubert à Meung-sur-Loire (45)
Parc de la Folie Hubert à Meung-sur-Loire (45)

 

Le Jardin Arboretum d’Ilex

Entouré des Mauves à Meung-sur-Loire, l'Arboretum d'Ilex est un véritable jardin rafraîchissant ! La promenade au bord de l'eau vous fera découvrir de nombreuses plantes baignées d'une douce lumière... 

 Le jardin botanique regroupe 500 espèces - hybrides et variétés - de houx s'épanouissant dans les girons de 130 variétés d'astilbes, 250 espèces de clématites, 150 hémérocalles, 150 hostas et 80 érables ainsi que des herbes et arbustes.

Jardin Arboretum d’Ilex à Meung-sur-Loire (45)
Jardin Arboretum d’Ilex à Meung-sur-Loire (45)

 

Jardin Arboretum d’Ilex à Meung-sur-Loire (45)

 

Le Château de Meung-sur-Loire

Le Château de Meung-sur-Loire, l'un des plus grands et des plus anciens Châteaux du Loiret, vous réserve bien des surprises ! Surnommé "le Château aux deux visages", il a la particularité d'avoir deux façades d'époques différentes : XIIIème et XVIIIème siècle. 

 La visite vous mènera du grenier aux sombres souterrains, en passant devant la magnifique chapelle néoclassique, les thermes du XVIIIe siècle, dans lesquels sont exposés plus de 2000 objets. Une occasion d'explorer la vie quotidienne dans une demeure seigneuriale au fil des siècles. La découverte du Château de Meung-sur-Loire est la promesse d'un véritable voyage dans le temps !

 

Château de Meung-sur-Loire (45)

Château de Meung-sur-Loire (45)
Château de Meung-sur-Loire (45)

 

A proximité de Meung-sur-Loire

 

Château de Beaugency

Au cœur de la cité médiévale, le Château de Beaugency est un magnifique exemple de demeure seigneuriale.

En 2021, le Château de Beaugency a réouvert ses portes. Il fait désormais partie des temps forts culturels dédiés à l'Art Numérique en France. Les artistes résidents sont invités à participer à l'intégration de la mise en valeur du patrimoine dans leur processus créatif local. Ainsi, le Château de Beaugency se veut un espace unique basé sur l'incroyable potentiel offert par ce dialogue entre patrimoine et nouvelles technologies.

Château de Beaugency (45)
Château de Beaugency (45)

 

Château de Beaugency (45)

 

Un publi-reportage réalisé par Adrien Bourgois

Photo de couverture : vue sur la collégiale Saint Liphard depuis le Château de Meung-sur-Loire

Photos ©J'aime le Val de Loire ❤️ Pépite 1991 et Adrien Bourgois