Village de Lavardin

 

Lavardin : l’un des "Plus Beaux Villages de France"

Un magnifique village fleuri en bord de Loir qui se blottit au pied des ruines splendides de son château, à moins de 2 heures de Paris (et même seulement 42 minutes en TGV).

Direction Lavardin, en Vallée du Loir, à proximité des Châteaux de la Loire (Blois, Chambord, Cheverny, Chenonceau, Amboise) et du ZooParc de Beauval.

 

Lavardin : une escale troglodytique et médiévale en Vallée du Loir

Un pont gothique enjambe le Loir pour accéder à ce village où les styles et les époques se mélangent, des maisons troglodytiques aux demeures gothiques et Renaissance....

 

Avec son donjon qui culmine à 26 mètres de hauteur, la forteresse, dont les vestiges datent du XIème siècle, a résisté à l'assaut de Richard Coeur de Lion mais fut prise par les troupes d'Henri IV. Vous pouvez en admirer aujourd'hui les vestiges des enceintes et des tours.

 

Château de Lavardin

 

On vous conseille également fortement de pousser les portes de l’église Saint-Genest qui abrite des peintures murales exceptionnelles des XIIème et XVIème siècle.

En flânant dans les ruelles, vous passerez certainement devant les caves de Lavardin possèdent un charme tout particulier qui est une part de l'âme du village. Ces "antres" chères à Ronsard, sont pour certaines toujours habitées. Aménagées avec goût, ou ornées pour certaines de fresques bachiques, elles conservent au village son originalité et son pittoresque.

 

église Saint-Genest - Lavardin

 

Lavardin : des balades « nature » en bord de Loir

Autre découverte incontournable à Lavardin : le sentier panoramique et sa « Rotte aux biques ».  

Ça grimpe mais on vous promet que ça vaut le coup ! Ce chemin aux chèvres à flanc de coteau offre de remarquables vues plongeantes et panoramiques sur le village et les paysages de la vallée du Loir. Le sentier, support du GR35, vous permet de longer de nombreuses constructions troglodytiques; dont la plupart servent encore d’habitations, tandis que d’autres accueillent gîtes, chambres d’hôtes ou ateliers d’artistes.

Autre balade incontournable : La promenade du poète

Cet itinéraire le long du Loir doit son nom à Ronsard, né non loin de Lavardin (à Couture-sur-Loir exactement). Il est idéal pour admirer le splendide pont médiéval impressionnant avec ses 8 arches, et le charmant lavoir sur l'autre berge. Un tableau magnifique à contempler, avec les ruines du Château en fond.

Amoureux de la faune et la flore, une application gratuite (Ecobalade) vous permet même d’identifier les espèces que vous croiserez pendant vos balades.

Quant aux enfants, une autre application gratuite (GuidiGO) leur fait découvrir le village de façon ludique. A chaque étape du circuit, ils doivent relever des défis. Et à chaque bonne réponse, ils gagnent des indices qui leur permettront de résoudre l’énigme finale !

Un autre questionnaire-jeu (Randoland) est également proposé aux enfants (de 4 à 12 ans) pour découvrir le village en s’amusant.

 

Plus d’infos sur Lavardin et sa région

Rendez-vous sur le site internet de l’office de tourisme de Vendôme-Territoires Vendômois.

 

Ne manquez pas de découvrir également la Ville de Vendôme.

 

Crédit Photos ©J'aime le Val de Loire ❤️ - Pépite1991

Vous êtes propriétaire de ce lieu ? Contactez-nous !

En bref :

Lavardin, l’un des plus beaux villages de France. Un magnifique village fleuri en bord de Loir qui se blottit au pied des ruines splendides de son château, à moins de 2 heures de Paris.

Localisation

41800 Lavardin

Voir sur la carte

A proximité :

Ils sont passés par là :